Cette section présente des ressources axées sur le développement de la littératie et du langage chez le jeune. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous!
Ce document a pour but d’aider les enseignants de français du Québec, actuels comme futurs, ainsi que les conseillers pédagogiques et les formateurs d’enseignants à s’approprier les caractéristiques génériques des « genres sélectionnés » dans la Progression des apprentissages au secondaire.
30 fiches sont disponibles sur les thèmes suivants :
ABRACADABRA est une ressource Web, gratuite, pour soutenir l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture des élèves de maternelle, de 1ère et de 2e année du primaire.
Les trois zones d’Abracadabra en français sont maintenant disponibles :
Cette section fournit des pistes sur la façon de concevoir et de planifier une leçon de compréhension en lecture en petit groupe. Dans un premier temps, il s’agit de sélectionner un texte et de se familiariser avec son contenu. Les cinq étapes suivantes serviront ensuite de guide pour la construction d’une leçon.
Activités pour améliorer la connaissance des lettres de l’alphabet
Activités pour améliorer la conscience phonologique
Activités pour améliorer les habiletés de décodage
Activités pour améliorer la fluidité en lecture
Activités pour améliorer la compréhension
Cette synthèse des connaissances sur le soutien à l’enseignement dans une perspective didactique vise la recension d’articles scientifiques et pédagogiques qui
Les adaptations didactiques réfèrent à des propositions pour différencier l’apprentissage du français et des mathématiques pour les élèves à risque.
AlphaLire est un outil de lecture avec fichier audio. il est utilisé en apprentissage de base de la lecture, en rééducation orthophonique ainsi qu’en aide aux primo-arrivants et convient aux apprentis lecteurs de tous âges, enfants et adultes.
L’échec en lecture, au début de la scolarisation concernant l’élève : développer une bonne conscience phonologique, connaître la plupart des lettres de l’alphabet et acquérir de bonnes habiletés d’identification de mots.
Utiliser un style d’enseignement concret qui associe l’explication, la démonstration et l’étayage. Cela consiste à :
Sylvie C. Cartier, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM, a développé un questionnaire en ligne basé sur les perceptions de l’élève lors d’une activité d’apprentissage en lecture; il s’agit du Questionnaire apprendre par la lecture (QAPL).
Ce questionnaire donne à l’enseignant et à toute l’équipe pédagogique un portrait fidèle des élèves et permet d’améliorer les pratiques pédagogiques, donc la réussite scolaire.
L’apprentissage par la lecture est : « [u]ne situation et un processus par lesquels le lecteur/apprenant acquiert des connaissances par la lecture de textes informatifs, et ce, en gérant cette situation et son environnement de travail, tout en étant motivé à le faire » (Cartier, 2006, p. 439). Il faut donc lire, apprendre, être autonome pour ce faire.
Le site Apprendre par la lecture est structuré pour répondre au besoin de l’apprenant, de l’enseignant et de l’orthopédagogue ainsi que du conseiller pédagogique et de la direction scolaire.
La section Apprenant donne de l’information (texte et vidéo) sur ce qu’est le processus d’APL pour toute personne qui apprend dans ce contexte, allant des enfants du préscolaire, des élèves du primaire et du secondaire jusqu’aux étudiants du supérieur et aux adultes tout au long de leur vie. Une démarche d’évaluation de ce processus d’APL est aussi offerte.
Dans la section Enseignant et orthopédagogue, il est question du soutien que le personnel scolaire peut apporter aux élèves et aux étudiants pour apprendre en lisant de manière adaptée aux activités à réaliser. À travers une démarche d’analyse et planification de l’enseignement, des critères de choix de pratiques pédagogiques et des moyens d’action sont présentés, de même que des vidéos et des outils de planification pédagogique.
Des vidéos et des guides de planification de l’accompagnement aux enseignants et aux orthopédagogues sont proposés dans la partie Conseiller pédagogique et direction.
La Banque d’activités pédagogiques est un répertoire d’activités spécialisé en construction identitaire francophone, produit par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
Utilisez le moteur de recherche et les dizaines de thématiques pour trouver des activités pédagogiques!
Des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, des adresses utiles pour mieux répondre aux difficultés des enfants et des adolescents.
Des documents théoriques pour approfondir vos connaissances, votre réflexion, votre pratique.
BonPatron est un correcteur de grammaire qui trouve des fautes d’orthographe et de grammaire en français. Vous n’avez qu’à taper (ou copier-coller) votre texte dans l’éditeur et cliquer le bouton « vérifier le texte ».
L’objectif du guide BonPatron est de cibler les informations de base pour les apprenants qui écrivent en français. Ce guide fournit une explication des grandes catégories grammaticales, des règles grammaticales, des exceptions principales et des fautes à éviter.
Cette application vous propose un ensemble de livres illustrés entièrement gratuits pour l’apprentissage de la lecture en français. En téléchargeant cette application, les enfants pourront avoir accès aux livres disponibles qui sont pensés pour les aider à développer leur imagination et de faire des découvertes. Cet outil aide aussi les parents, puisqu’il offre un suivi de la progression des compétences en lecture des enfants via un tableau de bord.
Les éditions Caméléa proposent gratuitement aux classes du 1er cycle du primaire un atelier de lecture et d’exercices éducatifs, visant à faire découvrir la toute nouvelle série Caméléa.
L’atelier comprend :
Une formation professionnelle destinée aux enseignants du primaire afin de les aider à accroître la motivation de leurs élèves envers l’écriture.
La coopération, la mise en place d’activités signifiantes, l’implication, le soutien à l’autonomie et la structuration sont cinq pratiques pédagogiques susceptibles d’augmenter la motivation des élèves et d’améliorer leurs compétences en écriture.
Si vous souhaitez participer à cette formation, nous vous invitons à consulter ce document d’information.
Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a pour mandat de s’assurer que les élèves du réseau ont à leur disposition du matériel pédagogique de qualité, en français et en anglais, et de contribuer à l’élaboration de ce matériel en intervenant aux différentes étapes de la production.
La plupart des documents produits par le CCDMD sont réalisés soit par des enseignants du réseau collégial, soit par des spécialistes de l’extérieur du réseau appuyés par un membre du corps professoral et la direction des études d’un collège
Réseau d'information pour la réussite éducative Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
© Le CTREQ 2016
Les Dompteurs de souris