La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité
Plusieurs études réalisées en Amérique et en Europe révèlent que les enseignants se sentent souvent démunis et mal préparés pour enseigner aux élèves qui manifestent des comportements violents et auprès de ceux qui les subissent. Il existe d’ailleurs un écart entre les pratiques jugées probantes pour intervenir auprès de ces élèves et celles utilisées par les enseignants en classe.
par Nancy Gaudreau, Ph. D., professeure-chercheure, faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.
En fait, les enseignants disposent de façon générale d’un registre de stratégies de prévention et de gestion des comportements peu étendu. Or, les activités de développement professionnel continu s’avèrent une avenue intéressante pour les soutenir dans le développement de leurs compétences dans ce domaine.
La violence à l’école : formation déficitaire
L’avancement de la recherche portant sur les conditions d’efficacité des activités de formation continue a permis d’identifier certains éléments clés qui soutiennent le développement des compétences du personnel éducatif et d’observer dans retombées concrètes sur la qualité de l’enseignement, voire la réussite des élèves.
Les activités de formation continue doivent être substantielles, répondre aux besoins du personnel éducatif et des élèves, favoriser la mise en pratique en contexte réel ainsi que la réflexion sur les pratiques d’intervention. Pour ce faire, différentes mesures d’accompagnement ou de suivi doivent être prévues.
Pour être jugée efficace, la formation continue doit produire des effets positifs aux quatre niveaux suivants :
Pour y parvenir, il est recommandé de privilégier des activités de formation qui se déroulent sur une période de temps suffisamment longue pour permettre la mise en œuvre de plusieurs dispositifs d’assistance professionnelle ou d’assistance par les pairs.
À cet égard, les activités de formation continue qui prévoient l’accompagnement nécessaire au transfert dans la pratique et des rétroactions fréquentes avec le formateur obtiennent de meilleurs résultats (par l’observation des pratiques en contexte réel par exemple).
Pour plus d’informations, veuillez consulter les actes de colloque de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif.
Références
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective