Relations école-famille-communauté

De nombreuses études le confirment : la collaboration entre l’école, la famille et la communauté est un vecteur important de la réussite scolaire. Ce dossier vous présente quelques-unes de ces études ainsi que des outils à l’attention des parents et des enseignants pour soutenir la persévérance et la motivation des jeunes.

Les relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages et du développement des jeunes

par Rollande Deslandes, Ph.D., t.s., Professeure titulaire au département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Chercheuse régulière au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaires (CRIRES)

Au cours des trente dernières années s’est développé un consensus sur l’importance de relations école-famille-communauté de qualité. Ce rapprochement entre les divers milieux de vie des jeunes est devenu impérieux compte tenu des nombreux changements démographiques qui touchent les familles, de l’accroissement de l’écart entre les riches et les pauvres, des exigences des milieux de travail et de la diversité ainsi que de la complexité grandissante des problèmes des jeunes et de leurs familles. Considérant l’effritement du tissu social, il ressort également un besoin d’accroître le capital social, soit les relations les ressources et les occasions d’apprendre. En clair, l’école ne peut plus suffire à la tâche en solo.

Des vérités bien établies

L’influence de la famille – Les parents sont incontestablement les premiers éducateurs de leur enfant. Bien que les caractéristiques familiales (structure, scolarité et revenus des parents) influent sur la réussite scolaire et le développement global de l’enfant, un grand nombre d’études réalisées sur le plan national et international ont montré que les processus familiaux sont encore plus importants […]

Lire l'article intégral

parents

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Un regard sur l'éducation, la psychoéducation et la recherche en psychoéducation (Potvin)

Septembre 2017 - Un regard sur l’éducation, la psychoéducation et la recherche en psychoéducation. État actuel et quelques propositions pour l’avenir.

Intimidation et dépression chez les adolescents - Liens avec l'environnement scolaire (UQAM)

Septembre 2017 - Le premier article est une revue des écrits alors que le second présente une étude empirique. Une discussion générale à la fin de la thèse permet de faire la synthèse des informations contenues dans cette étude, de souligner les liens entre les résultats obtenus et les concepts présentés en introduction et de suggérer de nouvelles avenues de recherche.

Interactions parent-enfant dans la réalisation d'un devoir de mathématiques (UQAM)

Septembre 2017 - La plupart des interactions ont contribué à la réussite du devoir grâce à la médiation par des dessins, des symboles, des couleurs, des reformulations, des questions ouvertes ou fermées, des rappels de notions, etc. Aussi, la participation active de l'enfant, le style parental et le niveau d'aisance de ce dernier par rapport aux concepts mis en jeu dans le devoir jouent un rôle dans la réussite du devoir par l'enfant.

École

En savoir plus à ce sujet

Famille

En savoir plus à ce sujet

Communauté

En savoir plus à ce sujet

Parents

En savoir plus à ce sujet

Écosystémie

En savoir plus à ce sujet

Ressources

En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)