Relations école-famille-communauté

De nombreuses études le confirment : la collaboration entre l’école, la famille et la communauté est un vecteur important de la réussite scolaire. Ce dossier vous présente quelques-unes de ces études ainsi que des outils à l’attention des parents et des enseignants pour soutenir la persévérance et la motivation des jeunes.

Les relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages et du développement des jeunes

par Rollande Deslandes, Ph.D., t.s., Professeure titulaire au département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Chercheuse régulière au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaires (CRIRES)

Au cours des trente dernières années s’est développé un consensus sur l’importance de relations école-famille-communauté de qualité. Ce rapprochement entre les divers milieux de vie des jeunes est devenu impérieux compte tenu des nombreux changements démographiques qui touchent les familles, de l’accroissement de l’écart entre les riches et les pauvres, des exigences des milieux de travail et de la diversité ainsi que de la complexité grandissante des problèmes des jeunes et de leurs familles. Considérant l’effritement du tissu social, il ressort également un besoin d’accroître le capital social, soit les relations les ressources et les occasions d’apprendre. En clair, l’école ne peut plus suffire à la tâche en solo.

Des vérités bien établies

L’influence de la famille – Les parents sont incontestablement les premiers éducateurs de leur enfant. Bien que les caractéristiques familiales (structure, scolarité et revenus des parents) influent sur la réussite scolaire et le développement global de l’enfant, un grand nombre d’études réalisées sur le plan national et international ont montré que les processus familiaux sont encore plus importants [...]

Lire l'article intégral

parents

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Étude : Dépression et idéation suicidaire chez les Canadiens de 15 à 24 ans (Statistique Canada)

Janvier, 2017 - Une nouvelle étude fondée sur les résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Santé mentale de 2012 démontre que 11 % des Canadiens âgés de 15 à 24 ans ont rempli les critères de la dépression au cours de leur vie, et que 7 % avaient souffert de dépression au cours de l'année précédente.

Le jeu et les capacités cognitives au préscolaire prédiraient les activités au secondaire [Anglais] (NYU)

Janvier, 2017 - Cognitive skills and experiences like classroom-based play in kindergarten lead to participation in extracurricular activities in 8th grade among children growing up in poverty, finds a new study led by NYU Steinhardt.

Est-ce que la présence d'un environnement extérieur offrant des activités encourage l'activité physique et la réduction des jeux virtuels chez les adolescents? [Anglais] (IJERPH)

Janvier, 2017 - The aim of this study is to explore if perception of an activity-friendly environment is associated with more physical activity and fewer screen-based activities among adolescents. [...] Conclusions: Investment into an activity-friendly environment may support the promotion of active life styles in adolescence.

École

En savoir plus à ce sujet

Famille

En savoir plus à ce sujet

Communauté

En savoir plus à ce sujet

Parents

En savoir plus à ce sujet

Écosystémie

En savoir plus à ce sujet

Ressources

  • Section ressources pour les parents [RIRE]
    Cette section présente plus de 60 ressources pour les parents. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder!
  • Coeuréaction
    Cœuréaction est un site Web qui vise à soutenir la mise en œuvre de projets par des exemples d'initiatives ayant porté fruit.
  • Mobilys : un outil de valorisation de l’éducation
    La Fondation Mobilys utilise les technologies contemporaines, dont la plateforme Facebook, pour faire rayonner les actions et les projets liés à la persévérance.
  • Aider son enfant
    Ce site Web vise à mettre à la disposition des parents du contenu pratique, concret et de grande qualité pour leur permettre de mieux soutenir leurs enfants dans leur cheminement scolaire.
  • Bâtir la résilience chez les jeunes enfants
    Cet outil aide à améliorer la capacité de votre enfant à surmonter les défis de la vie et à s'épanouir.
En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)