Relations école-famille-communauté

De nombreuses études le confirment : la collaboration entre l’école, la famille et la communauté est un vecteur important de la réussite scolaire. Ce dossier vous présente quelques-unes de ces études ainsi que des outils à l’attention des parents et des enseignants pour soutenir la persévérance et la motivation des jeunes.

Les relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages et du développement des jeunes

par Rollande Deslandes, Ph.D., t.s., Professeure titulaire au département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Chercheuse régulière au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaires (CRIRES)

Au cours des trente dernières années s’est développé un consensus sur l’importance de relations école-famille-communauté de qualité. Ce rapprochement entre les divers milieux de vie des jeunes est devenu impérieux compte tenu des nombreux changements démographiques qui touchent les familles, de l’accroissement de l’écart entre les riches et les pauvres, des exigences des milieux de travail et de la diversité ainsi que de la complexité grandissante des problèmes des jeunes et de leurs familles. Considérant l’effritement du tissu social, il ressort également un besoin d’accroître le capital social, soit les relations les ressources et les occasions d’apprendre. En clair, l’école ne peut plus suffire à la tâche en solo.

Des vérités bien établies

L’influence de la famille – Les parents sont incontestablement les premiers éducateurs de leur enfant. Bien que les caractéristiques familiales (structure, scolarité et revenus des parents) influent sur la réussite scolaire et le développement global de l’enfant, un grand nombre d’études réalisées sur le plan national et international ont montré que les processus familiaux sont encore plus importants […]

Lire l'article intégral

parents

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

5 façons de développer les talents des enfants [Anglais] (The Conversation)

Février 2019 - Some people think talent is born. The often-told story of Mozart playing piano at 3 and composing at 5 reinforces such beliefs. But here’s the rest of that story: Mozart’s father was a successful musician, composer and instructor. He was devoted to teaching Mozart and helping him practice hard and achieve perfection. Despite all this, Mozart did not produce his first masterwork until his early 20s – after about 15 years of arduous practice and top-notch instruction. Talent, I argue, is not born, it’s made – and parents can make a big difference.

Étude du rôle modérateur des pratiques parentales sur le lien entre les comportements antisociaux et le rendement scolaire chez les adolescents et les adolescentes (Université de Sherbrooke)

Février 2019 - ce mémoire vise à vérifier l’hypothèse suivante : Les comportements de surveillance parentale positifs (supervision parentale et implication parentale) modèrent la relation entre les comportements antisociaux et le rendement scolaire. Ainsi, plus la présence de comportements de surveillance parentale positifs augmente, plus la relation entre les comportements antisociaux et le rendement scolaire s’affaiblit.

Santé mentale : les tout-petits sont aussi importants (ICI.Radio-Canada)

Février 2019 - L'Observatoire des tout-petits se préoccupe de la santé mentale des enfants d'âge préscolaire. Bien que difficile à chiffrer, l'organisme note une tendance à la hausse des diagnostics, notamment d'anxiété chez les enfants. Il propose aux parents de se tourner vers les ressources existantes pour renforcer le lien d'attachement entre eux et leur enfant.

École

En savoir plus à ce sujet

Famille

En savoir plus à ce sujet

Communauté

En savoir plus à ce sujet

Parents

En savoir plus à ce sujet

Écosystémie

En savoir plus à ce sujet

Ressources

  • Section ressources pour les parents [RIRE]
    Cette section présente plus de 60 ressources pour les parents. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder!
  • Coeuréaction
    Cœuréaction est un site Web qui vise à soutenir la mise en œuvre de projets par des exemples d'initiatives ayant porté fruit.
  • Mobilys : un outil de valorisation de l’éducation
    La Fondation Mobilys utilise les technologies contemporaines, dont la plateforme Facebook, pour faire rayonner les actions et les projets liés à la persévérance.
  • Aider son enfant
    Ce site Web vise à mettre à la disposition des parents du contenu pratique, concret et de grande qualité pour leur permettre de mieux soutenir leurs enfants dans leur cheminement scolaire.
  • Bâtir la résilience chez les jeunes enfants
    Cet outil aide à améliorer la capacité de votre enfant à surmonter les défis de la vie et à s'épanouir.
  • Répertoire d'activités : École-Famille-Communauté
    Les interventions répertoriées dans le présent document : 1) faciliter la communication; 2) faciliter le rôle parental; 3) encourager la participation et 4) collaborer plus étroitement avec la communauté.
  • Guide pratique pour favoriser un partenariat école-communauté efficace
    Un outil pratique de mise en application de certaines procédures et stratégies afin d’établir une collaboration significative et efficace.
  • Rapprocher les familles et l’école
    Le guide d’utilisation vise à aider les écoles à développer leur propre mode de collaboration pour soutenir la collaboration avec les parents.
  • Avenir d’enfants
    La mission : soutenir la mobilisation des communautés locales autour du développement global des enfants âgés de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté.
En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)