Les carrières en éducation
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Le RIRE vous offre un bref survol du thème des carrières en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des carrières en éducation. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Les étudiants postsecondaires sont nombreux à envisager à faire carrière dans le domaine de l’éducation. Une des professions les plus connues et les plus prisées est celle de l’enseignement, mais cette profession ouvre également la porte à d’autres qui sont moins connues et qui pourraient intéresser ces étudiants.
Trois professions sont mises de l’avant dans ce dossier thématique : le personnel enseignant, les conseiller.ère.s pédagogiques et les directions d’établissements. Chacune d’elle comporte des défis à relever ainsi que des caractéristiques qui leur sont particulières, tout comme cela est aussi le cas en fonction de l’ordre d’enseignement. Les enjeux qui leur sont propres sont esquissés dans ce dossier thématique. De plus, certaines des compétences requises pour être en mesure d’exercer avec brio ces professions sont exposées.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Un référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves
Cet article présente le référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves.
Voir l’articlePourquoi les jeunes enseignants quittent-ils la profession ?
Cet article aborde les raisons de l’épineuse question du décrochage des jeunes enseignants au primaire et au secondaire.
Voir l’articleCaractéristiques de gestion des directions d’établissement scolaire et présence de comportements harcelants
Sara-Émilie Roussis et ses collaborateurs se sont intéressés au lien qui existe entre certaines caractéristiques de directions d’école et la présence de comportements harcelants perçus par les enseignants.
Voir l’articleAugmenter les chances de réussite… par où commencer?
Quelles pratiques de gestion les directions d’école ont-elles mises en place pour ce faire? Jocelyne Chevrier, professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, présente dans cet article quelques résultats issus d’une recherche collaborative.
Voir l’articleQuels savoirs pour savoir accompagner?
Cet article présente les savoirs essentiels et approches nécessaires pour accompagner un enseignant dans le développement de ses compétences.
Voir l’articleComment composer avec la résistance au changement en éducation?
Pour que les émotions n’interfèrent pas avec l’argumentation rationnelle entourant le changement de pratique, il importe donc, selon Benoit Petit, de sensibiliser les agents de changements à la dimension affective du changement.
Voir l’articleLa supervision pédagogique et les pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire
Une étude collaborative recense le travail de directions qui ont été amenées à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision.
Voir l’articlePour quelles raisons les nouveaux enseignants décrochent-ils?
Cet article évoque les raisons pour lesquelles les nouveaux enseignants ne continuent pas leur chemin dans la profession et les conséquences qui découlent de cette pénurie.
Voir l’articleFaire la différence comme direction d’établissement scolaire : diriger pour l’équité
Cet article a pour objectif de présenter et d’exemplifier un modèle de compétence incarnant l’inclusion, l’équité et la justice sociale pour les directions d’établissement.
Voir l’articleDe l’expert disciplinaire au professeur du collégial
Le présent article traite de la démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) qui permet aux professeurs de remettre en question leur posture et de favoriser leur développement professionnel.
Voir l’articleRessources
Futurs Profs – Apprendre à enseigner autrement
Pour favoriser l’intégration des TIC par les futurs enseignants du collégial, le CCDMD et l’Université de Montréal ont conçu le projet de créer une communauté d’apprentissage et de pratique autour d’un site Web de formation portant sur le design pédagogique et la production de ressources informatisées.
Voir l’articleÊtreProf
ÊtreProf est un site qui vise à outiller les enseignants de la maternelle au secondaire.
Voir l’articleCOMPÉTENCENUMÉRIQUE.CA
COMPETENCENUMÉRIQUE.CA est une plateforme intelligente destinée à toute personne intéressée à développer sa compétence numérique.
Voir l’articleCadre 21 : formation continue en ligne
Desservant le monde de l’éducation partout en Francophonie, le CADRE21 innove avec une offre de formation continue en ligne actuelle, rigoureuse et reconnue.
Voir l’article