Il était une fois … un livre pour toi et moi!
Un projet de recherche-action sur l’exploitation d’une trousse littéraire pour favoriser la littératie familiale et la collaboration école-famille
Annie Charron, Brigitte Gagnon et Gabrielle Fortin-Clément
Avec la volonté de développer une collaboration école-famille autour de la littérature jeunesse et d’encourager les parents à adopter de bonnes pratiques de littératie familiale avec leur enfant, quatre enseignantes à l’éducation préscolaire de l’école Saint-Vincent à la commission scolaire des Hautes-Rivières en Montérégie ont décidé d’élaborer une trousse littéraire à l’intention des enfants de leur classe et leur famille. Elles ont souhaité être accompagnées dans la réalisation de leur projet. Soutenues par leur direction d’école, elles ont sollicité la conseillère pédagogique en accompagnement de la commission scolaire, la bibliothécaire scolaire et une chercheuse spécialiste en didactique des premiers apprentissages à l’éducation, qui se spécialise en émergence de l’écrit.
De gauche à droite : Marie-Josée Bernier (enseignante), Sylvie Moreau (enseignante), Caroline Chagnon (enseignante), Brigitte Gagnon (conseillère pédagogique), Claire Bilodeau (enseignante) et Annie Charron (chercheuse UQAM). Absents sur la photo : Daniel Leblanc (directeur de l’école) et Nancy Lusignan (bibliothécaire scolaire).
Durant l’année scolaire 2012-2013, un projet de recherche-action est né et un financement du Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire (MELS) a été obtenu pour la réalisation du projet. L’objectif général de ce projet visait à accompagner les enseignantes à l’éducation préscolaire dans la conception et l’implantation d’une trousse littéraire, ainsi que dans leurs questionnements et leur démarche pour soutenir les parents au regard de leur rôle crucial quant aux premiers apprentissages de leur enfant dans le monde de l’écrit.
[Dossier thématique : Littératie au préscolaire]
Objectifs
Intitulé Il était une fois … un livre pour toi et moi!, le projet ciblait, d’une part, les enfants à l’éducation préscolaire et leurs parents et, d’autre part, les quatre enseignantes. Il comportait trois objectifs spécifiques :
1) Concevoir et expérimenter la trousse littéraire auprès des familles pour stimuler le gout d’apprendre à lire chez les enfants à l’éducation préscolaire;
2) Développer des attitudes et des stratégies parentales en lien avec la lecture;
3) Développer des compétences professionnelles chez les enseignantes au regard du développement de l’émergence de l’écrit.
Les soirées littéraires
Concrètement, trois soirées littéraires ont été organisées pour sensibiliser les parents à différents objets, tels que l’animation d’un album, les attitudes à adopter lors d’un moment de lecture à la maison, des critères pour choisir des livres de qualité, et pour démontrer l’importance de la lecture avant même l’apprentissage formel en première année du primaire. Les parents étaient invités à venir à la bibliothèque de l’école, accompagnés de leur enfant, habillé en pyjama pour l’occasion. Au terme des trois soirées littéraires qui se sont déroulées d’octobre à décembre, les enseignants ont organisé un lancement de la trousse littéraire au retour des fêtes. Lors de ce lancement, les parents venaient choisir avec leur enfant leur premier sac, incluant un livre et une activité. Durant 15 semaines, les enfants ont exploré une variété de livres (albums, documentaires, livres CD, abécédaire) touchant aux différentes sphères du développement de l’enfant. Le RIRE vous invite d’ailleurs à consulter gratuitement le contenu de la trousse littéraire disponible gratuitement en PDF. Une inscription rapide, facile et gratuite vous donnera accès à tous les documents de la recherche-action.
[Programme en ligne pour l’éveil à la lecture et à l’écriture en maternelle]
Bilan de la recherche-action
Il était une fois … un livre pour toi et moi! est un projet inspirant qui traduit le désir de réaliser le pont entre la famille et l’école, dès l’éducation préscolaire, en passant par la littérature jeunesse.
Le bilan de la recherche-action d’Annie Charron et ses collaborateurs soulignent que les objectifs fixés ont été atteints et que les soirées littéraires ont été le théâtre de nombreux apprentissages. De plus, l’expérimentation d’une trousse littéraire répondait à un besoin réel du milieu. En plus d’avoir apprécié leur expérience, les parents ont amélioré leur capacité à animer le livre avec leur enfant, en plus de développer une meilleure compréhension de l’importance des livres dans leur développement.
Du côté des enseignants, elles ont dressé un bilan positif tant de l’élaboration de la trousse en équipe que de l’expérimentation en classe et à la maison. De plus, elles ont ressenti une évolution de leur sentiment de compétence pour animer des activités de littérature jeunesse, en plus de parfaire leurs connaissances générales sur l’univers du livre et de la littératie familiale.
[Consulter le dossier thématique du RIRE sur l’éveil à la lecture]
Rapport – Il était une fois … un livre et moi !
Pour télécharger la trousse et les activités gratuitement, vous devez vous inscrire au site Mieux enseigner et rechercher le nom du projet Il était une fois … un livre pour toi et moi.
Référence
Charron, A., Gagnon, B. et Fortin-Clément, G. (2013). Bilan du projet de recherche-action : Il était une fois … un livre pour toi et moi.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleApprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective