Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)

Le RIRE, une ressource du CTREQ, est une référence incontournable pour rester informé sur des sujets actuels du milieu de l’éducation. Articles, ressources, dossiers thématiques, résultats de veille : une foule d’information y est offerte. Il s’agit de LA ressource pour les acteurs de la réussite scolaire et de la réussite éducative.

Découvrir notre mission

À la une

Pourquoi favoriser l’apprentissage de l’écriture manuscrite ?

Souvent, le débat du choix entre l’écriture en lettres cursives et l’écriture en lettres scriptes revient dans les écoles. Pourtant, dans les salles de classe, les ordinateurs sont omniprésents et remplacent souvent l’écriture manuscrite. Un élève est en difficulté ? La tâche sera allégée et on aura tendance à lui proposer un ordinateur ou une tablette. Cette solution est essentielle dans le cas de certains troubles, comme le trouble développemental de la coordination, mais cela peut aussi devenir contre-productif dans d’autres cas.
Lire l'article

La cogestion en éducation : un modèle actualisé

Le monde de l’éducation est en changement constant, ce qui amène une complexité à propos de la gestion. La complexité des transformations organisationnelles actuelles renforce le besoin d’avoir des leaders et des gestionnaires efficaces, performants et profondément humains (Côté, 2016). Mais qu’en est-il de la culture de gestion en milieu scolaire ?
Lire l'article

Utiliser la littérature jeunesse pour articuler l’enseignement de la lecture et de la grammaire

Articuler l’enseignement de la langue et celui des compétences en français langue d’enseignement (lecture, écriture et oral) consiste à élaborer des activités à travers lesquelles sont établis des liens qui favorisent et rendent pertinents les apprentissages dans la discipline.
Lire l'article

Rechercher par thématique

Les contenus du RIRE ont été répertoriés selon neuf thématiques afin de vous aider dans vos recherches en lien avec la réussite scolaire ou la réussite éducative.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, une recherche par mot clé est également possible.

Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Arts, humanité et enjeux de société

Cognition, mémoire et attention

Développement de compétences et employabilité

Diversité et éducation inclusive

Gestion et administration des établissements scolaires

Littératie

Mathématiques, sciences et technologies

Motivation-engagement, santé et bien-être

Relation école-famille, développement social et affectif

Découvrez notre bibliothèque virtuelle pour la réussite éducative.

Notre bibliothèque virtuelle Diigo vous permet d’accéder à tous les contenus répertoriés par le RIRE au cours des dernières années par l’intermédiaire de sa veille quotidienne.  Articles professionnels, articles scientifiques, rapports de recherche, mémoires, thèses, ressources, etc. : des milliers de contenus sur la réussite scolaire ou la réussite éducative sont disponibles!

Voir la bibliothèque

Le corps comme clé d’une inclusion réussie ? Des enseignants autistes interrogent le bien-être à l’École (OpenEdition Journals)

https://journals.openedition.org corps inclusion enseignants autisme TSA bien_être relations émotions
Mars 2024 - Cette étude se propose d’aborder la question du bien-être à l’École à travers les pistes proposées par d’anciens élèves autistes devenus enseignants. Les problématiques générales de bien-être scolaire prennent en effet une dimension singulière en raison des spécificités de fonctionnement sur les plans relationnel et sensoriel que peuvent présenter les personnes autistes.

Didactique des sciences, réflexions de chercheurs (Educavox)

https://www.educavox.fr didactique sciences réflexions chercheurs technologies enseignement apprentissages
Mars 2024 - Le dossier regroupe dix contributions prenant la forme de textes de réflexion, d’entrevues et de discussions mettant le plus souvent de l’avant des didacticiennes et didacticiens des sciences et de la technologie. On vise à y présenter les apports de la didactique des sciences et de la technologie, à d’autres champs de recherche.

Comment expliquer le cyberharcèlement? (Thot Cursus)

https://cursus.edu cyberharcèlement cyberintimidation technologie enfants bien_être
Mars 2024 - L'intimidation n'est pas récente. Elle a, hélas, toujours eu lieu dans tous les milieux sociaux et particulièrement à 'école. Peu de gens peuvent dire n'avoir jamais été la cible, le témoin ou l'instigateur d'intimidation scolaire. Aujourd'hui, toutefois, elle fait davantage les manchettes parce que nous sommes de plus en plus conscients des effets délétères sur les enfants. D'autant plus que le phénomène s'est accentué avec l'espace virtuel qui facilite l'anonymat.

Ressources pour les acteurs de la réussite éducative

Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative et à la réussite scolaire? Cette section rassemble toutes les ressources répertoriées par le RIRE depuis sa mise sur pied.

Enseignants

Un répertoire d’outils pour soutenir les enseignants dans leur pratique au quotidien.
Voir les ressources

Parents

Quelques ressources pour outiller les parents dans l’accompagnement de leur enfant.
Voir les ressources

Élèves

Peu importe le besoin de l’élève, cette section rassemble une grande variété d’outils pour y répondre.
Voir les ressources

Gestionnaires

Une section utile pour les gestionnaires à la recherche d’outils pratiques.
Voir les ressources

Professionnels

Cette section répertorie quelques outils utiles pour les professionnels du milieu scolaire.
Voir les ressources

À propos du RIRE

Depuis plus de 10 ans, le RIRE valorise l’expertise développée au Québec et ailleurs et constitue une référence incontournable pour les acteurs de l’éducation.

Le RIRE met à votre disposition des informations et des résultats de recherche sur des sujets actuels selon un format convivial et adapté pour une consultation simple et rapide. La richesse du RIRE est entre autres attribuables à ses nombreux collaborateurs provenant autant du milieu de la recherche que de celui de la pratique.

Découvrir le CTREQ