Si tu savais

Le projet « SI TU SAVAIS » propose ce guide destiné aux familles qui sont intéressées par l’intimidation vécue par les adolescents en contexte autochtone. Il a été élaboré pour « répondre aux besoins manifestés par le Secrétariat aux affaires autochtones visant à soutenir des initiatives de développement d’outils adaptés aux réalités autochtones afin de prévenir, d’intervenir ou de soutenir en matière d’intimidation ». Il est né d’une collaboration entre le Centre Cyber-aide en collaboration et la Maison des jeunes de Wendake. Le projet « SI TU SAVAIS » a aussi mis à disposition du public une vidéo, sous la forme d’une mini-fiction, qui vise à sensibiliser les jeunes et l’ensemble de la population aux impacts de l’intimidation et de la cyberintimidation sur les victimes, auteurs et témoins de ces gestes.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Trousse éducative Premiers Peuples!

La Trousse éducative Premiers Peuples proposée par le Musée de la civilisation nous présente une somme d’outils pour favoriser la découverte et la compréhension de la culture autochtone chez vos élèves.

Voir l’article

Le scan corporel de feu rayonnant de Jeunesse J’écoute

Jeunesse J’écoute offre l'activité de pleine conscience Le scan corporel de feu rayonnant permettant de se détendre en situation de stress ou d’anxiété. Cette activité s’adresse à n’importe quelle personne stressée ou anxieuse. Elle consiste notamment à ressentir la chaleur et à écouter le crépitement d’un feu afin d’entrer en plein conscience. Le scan […]

Voir l’article

Laboratoire Éducation et Diversité en Région

Le Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDiR) s’intéresse aux enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les milieux éducatifs des différentes régions du Québec, où une diversité récente, issue de l’intensification des mouvements migratoires, s’ajoute à une diversité historique, liée notamment à la présence des nations autochtones, de communautés anglophones et de minorités racisées.

Voir l’article