Relations école-famille-communauté

De nombreuses études le confirment : la collaboration entre l’école, la famille et la communauté est un vecteur important de la réussite scolaire. Ce dossier vous présente quelques-unes de ces études ainsi que des outils à l’attention des parents et des enseignants pour soutenir la persévérance et la motivation des jeunes.

Les relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages et du développement des jeunes

par Rollande Deslandes, Ph.D., t.s., Professeure titulaire au département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Chercheuse régulière au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaires (CRIRES)

Au cours des trente dernières années s’est développé un consensus sur l’importance de relations école-famille-communauté de qualité. Ce rapprochement entre les divers milieux de vie des jeunes est devenu impérieux compte tenu des nombreux changements démographiques qui touchent les familles, de l’accroissement de l’écart entre les riches et les pauvres, des exigences des milieux de travail et de la diversité ainsi que de la complexité grandissante des problèmes des jeunes et de leurs familles. Considérant l’effritement du tissu social, il ressort également un besoin d’accroître le capital social, soit les relations les ressources et les occasions d’apprendre. En clair, l’école ne peut plus suffire à la tâche en solo.

Des vérités bien établies

L’influence de la famille – Les parents sont incontestablement les premiers éducateurs de leur enfant. Bien que les caractéristiques familiales (structure, scolarité et revenus des parents) influent sur la réussite scolaire et le développement global de l’enfant, un grand nombre d’études réalisées sur le plan national et international ont montré que les processus familiaux sont encore plus importants [...]

Lire l'article intégral

theme-relations-ecole-famille-communaute-couleur

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Pour aider au développement des enfants, intervenez auprès des parents [Anglais] (The New York Times)

Mai 2016 - The Jamaica experiment helps make the case that if we want to improve children's opportunities for success, one of the most powerful potential levers for change is not the children themselves, but rather the attitudes, beliefs and behaviors of the adults who surround them.

Éloignées ou pas les écoles gagnent à se constituer en réseaux (Thot Cursus)

Mai 2016 - Au Canada, au lieu de fermer les écoles à classes multi-âges, des pédagogues en font depuis 2002 des classes de meilleure qualité. La raison sociale de l'École Éloignée en Réseau (ÉÉR) fut d'abord d'enrichir l'environnement d'apprentissage de petites écoles rurales afin que leur fermeture ne soit plus associée à la qualité déclinante de l'éducation qui y était offerte.

Mieux connaître la parentalité au Québec (Institut de la statistique du Québec)

Mai 2016 - Cette publication réalisée à partir des données de l’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans 2015 (EQEPE) présente un portrait, à l’échelle du Québec, de certains aspects de la vie des parents ayant de jeunes enfants. On y traite notamment des pratiques parentales, du sentiment de compétence parentale, du stress vécu, du besoin en information, de la relation avec le conjoint ou la conjointe, du soutien social et de l’utilisation des services offerts aux familles.

Nos articles

  • Les relations école-famille-communauté : au cœur des apprentissages
    Ce rapprochement entre les divers milieux de vie des jeunes est devenu impérieux compte tenu des nombreux changements démographiques qui touchent les familles, de l'accroissement de l'écart entre les riches et les pauvres, des exigences des milieux de travail et de la diversité ainsi que de la complexité grandissante des problèmes des jeunes et de leurs familles.
  • Mobilys : un outil de valorisation de l’éducation
    Selon Réunir Réussir, la valorisation de l’éducation et l’encadrement parental constituent des facteurs déterminants de la persévérance scolaire.
  • L’adoption de comportements actifs débute tôt
    Québec en Forme mise sur le développement des compétences des jeunes par l’augmentation du temps actif quotidien, grâce à une variété d’expériences motrices et de contextes de pratique.
  • L’environnement bâti autour des écoles et les habitudes de vie des jeunes
    Actualisation des écrits scientifiques entourant les liens entre les caractéristiques de l’environnement bâti autour des écoles, les saines habitudes de vie et le poids corporel des jeunes.
  • Aider les enfants par l’éveil à la lecture [Dossier thématique]
    Au cours des dernières années, de nombreuses études ont prouvé l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture pour la réussite scolaire.
  • Facteurs de risque du décrochage
    Une analyse de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) identifie les principaux facteurs physiques, mentaux ou psychosociaux associés au risque élevé de décrochage chez les jeunes québécois du secondaire. Ceci contribue à la réflexion des responsables des écoles et des parents.
  • L’école des parents
    En septembre 2011, le CTREQ confiait au premier auteur un mandat d’évaluation de l’impact du programme L’école des parents (ÉdP), déployé dans le sud-ouest de l’île de Montréal depuis 2003.
  • Soutenir les familles pour le développement des enfants
    Le dernier bulletin de Portraits & trajectoires de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) présente une réflexion sur l’importance du soutien social aux familles dans la préparation des enfants pour l’école.
  • Soutenir la préparation à l’école et à la vie
    Selon les auteures, il est primordial d’adopter une vision globale du développement de l’enfant. Le développement est l’élément fondateur du parcours scolaire de l’enfant et de toute sa personne.

