L’éducation aux médias
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’éducation aux médias par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de l’équipe d’Habilomédias et de Normand Landry de la TELUQ dans la création de ce dossier thématique.
Qu’est-ce que l’éducation aux médias?
Le concept de l’éducation aux médias peut s’employer dans plusieurs situations qui impliquent l’analyse d’information à l’aide de la pensée critique. On enseigne à l’apprenant à comprendre la nature, les motifs et la production des messages véhiculés.
Cette éducation passe aussi par un apprentissage du respect d’autrui et des différences. On encourage l’apprenant à ne pas faire de commentaires blessants et à ne pas partager des contenus inappropriés. Ceci implique de connaitre les conséquences occasionnées par ce type de gestes.
L’éducation aux médias suppose la compréhension que les médias sont une représentation de la réalité qui a pour objectif de communiquer un message, souvent commercial.
Ce dossier thématique propose des articles et des ressources à propos de thèmes tels que :
-
- La cyberintimidation
- Le rôle éducatif des médias
- Le sens critique et la sécurité sur Internet
- L’usage pédagogique des réseaux sociaux
- Les compétences numériques
Prévenir la cyberintimidation par l’éducation aux médias
Cette forme d’intimidation est particulièrement insidieuse puisqu’elle n’est pas perçue par les jeunes comme de l’intimidation, mais, dans la plupart des cas, comme une « blague » ou une recherche de justice pour un tort causé.
Ces actes sont basés sur l’utilisation d’appareils électroniques, les compétences informatiques et (souvent) l’anonymat. La cyberintimidation ne requiert pas que l’agresseur soit en présence de sa victime et peut atteindre sa victime en tout temps.
Principalement constitué d’actes de violence psychologique, on peut tracer un lien important entre la cyberintimidation et la dépression. Parmi les outils employés par les cyberintimidateurs, les photos humiliantes sont les plus craintes.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
L’éducation aux médias au primaire comme outil de prévention contre le tabagisme et la consommation d’alcool
Il est possible de prévenir la consommation d’alcool et de drogue en enseignant aux enfants à utiliser leur jugement critique par rapport à la publicité.
Voir l’articleUtilisation pédagogique des médias sociaux : suivez le guide!
Le Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour l’intégration des médias sociaux dans l’enseignement.
Voir l’articleQuel est le rôle des médias en éducation?
Parmi les activités au programme, un bar des sciences sur le rôle des médias en éducation s’est tenu dans l’Espace RIRE.
Voir l’articleUn cadre pour enseigner la compétence numérique
Ce cadre fournit aux enseignants les leçons de soutien et les ressources interactives qui sont liées aux résultats du programme pour chaque province.
Voir l’articleDes jeunes « HabiloMédias »
HabiloMédias fournit de l’information et des ressources aux parents et enseignants afin qu’ils aident les jeunes à développer leur sens critique.
Voir l’articleL’importance des médias dans l’éducation des enfants
Alors que les médias sont de plus en plus répandus dans la vie des enfants, parents et éducateurs ont toutes les raisons de s’interroger sur les bienfaits et méfaits associés à cette exposition. À quel point est-ce profitable? À quel moment est-ce nuisible? Quel contenu est véritablement éducatif?
Voir l’articleCompte rendu de la conférence de François Guité – Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée
Le 27 septembre dernier, François Guité a présenté une conférence intitulée « Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée ».
Voir l’articleRessources
Comprendre et utiliser internet
Canopé Académie d’Amiens met en ligne un espace destiné aux jeunes, aux parents et aux enseignants pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Espace parents Sous forme de questions/réponses, cette section aborde des thèmes tels que le contrôle parental, l’influence des publicités en ligne et le jeu […]
Voir l’articleVotre vie branchée – Guide des ados sur la vie en ligne
Ce guide est conçu pour aider les élèves qui viennent de commencer l’école secondaire à équilibrer les exigences de leur vie en ligne et hors ligne. Le guide offre des conseils pratiques sur une foule d’activités auxquelles les jeunes s’adonnent avec plaisir en ligne.
Voir l’articlePREVNet
PREVNet est un réseau national réunissant des chercheurs scientifiques de renom et des organismes qui unissent leurs efforts pour enrayer l’intimidation.
Voir l’article