Jeux éducatifs

Cette section présente une sélection de jeux éducatifs. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous!

1,2,3… codez!

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège.
Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.

Pour en savoir plus, consultez le site internet de projet.

Aucune connexion : un jeu sur les choix difficiles

Jeunesse, J’écoute est le seul service de consultation et de référence pancanadien accessible jour et nuit par téléphone et par Internet. Ce service, offerts aux enfants et aux adolescents, est bilingue, gratuit et anonyme.

Les intervenants professionnels de Jeunesse, J’écoute fournissent un soutien immédiat et chaleureux aux jeunes gens partout au pays.

BrainPOP

BrainPOP Français est un site éducatif réunissant plusieurs centaines de films d’animation en ligne, véritables outils d’enseignement, regroupés dans les catégories suivantes :

  • Sciences (Sciences physiques, Chimie, Astronomie, Diversité des êtres vivants…)
  • Corps humain (Anatomie, Génétique…)
  • Techno & ingenierie
  • Sciences Sociales/Histoire-Géo-Education Civique
  • Art et Musique
  • Maths
  • Français

Éducation textuelle

Éducation textuelle est un site internet original et interactif qui éduque les ados canadiens à l’usage prudent, responsable et respectueux de la messagerie texte. L’objectif est d’outiller les ados pour faire face aux situations difficiles qui se présentent à eux lorsqu’ils utilisent un téléphone cellulaire et prendre des décisions responsables.

Le site propose des jeux, des quiz, des pages de discussion, des téléchargeables et d’autres outils attrayants pour sensibiliser les jeunes d’une manière attrayante et adaptée à leur âge.

Énergie et développement durable

Le site Jeunes EDF met à la disposition des élèves, des jeunes et du grand public de nombreuses ressources multimédias et pédagogiques pour tout savoir sur la production d’électricité les différentes énergies.

Vous pouvez consulter gratuitement les nombreux articles, vidéos et animations sur :

  • le phénomène physique à l’origine de l’électricité ;
  • les sources d’énergies renouvelables et leur fonctionnement ;
  • le fonctionnement d’une centrale nucléaire et le fonctionnement d’une centrale thermique ;
  • les enjeux du développement durable ;
  • la consommation d’électricité et les économies d’énergie ;
  • la sécurité électrique.

Envers et contre tous

Toutes les étapes du jeu comportent des guides destinés à l’enseignant afin de l’aider à organiser la leçon. Ces guides contiennent des propositions d’outils de support, d’exercices et de thèmes de discussion visant à approfondir la connaissance des élèves sur les questions relatives aux réfugiés.

La fuite d’une personne peut être intéressante à aborder dans différentes matières telles que la géographie, la littérature, l’art, l’instruction civique et l’histoire.

Genre et éducation : À quand l’égalité?

Un jeu en ligne entraîne les joueurs dans un voyage interactif où ils peuvent explorer les parcours éducatifs des filles et des femmes du monde entier.

Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

« Ce guide d’activités a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies. Les activités sont conçues pour développer cinq compétences clés pour les enfants du 21e siècle : la pensée critique, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique. »

La science en jeu

CREO produit et diffuse des outils de vulgarisation scientifique multiplateformes et innovants pour aider ses partenaires à parfaire leurs activités d’éducation, de communication et de marketing.

Jeux Sérieux

Découvrez plusieurs jeux sérieux sur les mathématiques et la science.

Lachez prise

Un jeu interactif réalisé en animation Flash. Le joueur découvre les meilleures stratégies pour économiser l’énergie à la maison.

Le code perdu

Le site Le code perdu vise à susciter l’acquisition de connaissances historiques sur l’évolution socioéconomique des Canadiens français.

Le site permet de prendre connaissance de leur situation de dépendance économique dans le système seigneurial et de leur recherche d’autonomie qui débouche sur une prise en main des moyens de production à la suite de l’industrialisation, soit de 1790 à maintenant.

Le conjugueur

Cette ressource permet de chercher la conjugaison des verbes, de vérifier leur orthographe, de rechercher un modèle de verbe et de connaitre l’écriture d’un nombre.

Jeux de lettres

Voici quelques jeux de lettres sur le thème de la conjugaison. Ces jeux fonctionnent sur ordinateur, tablette et téléphone.

Les jeux électroniques en classe – Manuel pour les enseignants

Ce manuel est destiné aux enseignants qui souhaitent utiliser des jeux électroniques en classe. Il contient des informations nécessaires pour comprendre quels sont les atouts pédagogiques de ces jeux et comment les utiliser.

Ce manuel est un guide pratique fournissant toutes les informations théoriques et pratiques nécessaires. Il s’agit d’une introduction à l’utilisation des jeux électroniques dans le cadre scolaire, contenant des références utiles (articles, sites Web, livres, etc.) dans lesquelles vous pourrez trouver des informations complémentaires.

MindShift : Guide to digital Games and Learning [Anglais]

As MindShift continues to cover many aspects of learning and the future of education, digital games have become a more widespread and critical tool in the learning and teaching experience.

The MindShift Guide to Digital Games and Learning started as a series of blog posts written by Jordan Shapiro with support of the Joan Ganz Cooney Center at Sesame Workshop and the Games and Learning Publishing Council.

Multix

Multix est un outil en ligne permettant de développer les compétences en lien avec la multiplication. Il offre un espace enseignant où l’on peut surveiller la progression des apprenants.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)