Relations école-famille-communauté

De nombreuses études le confirment : la collaboration entre l’école, la famille et la communauté est un vecteur important de la réussite scolaire. Ce dossier vous présente quelques-unes de ces études ainsi que des outils à l’attention des parents et des enseignants pour soutenir la persévérance et la motivation des jeunes.

Les relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages et du développement des jeunes

par Rollande Deslandes, Ph.D., t.s., Professeure titulaire au département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Chercheuse régulière au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaires (CRIRES)

Au cours des trente dernières années s’est développé un consensus sur l’importance de relations école-famille-communauté de qualité. Ce rapprochement entre les divers milieux de vie des jeunes est devenu impérieux compte tenu des nombreux changements démographiques qui touchent les familles, de l’accroissement de l’écart entre les riches et les pauvres, des exigences des milieux de travail et de la diversité ainsi que de la complexité grandissante des problèmes des jeunes et de leurs familles. Considérant l’effritement du tissu social, il ressort également un besoin d’accroître le capital social, soit les relations les ressources et les occasions d’apprendre. En clair, l’école ne peut plus suffire à la tâche en solo.

Des vérités bien établies

L’influence de la famille – Les parents sont incontestablement les premiers éducateurs de leur enfant. Bien que les caractéristiques familiales (structure, scolarité et revenus des parents) influent sur la réussite scolaire et le développement global de l’enfant, un grand nombre d’études réalisées sur le plan national et international ont montré que les processus familiaux sont encore plus importants […]

Lire l'article intégral

parents

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Transition du préscolaire vers le primaire, rapport international [PDF, Angl.] (OCDE)

Juin, 2017 - The transition from early childhood education to primary school is a big step for all children, and a step which more and more children are having to take. Quality transitions should be well-prepared and child-centred, managed by trained staff collaborating with one another, and guided by an appropriate and aligned curriculum. Transitions like these enhance the likelihood that the positive impacts of early learning and care will last through primary school and beyond.

9 activités pour éviter un déclin l'été (Aider son enfant)

Juillet, 2017 - Dans cet article, vous trouverez donc des suggestions pour aider votre enfant à poursuivre ses apprentissages pendant l’été.

Domaines d'études et marché du travail, où en sont les hommes et les femmes? [PDF] (OCDE)

Juillet, 2017 - La composition hommes-femmes diffère sensiblement dans certains domaines d’études, reflétant les stéréotypes de genre prévalant dans certaines professions.

École

En savoir plus à ce sujet

Famille

En savoir plus à ce sujet

Communauté

En savoir plus à ce sujet

Parents

En savoir plus à ce sujet

Écosystémie

En savoir plus à ce sujet

Ressources

En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)