Pour soutenir une réflexion sur les devoirs

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 22 Déc 2021

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de la réflexion sur les devoirs par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Les devoirs à la maison constituent une pratique pédagogique controversée. Divers arguments sont mis de l’avant par les partisans (p. ex., renforcement des apprentissages des élèves, développement d’habiletés cognitives) et les opposants (p. ex., surcharge de travail, aggravation des différences socioéconomiques). La recherche suggère que l’efficacité des devoirs dépend de nombreux facteurs dont ceux liés:

  • aux devoirs et à l’enseignant (type de devoir, pertinence et but du devoir, intérêt, niveau de difficulté, temps à consacrer, rétroaction fournie par l’enseignant),
  • à l’élève (sexe, âge, habiletés scolaires, valeur et utilité perçues du devoir, qualité de l’effort fourni) et,
  • à la famille (attitude des parents face aux devoirs, engagement, habiletés d’aide aux devoirs, scolarité).

De plus, l’efficacité des devoirs peut être évaluée selon plusieurs aspects tels que le rendement scolaire des élèves, leur motivation à apprendre, le développement d’habiletés cognitives ou la relation parents-enfants.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Un guide pour aider les parents à soutenir leurs enfants à l’heure des devoirs

Le MELS a rendu public un nouveau document à l’intention des parents qui désirent s’impliquer dans le cheminement scolaire de leur enfant.

Voir l’article

Les devoirs : dans quelle mesure?

Ce numéro se penche sur les données obtenues à partir de différentes évaluations à grande échelle au Canada afin d’explorer la relation entre les devoirs et le rendement des élèves. Des données ont été recueillies à différents niveaux scolaires.

Voir l’article

L’attitude des parents compte autant que celle des enfants dans la motivation à faire les devoirs

L’attitude des parents est aussi importante que celle des enfants dans la motivation de ces derniers lorsque vient le temps de faire les devoirs à la maison.

Voir l’article

L’implication des parents dans les devoirs

Ellen Amatea, professeure à l’University of Florida, a orienté l’objet de ses recherches sur l’implication des parents dans la réussite scolaire de leur enfant. Dans cet article, elle expose les résultats actuels de la recherche au sujet de l’implication parentale dans les devoirs.

Voir l’article

Bénéfiques ou non, les devoirs?

Les devoirs peuvent réellement aider les élèves à assimiler l’information vue en classe. Ils peuvent néanmoins constituer une source de stress et de démotivation. La meilleure solution serait d’adapter la quantité de devoirs à chaque groupe d’âge.

Voir l’article

Le TDAH et l’accomplissement des devoirs

Il semblerait qu’effectivement les élèves TDA(H) remettent 12 % moins de devoirs complétés à leurs enseignants que le reste de la classe.

Voir l’article

Ressources

Alloprof Parents

La plateforme Web d’Alloprof Parents compte des centaines d’articles, de vidéos, d’outils téléchargeables et autres contenus produits et révisés par des spécialistes associés aux ordres et associations professionnels collaborant au projet.

Voir l’article

Devoirs et leçons : j’accompagne mon enfant

L’objectif de ce document est d’aider les parents à faire de la période des devoirs et des leçons un moment agréable, en famille. La littérature scientifique a largement démontré l’importance du rôle qu’ils ont à jouer dans la réussite scolaire de leur enfant. Ce rôle en est d’abord un de soutien et d’encouragement.

Voir l’article

À nos devoirs!

Ce guide a été conçu pour aider les écoles et les organismes intéressés à mettre en place un tel service d’accompagnement. Il accorde autant d’importance à expliquer le pourquoi des choses qu’à exposer une démarche, suggérer des moyens concrets ou illustrer par des exemples. Le guide propose également une variété d’outils tirés de la pratique.

Voir l’article