Inclusion scolaire
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’inclusion scolaire par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Les documents recensés dans ce dossier se penchent sur la situation des élèves handicapés dans les écoles (adaptation des services, ressources mises en place, etc.), d’autres mettent l’accent sur l’importance du sentiment d’acceptation chez ces élèves.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Réflexion sur l’inclusion des étudiants en situation de handicap
Le modèle propose l’utilisation d’une variété de démarches pédagogiques pour permettre à chacun de pouvoir apprendre en fonction de son unicité.
Voir l’articleL’accompagnement des enseignants dans l’intégration d’élèves à risque en classe régulière
Actuellement, on recense dans les classes des taux d’intégration des élèves à risque de 63,4 % pour l’ensemble du réseau public. En vue d’agir sur cette problématique, une étude nous amène à réfléchir sur les processus favorisant l’appropriation chez les enseignants de pratiques efficaces d’intégration des élèves à risque dans les classes régulières. Pour répondre à la […]
Voir l’articleL’apprentissage du vivre ensemble : Comment mieux former les enseignants à la diversité ethnoculturelle?
Un grand nombre d’enseignants et d’enseignantes obtiennent leur diplôme aujourd’hui sans avoir reçu de formation formelle relative à la diversité ethnoculturelle, à l’immigration ou encore au racisme.
Voir l’articleLes enfants handicapés et l’activité physique : une recherche se penche sur leur sentiment d’inclusion
Comment se sentent les enfants handicapés à propos de leur inclusion dans des activités physiques ?
Voir l’articleL’école peut-elle aider à l’intégration des immigrés?
Les élèves immigrés peuvent devenir un élément essentiel des systèmes d’éducation et une ressource précieuse pour leur pays d’accueil – à condition de lever rapidement les obstacles à l’intégration dans leur pays d’accueil.
Voir l’articleL’inclusion de la diversité sexuelle à l’école
Les recherches contribuent à dresser le portrait global d’un système scolaire d’inclusion dans ses intentions, mais pas forcément dans ses pratiques.
Voir l’articleL’inclusion scolaire au primaire et au secondaire : apports et conditions de réussite
Cette synthèse des connaissances permet de mieux comprendre les enjeux de l’inclusion des élèves à risque au primaire et au secondaire.
Voir l’articleRessources
L’école plurielle
L’école plurielle fait la promotion de l’éducation interculturelle et de soutenir la mise en place de services destinés aux élèves issus de l’immigration, conformément à la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle.
Voir l’articleLa trousse de ressources pour sensibiliser les élèves au sujet des handicaps, de l’accessibilité et de l’inclusion
Il s’agit d’une «trousse de ressources qui vise à sensibiliser les élèves au sujet des handicaps, de l’accessibilité et de l’inclusion. On y trouve des leçons, des activités et des vidéos engageantes ainsi que des plans pour réaliser des assemblées et des idées de conférenciers inspirants. Les leçons et les activités peuvent être utilisées seules […]
Voir l’articleIntroduction aux pratiques d’enseignement inclusives
Le document présente aussi ce que l’on entend par « pratiques d’enseignement inclusives » de même que les principaux obstacles à l’apprentissage et leurs répercussions.
Voir l’articleL’école inclusive: une réussite collective – L’histoire d’Émile Rousseau [Vidéo]
L’école inclusive, une réussite collective. L’histoire du petit Émile Rousseau et de l’école Notre-Dame-des-Anges charme le Québec.
Voir l’article