Les vélos-bureaux : quels effets sur la performance cognitive?

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 23 Août 2016

June J. Pilcher et Victoria C. Baker (doctorante) de la Clemson University ont eu l’idée originale d’évaluer les effets d’un niveau d’activité physique léger sur les performances cognitives et métacognitives.

velo-bureaux

Les effets bénéfiques du sport ne sont plus à démontrer. Les impacts sur la santé et le stress sont particulièrement notables. Considérant la sédentarité occasionnée par les emplois de bureau et les classes traditionnelles, les chercheuses ont eu l’idée originale d’évaluer si l’utilisation de vélos stationnaires modifiés en station de travail (vélo-bureau) nuirait à la performance cognitive des participants comparativement à un bureau traditionnel.

Méthode employée

Pour comparer les performances sur un vélo-bureau vs un bureau traditionnel, les chercheuses ont demandé aux participants, des étudiants universitaires, de s’installer sur le vélo-bureau pour deux périodes d’une heure par jour en faisant des tâches de leur choix. Ils devaient pédaler à un rythme lent et confortable. Ce n’est qu’après la période d’adaptation que l’expérience fut menée, de sorte que les résultats ne soient pas biaisés par l’attrait de la nouveauté.

Plusieurs tests furent utilisés pour évaluer les performances cognitives (entre autres le Law School Admission Test et le Raven’s Standard Progressive Matrice) ainsi que des questionnaires sur le niveau de motivation, de fatigue physique, etc. Cela a permis de faire des comparaisons entre les performances sur le vélo-bureau et sur le bureau traditionnel.

Résultats

  • Il semblerait que ces vélos-bureaux aient des effets positifs chez l’individu sans diminuer ses performances à des tâches complexes.
  • Les chercheuses ont également noté des effets positifs sur le moral et la motivation des participants.

Ces résultats amènent les chercheuses à conclure que ce type d’équipement pourrait être utilisé dans les milieux scolaires sans affecter les performances des élèves à des exercices cognitifs complexes.

[Consultez l’article]

 

Référence

Pilcher, J. J., & Baker, V. C. (2016). Task Performance and Meta-Cognitive Outcomes When Using Activity Workstations and Traditional Desks. Frontiers in Psychology, http://doi.org/http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2016.00957

Pour aller plus loin, le RIRE vous suggère quelques articles sur la réussite scolaire et le sport :

Creative Commons Creative Commons Attribution 2.0 Generic License clemsonunivlibrary

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *