L’anxiété des mathématiques : quand les maths font mal
Pour mieux comprendre le phénomène de l’anxiété mathématique, Ian M. Lyons et Sian L. Beilock ont utilisé une approche inusitée : l’imagerie par résonance magnétique.
De la douleur sans se faire mal?
Les gens souffrant de haut niveau d’anxiété évaluative mentionnent souvent des symptômes de tension, d’appréhension, de peur et même de douleur physique. L’équipe de chercheurs a vu ici une opportunité de mieux comprendre comment l’humain peut ressentir de la douleur dans une situation ne présentant pas de risque physique.
Méthode
Les chercheurs ont formé deux groupes-tests : un avec 14 personnes souffrant de hauts niveaux d’anxiété envers les mathématiques, l’autre avec 14 participants n’en souffrant pas. À l’aide de ces groupes-tests, ainsi que de questionnaires pour esquisser la perception des participants des mathématiques et de l’appareil d’imagerie par résonance magnétique (utilisé au repos et pendant des activités mathématiques), les chercheurs ont pu établir certains résultats intéressants.
Résultats
- Les régions du cerveau activées pendant un épisode d’anxiété des mathématiques semblent être les mêmes que pour la perception de la douleur. Toutefois, les chercheurs n’ont pas pu établir avec précision l’intensité de cette douleur.
- Par ailleurs, ils ont pu constater que cette région du cerveau, qui est associée à l’anxiété des mathématiques, est aussi impliquée lors d’une expérience de rejet social.
- Les plus hauts niveaux d’anxiété des mathématiques et de douleur ont été enregistrés avant les exercices mathématiques. Ce qui veut dire que l’anticipation serait plus douloureuse que l’exécution.
À la lumière de ces résultats, les chercheurs comprennent un peu mieux pourquoi les gens souffrant d’un haut niveau d’anxiété à l’égard des mathématiques ont tendance à fuir les situations pouvant leur occasionner de la douleur.
[Pour consulter l’article]
Pour aller plus loin, le RIRE vous suggère quelques pistes de solutions aux problèmes d’anxiété :
Source : Lyons, I. M., & Beilock, S. L. (2012). When Math Hurts: Math Anxiety Predicts Pain Network Activation in Anticipation of Doing Math. Plos One, 7(10), 1–6. http://doi.org/10.1371/journal.pone.0048076
Image : « Anguish » (CC BY-SA 2.0) by goldberg
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