Utilisation du numérique

Cette section présente des ressources axées sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'école. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous!

1,2,3… codez!

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège.
Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.

Pour en savoir plus, consultez le site internet de projet.

Algoblocs : Des blocs au code

Algoblocs est développé par un professeur certifié de mathématiques, et est conforme au nouveau programme de mathématiques et de technologie appliqué à partir de 2016. Les différents concepts de la programmation sont présents dans Algoblocs : instructions, boucles, conditions, variables, opérations, booléens, fonctions… Algoblocs est utilisable en classe comme à la maison.

Enseignant ? Une page dédiée, l’Espace enseignant, vous permet de créer des comptes pour vos élèves avec une interface simple et intuitive. Vos élèves pourront travailler en autonomie sur les nombreux exercices prêts à l’emploi, et l’Espace enseignant vous tiendra informé de leurs progrès. Vous pourrez aussi créer vos propres exercices !

Amorcer le virage de la technologie à la technopédagogie [Vidéo]

Ewan McIntosh explique comment nous devons changer notre conception de l’intégration des technologies en classe.

Autoformation à la programmation Scratch

Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Afin de programmer (donner des consignes à des objets) leur animation/histoire/jeu… l’élève aura besoin de comprendre et d’appliquer plusieurs concepts de mathématiques.

Campus MST offre 11 activités d’autoformation pour le logiciel de programmation Scratch.

Bon Patron : correcteur de grammaire

BonPatron est un correcteur de grammaire qui trouve des fautes d’orthographe et de grammaire en français. Vous n’avez qu’à taper (ou copier-coller) votre texte dans l’éditeur et cliquer le bouton « vérifier le texte ».

Guide de grammaire

L’objectif du guide BonPatron est de cibler les informations de base pour les apprenants qui écrivent en français. Ce guide fournit une explication des grandes catégories grammaticales, des règles grammaticales, des exceptions principales et des fautes à éviter.

CAMPUS : un portail média pour voir et comprendre le monde

CAMPUS, c’est une riche et pertinente collection de 5200 documentaires, films d’animation, productions interactives et courts métrages en français et en anglais, dont plus de 1700 titres exclusifs.

CAMPUS, c’est aussi des ressources éducatives développées pour stimuler le goût d’apprendre, nourrir la créativité, aiguiser l’esprit critique, promouvoir la littératie numérique et façonner la conscience citoyenne. Adaptées aux modes d’apprentissage du XXIe siècle, elles vous suivent partout.

CAREN : Catalogue des ressources éducatives numériques

Le Catalogue des ressources éducatives numériques (CAREN) propose à la communauté enseignante 400 ressources gratuites dans toutes les matières et pour tous les niveaux. Les ressources répondent à des standards exigeants de qualité. Elles sont parfaitement conformes aux programmes officiels. L’accès se fait par niveau (primaire, collège, lycée, voie professionnelle) puis par discipline. Les résultats sont ensuite classés par ordre de date, du plus récent au plus ancien.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche par mots-clés est également proposé. Une fiche de présentation accompagne chaque ressource et précise les contextes d’utilisation.

Centre collégial de développement de matériel didactique

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a pour mandat de s’assurer que les élèves du réseau ont à leur disposition du matériel pédagogique de qualité, en français et en anglais, et de contribuer à l’élaboration de ce matériel en intervenant aux différentes étapes de la production.

La plupart des documents produits par le CCDMD sont réalisés soit par des enseignants du réseau collégial, soit par des spécialistes de l’extérieur du réseau appuyés par un membre du corps professoral et la direction des études d’un collège

Challenge U

ChallengeU est une plate-forme sociale pour explorer de nouvelles approches pédagogiques, dont la classe inversée, la pédagogie différenciée, l’apprentissage actif, la ludification et l’enseignement par projet.

Partage

Il est possible de partager les devoirs, les notes de cours et les questionnaires. Le contenu est disponible sur n’importe quel appareil.

Class’Code : Maitriser la pensée informatique pour la transmettre

Class’Code s’appuie sur une pédagogie active et créative qui fait le pari de la curiosité de l’apprenant et de l’intelligence collective. En mettant le participant en situation, nous l’invitons à expérimenter les activités qu’il pourra faire faire aux enfants, petits et grands !

Coder oui, mais pas que… comprendre la pensée informatique et partager un peu de culture numérique ! Class’Code allie mise en pratique, prise de recul théorique et conseils pédagogiques pour être en mesure d’initier les jeunes avec ou sans ordinateurs.

ClassBadges [Anglais]

ClassBadges est un service gratuit qui permet aux enseignants de remettre aux élèves des badges. L’inscription comme enseignant est encore sur invitation seulement. Cependant, une fois le compte enseignant créé, il suffit d’ajouter les classes, d’ajouter les élèves, puis de créer les badges en précisant le titre, l’habileté visée ou la réalisation et le visuel.

Classbadges propose à cette fin près de 2 000 images.

Pour en savoir plus.

Classo : trouvez les meilleurs ressources pédagogiques numériques

Les nouvelles technologies offrent de multiples possibilités pour faciliter les apprentissages et soutenir la motivation des élèves. Vous aimeriez utiliser davantage les outils technologiques avec votre classe, mais le temps vous manque? Classo développe une plateforme pour permettre aux enseignants et aux écoles de trouver rapidement les meilleures ressources pédagogiques numériques qui correspondent à leurs besoins et à ceux de leurs élèves.

Trouvez les meilleures ressources pédagogiques numériques en seulement quelques clics.

Code Combat : le jeu le plus engageant pour apprendre la programmation

CodeCombat est une plateforme pour les étudiants afin d’apprendre l’informatique tout en jouant.

Nos cours ont été testés spécifiquement pour exceller en classe, même si les enseignants ont peu ou pas d’expérience en programmation.

Comprendre et utiliser internet

Canopé Académie d’Amiens met en ligne un espace destiné aux jeunes, aux parents et aux enseignants pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité.

Espace parents

Sous forme de questions/réponses, cette section aborde des thèmes tels que le contrôle parental, l’influence des publicités en ligne et le jeu en ligne.

Conseils et ressources afin d’accompagner l’utilisation de la mobilité en classe

Le but de cet article est de fournir des conseils et des ressources aux conseillers pédagogiques qui accompagnent des enseignants dans l’utilisation de la mobilité en classe. Ces conseils et ressources sont répertoriés à l’intérieur de quatre listes de vérification représentant les trois temps de l’accompagnement :

  • Phase de démarrage du projet
  • Planification de l’accompagnement
  • Mise en oeuvre de l’accompagnement
  • Retour sur l’accompagnement

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)