Utilisation du numérique

Cette section présente des ressources axées sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'école. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous!

1,2,3… codez!

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège.
Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.

Pour en savoir plus, consultez le site internet de projet.

Amorcer le virage de la technologie à la technopédagogie [Vidéo]

Ewan McIntosh explique comment nous devons changer notre conception de l’intégration des technologies en classe.

Autoformation à la programmation Scratch

Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Afin de programmer (donner des consignes à des objets) leur animation/histoire/jeu… l’élève aura besoin de comprendre et d’appliquer plusieurs concepts de mathématiques.

Campus MST offre 11 activités d’autoformation pour le logiciel de programmation Scratch.

Bon Patron : correcteur de grammaire

BonPatron est un correcteur de grammaire qui trouve des fautes d’orthographe et de grammaire en français. Vous n’avez qu’à taper (ou copier-coller) votre texte dans l’éditeur et cliquer le bouton « vérifier le texte ».

Guide de grammaire

L’objectif du guide BonPatron est de cibler les informations de base pour les apprenants qui écrivent en français. Ce guide fournit une explication des grandes catégories grammaticales, des règles grammaticales, des exceptions principales et des fautes à éviter.

CAREN : Catalogue des ressources éducatives numériques

Le Catalogue des ressources éducatives numériques (CAREN) propose à la communauté enseignante 400 ressources gratuites dans toutes les matières et pour tous les niveaux. Les ressources répondent à des standards exigeants de qualité. Elles sont parfaitement conformes aux programmes officiels. L’accès se fait par niveau (primaire, collège, lycée, voie professionnelle) puis par discipline. Les résultats sont ensuite classés par ordre de date, du plus récent au plus ancien.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche par mots-clés est également proposé. Une fiche de présentation accompagne chaque ressource et précise les contextes d’utilisation.

Centre collégial de développement de matériel didactique

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a pour mandat de s’assurer que les élèves du réseau ont à leur disposition du matériel pédagogique de qualité, en français et en anglais, et de contribuer à l’élaboration de ce matériel en intervenant aux différentes étapes de la production.

La plupart des documents produits par le CCDMD sont réalisés soit par des enseignants du réseau collégial, soit par des spécialistes de l’extérieur du réseau appuyés par un membre du corps professoral et la direction des études d’un collège

Challenge U

ChallengeU est une plate-forme sociale pour explorer de nouvelles approches pédagogiques, dont la classe inversée, la pédagogie différenciée, l’apprentissage actif, la ludification et l’enseignement par projet.

Partage

Il est possible de partager les devoirs, les notes de cours et les questionnaires. Le contenu est disponible sur n’importe quel appareil.

ClassBadges [Anglais]

ClassBadges est un service gratuit qui permet aux enseignants de remettre aux élèves des badges. L’inscription comme enseignant est encore sur invitation seulement. Cependant, une fois le compte enseignant créé, il suffit d’ajouter les classes, d’ajouter les élèves, puis de créer les badges en précisant le titre, l’habileté visée ou la réalisation et le visuel.

Classbadges propose à cette fin près de 2 000 images.

Pour en savoir plus.

Comprendre et utiliser internet

Canopé Académie d’Amiens met en ligne un espace destiné aux jeunes, aux parents et aux enseignants pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité.

Espace parents

Sous forme de questions/réponses, cette section aborde des thèmes tels que le contrôle parental, l’influence des publicités en ligne et le jeu en ligne.

Conseils et ressources afin d’accompagner l’utilisation de la mobilité en classe

Le but de cet article est de fournir des conseils et des ressources aux conseillers pédagogiques qui accompagnent des enseignants dans l’utilisation de la mobilité en classe. Ces conseils et ressources sont répertoriés à l’intérieur de quatre listes de vérification représentant les trois temps de l’accompagnement :

  • Phase de démarrage du projet
  • Planification de l’accompagnement
  • Mise en oeuvre de l’accompagnement
  • Retour sur l’accompagnement

e-Enfance

e-Enfance tout en ayant un rôle de sensibilisation sur les risques d’Internet vis-à-vis des enfants, a aussi pour vocation de conseiller les parents afin de leur permettre d’exercer une autorité en tant que « cyberparent ».

  • L’exposition à des images choquantes (pornographie, violence, comportements dangereux…)
  • La divulgation d’informations personnelles et leur persistance (paramètres de confidentialité, droit à l’oubli)
  • Le cyber-harcèlement (insultes, menaces, chantage à la webcam…)
  • Tentatives d’escroquerie, usurpation d’identité et piratage de comptes
  • Dépense d’argent involontaire dans des jeux
  • Consommation excessive de jeux vidéo

École branchée

L’École branchée est un organisme sans but lucratif qui édite le magazine imprimé et en ligne du même nom. Sa mission est d’aider les enseignants à tirer profit de la technologie pour favoriser la réussite de leurs élèves.

Répertoire d’applications pour tablettes mobiles

Cette section présente une sélection d’applications classées par thèmes (création, mathématiques, gestion de classe, etc.).

Explique-moi encore

Le site « Explique-moi encore » regroupe de très nombreuses vidéos sur des notions de français et mathématiques classées par rubriques :

  • Conjugaison
  • Géométrie
  • Grammaire
  • Mesures
  • Numération
  • Orthographe
  • Poser des opérations
  • Vocabulaire.

FranceTV Éducation

Cette plateforme Web est destinée à l’ensemble de la communauté éducative. Elle propose, entre autres contenus, de courtes séquences vidéo accompagnées de documents, de dossiers ou sites complets sur certaines thématiques. Ces différents contenus sont accessibles gratuitement pour une utilisation dans un cadre scolaire ou à domicile.

Parents

Une section pour les parents est aménagée avec plusieurs vidéos et ressources Web.

Futurs Profs – Apprendre à enseigner autrement

Pour favoriser l’intégration des TIC par les futurs enseignants du collégial, le CCDMD et l’Université de Montréal ont conçu le projet de créer une communauté d’apprentissage et de pratique autour d’un site Web de formation portant sur le design pédagogique et la production de ressources informatisées.

Modules de formation

On y trouve des modules de formation informatisés portant sur les compétences liées au design pédagogique et à la production de REA. Ces modules peuvent être utilisés dans des cours crédités destinés aux futurs enseignants et disponibles à l’ensemble des enseignants du réseau collégial.

 

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)