Études et documents officiels

Articles et synthèses

  • Les relations école-organisme en contexte de pluriethnicité
    Dans cet article, les auteures partagent une réflexion sur le nécessaire dialogue entre l’école et les ressources que sont les organismes communautaires, notamment en contexte urbain.
  • Réussite demande collaboration
    Conscient de l’importance que joue la famille dans la réussite des élèves, Égide Royer partage avec les lecteurs quelques-uns de ses résultats de recherche.
  • Réussite éducative, santé, bien-être
    Il s’agit d’une synthèse de connaissances scientifiques internationales et nationales permettant d’établir les principales pratiques efficaces de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire.
  • L’école en partenariat avec sa communauté : synthèse
    Le présent document vise à mettre en relief l’émergence de liens entre l’école et sa communauté, la façon dont ces liens s’organisent et les éléments qui favorisent la pérennité de ces liens.

Vidéos

  • Différents modèles de collaboration famille-école
    La relation des parents avec l’école que fréquentent leurs enfants joue un rôle indéniable dans la réussite scolaire de ces derniers. Cette capsule vidéo vous propose des modèles de collaboration efficaces en matière de réussite scolaire.
  • La collaboration avec les parents - Échanges
    Vous avez déjà eu à utiliser des stratégies pour communiquer efficacement avec des parents d'enfants difficiles, selon vous quels conseils suggérez-vous aux enseignantes novices pour impliquer efficacement les parents à la résolution du problème ?
  • Rollandes Deslandes : École-famille-communauté
    Conférence du Dre Rollandes Deslandes, professeur et chercheuse à l'UQTR, à propos du partenariat École-Famille-Communauté.

Outils

  • Aider son enfant
    Ce site Web vise à mettre à la disposition des parents du contenu pratique, concret et de grande qualité pour leur permettre de mieux soutenir leurs enfants dans leur cheminement scolaire.
  • Bâtir la résilience chez les jeunes : Pour les parents d'enfants de 0 à 6 ans
    Cet outil aide à améliorer la capacité de votre enfant à surmonter les défis de la vie et à s'épanouir. Elle contient des informations courantes, des conseils, des témoignages et des liens vers d'autres sources.
  • Cœur&action
    Cœuréaction est un site Web qui vise à soutenir la mise en œuvre de projets de partenariats école-famille-communauté. On y retrouve des exemples d’initiatives ayant porté fruit, de l’information théorique, un guide sur l’implantation de projets de partenariat et bien davantage.
  • Répertoire d’activités : École-Famille-Communauté
    Les interventions répertoriées dans le présent document : 1) faciliter la communication; 2) faciliter le rôle parental; 3) encourager la participation et 4) collaborer plus étroitement avec la communauté.
  • Espace virtuel pour les parents : orientation scolaire
    Espace virtuel pour les parents pour mieux accompagner votre jeune dans son orientation scolaire et professionnelle.
  • Guide pratique pour un partenariat École-Famille-Communauté
    Existe-t-il des stratégies plus gagnantes que d’autres? Les auteurs proposent un outil pratique de mise en application de certaines procédures et stratégies afin d’établir une collaboration significative et efficace.

Organismes

  • ROCQLD
    Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage a pour mission de favoriser la concertation et les échanges entre les organismes qui travaillent à la problématique du décrochage scolaire.
  • CRÉVALE
    Jeune organisme, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CRÉVALE) veut, par ses actions, amener la population et l’ensemble des acteurs et actrices de la région à travailler en faveur de l’obtention d’au moins un diplôme chez les jeunes.
  • Avenir d’enfants
    Notre mission: soutenir la mobilisation des communautés locales autour du développement global des enfants âgés de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’avoir un bon départ dans la vie.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)