L’enseignement basé sur des données probantes : 10 stratégies et 30 moyens de le mettre en pratique dans vos classes

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 03 Mai 2024

L’Australian Society For Evidence Based Teaching a publié un document énonçant 10 stratégies-clés pour l’enseignement basé sur des données probantes et 30 moyens pratiques de l’intégrer dans la classe. Le RIRE a traduit et synthétisé ce document.

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Référence de l’article original:

Killian, S. (2015). 30 Pratical Ways You Can Use These Strategies In The Classroom. Australian Society for Evidence Based Teaching.

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  • Bonjour!
    Le lien URL ne semble plus fonctionner pour le document PDF!

    Valérie Girard
    • Bonjour,
      Merci de l’information. Le lien a été réparé.
      Bonne journée,

      veroniquemoreau
  • Bonjour! Serait-il possible de rendre accessible une version pdf dans laquelle la stratégie numéro 10 apparaît? Actuellement il n’y a que les 9 premières. Merci!

    Doriane Demers
    • Bonjour Madame Demers,

      Désolé pour cet oubli. C’est maintenant réglé. Merci de nous suivre!

      Bruno Hubert, chargé de projets et du RIRE

      Bruno Hubert
  • Un grand merci pour votre résumé! Nous l’avons présenté à notre équipe-école en cette journée pédagogique. Nous pensons également que la stratégie # 9 serait mieux décrite par la suggestion de monsieur Jean-Sébastien Dubé, c’est-à-dire: « Enseigner des stratégies d’apprentissage ».

    Félicitations pour votre excellent travail! Cela est très aidant pour les directions d’école!

    Marie-France Lavallée
    École Carignan-Salières
    Ville de Carignan
    C.S. des Patriotes

    Marie-France Lavallée
    • Bonjour Madame Lavallée,

      Merci pour votre commentaire. Le changement est effectué.

      Merci de suivre nos activités.
      Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE

      Bruno Hubert
  • Étant en enseignement de la charpente ( ex: Toiture) je me sers souvent de la méthode « Montrer et expliquer  » car elle permet de suivre et de vérifier en temps réel l’apprentissage de l’élève selon des étapes simples. Naturellement je vais essayer d’améliorer le tout selon mon enseignement.

    Philippe
  • Bonjour,

    Un immense merci pour la référence à ce guide australien, mais aussi pour la traduction sur l’infographie.

    Un suggestion, toutefois: La stratégie no.9 (« Teaching Strategies » dans le document original australien) a été traduite dans votre infographie par « Stratégies d’enseignement ».

    La plupart du temps ce serait sans doute la bonne traduction. Dans ce cas-ci, cependant, il est plutôt question d’enseigner des stratégies d’apprentissage aux étudiants/élèves – et non simplement de leur enseigner des contenus. Le texte original donne comme exemples la prise de note, la logique inférentielle, la rétention, etc. Il ne s’agit donc pas de stratégies d’enseignement, mais bien de stratégies que les enseignants doivent aider les apprenants à développer.

    De mon côté, j’ai donc choisi de traduire cette stratégie par « Enseigner des stratégies d’apprentissage ». Le lien se fait d’ailleurs mieux avec la stratégie no.10 sur la métacognition et le besoin de savoir choisir la stratégie d’apprentissage appropriée et, au besoin, de l’ajuster.

    C’est toujours un plaisir de vous lire,

    Jean-Sébastien Dubé, coordonnateur
    Veille et gestion des connaissances>
    Service de soutien à la formation
    Université de Sherbrooke

    Jean-Sébastien Dubé
  • Un résumé intéressant

    Francine