Relations école-famille-communauté

De nombreuses études le confirment : la collaboration entre l’école, la famille et la communauté est un vecteur important de la réussite scolaire. Ce dossier vous présente quelques-unes de ces études ainsi que des outils à l’attention des parents et des enseignants pour soutenir la persévérance et la motivation des jeunes.

Les relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages et du développement des jeunes

par Rollande Deslandes, Ph.D., t.s., Professeure titulaire au département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Chercheuse régulière au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaires (CRIRES)

Au cours des trente dernières années s’est développé un consensus sur l’importance de relations école-famille-communauté de qualité. Ce rapprochement entre les divers milieux de vie des jeunes est devenu impérieux compte tenu des nombreux changements démographiques qui touchent les familles, de l’accroissement de l’écart entre les riches et les pauvres, des exigences des milieux de travail et de la diversité ainsi que de la complexité grandissante des problèmes des jeunes et de leurs familles. Considérant l’effritement du tissu social, il ressort également un besoin d’accroître le capital social, soit les relations les ressources et les occasions d’apprendre. En clair, l’école ne peut plus suffire à la tâche en solo.

Des vérités bien établies

L’influence de la famille – Les parents sont incontestablement les premiers éducateurs de leur enfant. Bien que les caractéristiques familiales (structure, scolarité et revenus des parents) influent sur la réussite scolaire et le développement global de l’enfant, un grand nombre d’études réalisées sur le plan national et international ont montré que les processus familiaux sont encore plus importants […]

Lire l'article intégral

parents

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Comment favoriser l’engagement des parents réticents? (Aidersonenfant.com)

Août 2018 - Voici plusieurs pistes d’intervention ou de réflexion utiles pour aider à réduire les résistances du parent afin de mieux s’engager dans une démarche de changement.

La participation communicationnelle d'un enfant avec autisme SDI d'âge préscolaire : du milieu familial aux milieux éducatif et rééducatif (Archipel)

Août 2018 - Cette étude s'intéresse à la participation communicationnelle d'un enfant avec autisme sans déficience intellectuelle (SDI) associée, d'âge préscolaire – l'âge où il bénéficie d'interventions comportementales précoces tout en étant intégré dans un milieu éducatif de la petite enfance.

Les croyances des parents au sujet de leurs investissements matériels [Anglais] (Phys Org)

Juillet 2018 - Parents consider that spending money on learning resources such as books, educational games and private tuition for their children is more productive if the child attends a higher quality school, according to new research led by UCL.

École

En savoir plus à ce sujet

Famille

En savoir plus à ce sujet

Communauté

En savoir plus à ce sujet

Parents

En savoir plus à ce sujet

Écosystémie

En savoir plus à ce sujet

Ressources

  • Section ressources pour les parents [RIRE]
    Cette section présente plus de 60 ressources pour les parents. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder!
  • Coeuréaction
    Cœuréaction est un site Web qui vise à soutenir la mise en œuvre de projets par des exemples d'initiatives ayant porté fruit.
  • Mobilys : un outil de valorisation de l’éducation
    La Fondation Mobilys utilise les technologies contemporaines, dont la plateforme Facebook, pour faire rayonner les actions et les projets liés à la persévérance.
  • Aider son enfant
    Ce site Web vise à mettre à la disposition des parents du contenu pratique, concret et de grande qualité pour leur permettre de mieux soutenir leurs enfants dans leur cheminement scolaire.
  • Bâtir la résilience chez les jeunes enfants
    Cet outil aide à améliorer la capacité de votre enfant à surmonter les défis de la vie et à s'épanouir.
  • Répertoire d'activités : École-Famille-Communauté
    Les interventions répertoriées dans le présent document : 1) faciliter la communication; 2) faciliter le rôle parental; 3) encourager la participation et 4) collaborer plus étroitement avec la communauté.
  • Guide pratique pour favoriser un partenariat école-communauté efficace
    Un outil pratique de mise en application de certaines procédures et stratégies afin d’établir une collaboration significative et efficace.
  • Rapprocher les familles et l’école
    Le guide d’utilisation vise à aider les écoles à développer leur propre mode de collaboration pour soutenir la collaboration avec les parents.
  • Avenir d’enfants
    La mission : soutenir la mobilisation des communautés locales autour du développement global des enfants âgés de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté.
En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)