Littératie et Langage

Cette section présente des ressources axées sur le développement de la littératie et du langage chez le jeune. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous!

50 genres pour développer les compétences langagières

Ce document a pour but d’aider les enseignants de français du Québec, actuels comme futurs, ainsi que les conseillers pédagogiques et les formateurs d’enseignants à s’approprier les caractéristiques génériques des « genres sélectionnés » dans la Progression des apprentissages au secondaire.

Fiches

30 fiches sont disponibles sur les thèmes suivants :

  • Genres à dominante argumentative, descriptive, explication, justificative, narrative
  • Genres dramatiques
  • Genres poétiques
  • Fiches thématiques

 

ABRACADABRA

ABRACADABRA est une ressource Web, gratuite, pour soutenir l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture des élèves de maternelle, de 1ère et de 2e année du primaire.

3 zones

Les trois zones d’Abracadabra en français sont maintenant disponibles :

Activités pour améliorer la compréhension en lecture

Cette section fournit des pistes sur la façon de concevoir et de planifier une leçon de compréhension en lecture en petit groupe. Dans un premier temps, il s’agit de sélectionner un texte et de se familiariser avec son contenu. Les cinq étapes suivantes serviront ensuite de guide pour la construction d’une leçon.

À consulter aussi

Activités pour améliorer la connaissance des lettres de l’alphabet
Activités pour améliorer la conscience phonologique
Activités pour améliorer les habiletés de décodage
Activités pour améliorer la fluidité en lecture
Activités pour améliorer la compréhension

Adaptations didactiques en français et en mathématiques

Cette synthèse des connaissances sur le soutien à l’enseignement dans une perspective didactique vise la recension d’articles scientifiques et pédagogiques qui

  • – présentent et discutent les adaptations didactiques à mettre en place en français et en mathématiques pour favoriser l’intégration des élèves en difficulté.
  • – présentent et discutent les adaptations liées à l’évaluation des élèves à risque en français et en mathématiques.

Les adaptations didactiques réfèrent à des propositions pour différencier l’apprentissage du français et des mathématiques pour les élèves à risque.

AlphaLire

AlphaLire est un outil de lecture avec fichier audio. il est utilisé en apprentissage de base de la lecture, en rééducation orthophonique ainsi qu’en aide aux primo-arrivants et convient aux apprentis lecteurs de tous âges, enfants et adultes.

Apprendre à lire : action concertée pour le soutien à la recherche

L’échec en lecture, au début de la scolarisation concernant l’élève : développer une bonne conscience phonologique, connaître la plupart des lettres de l’alphabet et acquérir de bonnes habiletés d’identification de mots.

Pour l’enseignant

Utiliser un style d’enseignement concret qui associe l’explication, la démonstration et l’étayage. Cela consiste à :

  • expliquer à l’élève comment faire une tâche (explication)
  • lui montrer comment faire cette tâche en la réalisant concrètement ou en pensant à voix haute (démonstration)
  • le soutenir, l’aider et le superviser pendant qu’il essaie de réaliser la tâche (étayage).

Apprendre en lisant [Vidéo]

Sylvie C. Cartier, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM, a développé un questionnaire en ligne basé sur les perceptions de l’élève lors d’une activité d’apprentissage en lecture; il s’agit du Questionnaire apprendre par la lecture (QAPL).

Questionnaire

Ce questionnaire donne à l’enseignant et à toute l’équipe pédagogique un portrait fidèle des élèves et permet d’améliorer les pratiques pédagogiques, donc la réussite scolaire.

Banque d’activités pédagogiques (ACELF)

La Banque d’activités pédagogiques est un répertoire d’activités spécialisé en construction identitaire francophone, produit par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Moteur de recherche

Utilisez le moteur de recherche et les dizaines de thématiques pour trouver des activités pédagogiques!

 

Bien(!)lire avec les professionnels de l’éducation

Des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, des adresses utiles pour mieux répondre aux difficultés des enfants et des adolescents.

Médiathèque

Des documents théoriques pour approfondir vos connaissances, votre réflexion, votre pratique.

  • Apprendre à lire, à écrire, à parler
  • Repérage et analyse des difficultés
  • Pratiques pédagogiques
  • Contextes spécifiques : enfants du voyage, enfants non francophones…
  • Déficiences et troubles spécifiques
  • Illettrisme

Bon Patron : correcteur de grammaire

BonPatron est un correcteur de grammaire qui trouve des fautes d’orthographe et de grammaire en français. Vous n’avez qu’à taper (ou copier-coller) votre texte dans l’éditeur et cliquer le bouton « vérifier le texte ».

Guide de grammaire

L’objectif du guide BonPatron est de cibler les informations de base pour les apprenants qui écrivent en français. Ce guide fournit une explication des grandes catégories grammaticales, des règles grammaticales, des exceptions principales et des fautes à éviter.

Caméléa : Atelier de lecture et d’exercices éducatifs

Les éditions Caméléa proposent gratuitement aux classes du 1er cycle du primaire un atelier de lecture et d’exercices éducatifs, visant à faire découvrir la toute nouvelle série Caméléa.

Atelier

L’atelier comprend :

  • La lecture de deux nouveaux livres Caméléa (accessibles en ligne);
  • Deux exercices de compréhension (à imprimer);
  • Des activités de bricolage, coloriage et même plus (à imprimer).

CASIS-Écriture

Une formation professionnelle destinée aux enseignants du primaire afin de les aider à accroître la motivation de leurs élèves envers l’écriture.

La coopération, la mise en place d’activités signifiantes, l’implication, le soutien à l’autonomie et la structuration sont cinq pratiques pédagogiques susceptibles d’augmenter la motivation des élèves et d’améliorer leurs compétences en écriture.

Document d’information

Si vous souhaitez participer à cette formation, nous vous invitons à consulter ce document d’information.

Centre collégial de développement de matériel didactique

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a pour mandat de s’assurer que les élèves du réseau ont à leur disposition du matériel pédagogique de qualité, en français et en anglais, et de contribuer à l’élaboration de ce matériel en intervenant aux différentes étapes de la production.

La plupart des documents produits par le CCDMD sont réalisés soit par des enseignants du réseau collégial, soit par des spécialistes de l’extérieur du réseau appuyés par un membre du corps professoral et la direction des études d’un collège

Centre de diffusion et de formation en didactique du français

La mission du Centre de diffusion et de formation en didactique du français est de s’assurer de la diffusion de la recherche en didactique du français auprès des enseignants de français au primaire et au secondaire.

Documents

Une partie de la documentation est disponible ici.

Clicfrançais

Clicfrançais est un site Web d’apprentissage du français pour les intervenants et les élèves de 15 à 18 ans inscrits dans un parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).

Clicfrançais offre une centaine d’activités gratuites d’apprentissage du français qui visent la réalisation de trois situations d’apprentissage et d’évaluation distinctes (SAE).

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)