L’inclusion des élèves des Premiers Peuples
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La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’inclusion des élèves des Premiers Peuples par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de l’inclusion des élèves des Premiers Peuples. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Les iniquités et inégalités vécues par des élèves des Premiers Peuples s’inscrivent historiquement dans le passé colonial canadien. Les efforts déployés en vue d’une meilleure inclusion des élèves issus des communautés des Premiers Peuples sont un pas vers une décolonisation de l’éducation.
Dans le « Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits », le gouvernement du Québec confirme sa volonté de développer des « programmes et services mieux adaptés aux réalités énoncées par les Premières Nations et les Inuits eux-mêmes », et ce, notamment dans les domaines de l’éducation. Ce plan s’appuie sur l’approche holistique et intégrée par le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Les élèves des Premiers Peuples arrivent à l’école avec un bagage ethnoculturel riche et diversifié (culture, langue maternelle). Cependant, ces élèves sont plus nombreux à faire partie d’un ménage à faible revenu, à avoir des parents peu scolarisés, à être en situation de discontinuité linguistique et culturelle, à être touchés par les conséquences intergénérationnelles des politiques coloniales d’assimilation et à subir des traumatismes liés au racisme et à la discrimination systémique, par exemple. Ils rencontrent plus d’obstacles pour accéder à des services adéquats que la majorité des élèves au Québec.
Plusieurs stratégies peuvent être introduites pour favoriser la réussite des élèves des Premiers Peuples : la différenciation pédagogique, la pédagogie autochtone, la pédagogie sensible à la culture et aux traumatismes ou à la violence (dont la violence systémique), la pédagogie de l’équité et les principes de la sécurisation culturelle et sociale. Enfin, toutes ces stratégies pédagogiques doivent être combinées à la formation du personnel scolaire à l’histoire et aux réalités de ces élèves. Ceci requiert donc une réflexion profonde sur la manière dont l’enseignement peut être dispensé en prenant en considération les caractéristiques qui leurs sont propres. De cette manière, les élèves issus des communautés des Premiers Peuples pourront effectuer leurs apprentissages de manière plus équitable. Il s’agit ainsi de progresser vers un changement de posture.
Le RIRE offre ainsi un tour d’horizon, bien que non exhaustif, sur l’inclusion scolaire des élèves des Premiers Peuples dans différents ordres scolaires à partir des articles et ressources de sa bibliothèque virtuelle.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
L’inclusion des jeunes Autochtones : un défi pour les cégeps
Cet article expose l’état actuel de l’inclusion des Autochtones dans les cégeps du Québec et propose des outils pour mieux les inclure.
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Identifier les obstacles à la persévérance scolaire des étudiants autochtones au Québec, rendre compte de pratiques inspirantes pour favoriser leur réussite postsecondaire et améliorer les services qui leur sont destinés. Tels sont les objectifs d’une étude menée par le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ).
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Trousse pédagogique Gabriel-Commanda
Cette trousse pédagogique a pour objectif de sensibiliser les élèves d’écoles primaires et secondaires du Québec à la discrimination raciale.
Voir l’articleTrousse éducative Premiers Peuples!
La Trousse éducative Premiers Peuples proposée par le Musée de la civilisation nous présente une somme d’outils pour favoriser la découverte et la compréhension de la culture autochtone chez vos élèves.
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