La Caverne

La Caverne est un jeu pédagogique qui vise l’apprentissage de l’argumentation dans le cadre du cours de philosophie au collégial. Produit par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), d’après une idée d’Anastassia Depauld et d’Alexandre Brunet du Cégep de Saint-Hyacinthe, ce jeu est disponible en français, et ce, gratuitement.

Inspiré de la célèbre allégorie de Platon, ce jeu se déroule dans une caverne imaginaire. L’étudiant y incarne un personnage qui, pour se libérer de ses chaines, doit sortir de la caverne. Il rencontre alors des philosophes et d’autres figures de la Grèce antique qui lui lancent des défis qui l’amènent à démontrer sa compréhension des bases de l’argumentation.

Il s’agit donc d’une ressource qui permet d’aborder la philosophie de manière ludique et interactive tout en demeurant éducative!

Consulter la ressource

Ressources similaires

La philosophie pour les enfants à l’Université Laval

Ce site internet de la faculté de philosophie de l’Université Laval propose un tour d’horizon de la philosophie pour enfants. On y retrouve entre autres du matériel pédagogique, des vidéos et une série documentaire à propos de la philosophie pour enfants.

Voir l’article

50 genres pour développer les compétences langagières

Ce document a pour but d’aider les enseignants à s’approprier les caractéristiques génériques des « genres sélectionnés » dans la Progression des apprentissages au secondaire.

Voir l’article

Plateforme de délibération en ligne Dlibr – CCDMD

Favorisant des attitudes respectueuses ainsi que des pratiques efficaces et démocratiques, Dlibr génère des situations de participation dynamiques. Cette plateforme encourage les étudiants à rédiger des argumentaires, à lire ceux de leurs pairs et à construire des discussions raisonnées, appuyées et animées.

Voir l’article