Enseignants et droits d’auteurs

Ce site web s’adresse à tous les enseignants et formateurs du Canada (à l’exception de la province du Québec) qui utilisent des images, cartes ou autres productions qui sont ou qui pourraient être protégées par des droits d’auteurs dans le cadre de leurs activités d’apprentissage ou leurs cours. Il offre un outil de décision sur l’utilisation équitable du droit d’auteur pour guider les enseignants dans leur évaluation du respect de la loi en vigueur à cet égard, sans avoir à obtenir le consentement préalable du titulaire du droit d’auteur.

Élaboré par Consortium du droit d’auteur du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] ce site ne s’applique pas à la province du Québec. Pour un complément d’informations, il est possible de consulter les Lignes directrices sur l’utilisation équitable.

Ne ratez pas la section sur l’enseignement en ligne en contexte de Covid-19, présentée sous la forme de questions et réponses.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne

Le guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne de l’Université Laval a été créé pour le personnel enseignant de différentes disciplines et de différents niveaux d’enseignement universitaire.

Voir l’article

Futurs Profs – Apprendre à enseigner autrement

Pour favoriser l’intégration des TIC par les futurs enseignants du collégial, le CCDMD et l’Université de Montréal ont conçu le projet de créer une communauté d’apprentissage et de pratique autour d’un site Web de formation portant sur le design pédagogique et la production de ressources informatisées.

Voir l’article

La plateforme d’autoformation: Enseigner à l’université!

Élaborée par l'équipe du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l'Université du Québec,  la plate-forme d'autoformation Enseigner à l'université propose une formule accessible et souple de contenus en lien avec la pédagogie universitaire.

Voir l’article