Développement

Capsules d’information et ressources en orthophonie – CIUSSS de l’Estrie

Cette semaine, nous vous proposons des outils pour le développement du langage des enfants âgés entre 0 et 5 ans

Au coeur de leur offre de service en orthophonie, le site internet du CIUSSS de la région de l’Estrie nous présente toute une série de capsules d’information, de stratégies et de ressources sur le développement du langage des enfants.

Ces capsules sont destinées en premier lieu aux parents, mais demeurent très pertinente pour le personnel enseignant, notamment au préscolaire.

Voici les thèmes abordés dans les différentes capsules d’information:

  1. Aider son enfant à développer son langage
  2. Aider son enfant à mieux se faire comprendre
  3. Les hésitations et le bégaiement
  4. Les écrans et le développement du langage
  5. Aider son enfant à développer son langage par les activités de la vie quotidienne
  6. Aider son enfant à développer son langage par les livres et les activités d’éveil à l’écrit
  7. Aider son enfant à développer son langage par les jeux
  8. Le développement du langage
  9. Facteurs qui influencent le développement du langage
  10. Aider son enfant à abandonner la suce ou le pouce

Prenez le temps de consulter le site en profondeur, vous y trouverez une somme d’outils diversifiés pour vous soutenir dans vos stratégies d’accompagnement.

Liens pour le site internet

Affiche des capsules et dépliants disponibles (PDF, 288.42 Ko) (à imprimer)

Source de l’image: Site web CIUSSS de l’Estrie

Des vidéos, des textes et des exercices pour étudier et enseigner la psychologie (CCDMD)

Le site Développement de l’enfant – Observer et comprendre propose un outil dont le but est de soutenir le personnel enseignant et les étudiant.e.s dans leurs observations d’enfants en contextes éducatifs.

Il se présente comme une vaste ressource adaptée aux objectifs pédagogiques des cours en psychologie du développement liés aux programmes de sciences humaines et des programmes techniques que l’on retrouve au collégial.

Vous y retrouverez un ensemble de textes théoriques, d’exercices pratiques et de vidéos à vocation pédagogique mettant en vedette les constituants du développement l’enfant entre 0 et 12 ans.

Bonne exploration au coeur du développement et la psychopédagogie!

 

Source de l’image: http://developpement.ccdmd.qc.ca/accueil

 

Cette ressource a été conçue par Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), coordonné par le collège Maisonneuve, qui propose une diversité de contenus et de ressources à l’attention du personnel enseignant et des étudiant.e.s du réseau collégial du Québec.

Droits d’utilisation 

Groupe Ergo Ressources

Cette semaine nous vous proposons le Groupe Ergo Ressources

La section « ressources » du site web Groupe Ergo publie des articles à l’intention des enseignants et des parents sur des sujets méconnus liés à l’ergothérapie et au développement de l’enfant.

Différents thèmes sont abordés :

  • découpage;
  • anxiété;
  • stabilité de l’axe central;
  • développement moteur;
  • fonctions cognitives, etc.

Des idées d’activités à faire à la maison ou à l’école,

Vous y trouverez aussi des définitions et des astuces en lien avec les enfants présentant certains troubles en particulier (TSA, TDC, dyspraxie)

Des Ergotrucs à ne pas manquer!

 

La trousse CERVEAU, un outil clinique d’intérêt pour les ados!

Cette semaine nous vous présentons une ressource sur la thématique des atteintes neuropsychologiques. Cette ressource est destinée en premier lieu aux adolescents, leur famille et aux professionnels travaillant avec la clientèle jeunesse.

La trousse d’accompagnement CERVEAU propose un premier niveau d’information accessible permettant aux adolescents ainsi qu’à leurs proches de trouver des réponses sur des enjeux neuropsychologiques qui les préoccupent.

De plus, cette trousse offre aux professionnels une perspective clinique leur permettant de vulgariser certaines problématiques et de travailler en proximité avec leur clientèle et les familles.

Parents d’ados, à mettre dans vos dossiers.

Bonne consultation!

Source de l’image : /www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca

La trousse CERVEAU a été conçue et réalisée par la professeure Cellard, chercheuse au Centre de recherche CERVO et au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, par les étudiantes au doctorat en psychologie Caroline East-Richard, Karianne Guay, Mélissa Turcotte, Alexandra R.-Mercier et Élisabeth Thibaudeau, et par Geneviève Dufour, du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle a été produite grâce au soutien financier de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille, dont Caroline Cellard est la titulaire.[1]

[1] Source : https://nouvelles.ulaval.ca/recherche/cerveau-dado-177cc397fd6504ea2fb1c914cda92eb0

 

Pour en savoir d’avantage:

https://cervo.ulaval.ca/fr/caroline-cellard-et-son-equipe-ont-developpe-une-trousse-sur-les-atteintes-neuropsychologiques-qui

 

Les Mots poussoirs

Cette semaine nous vous présentons une ressource proposée par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)

La ressource Mots poussoirs est un jeu qui a pour objectif de travailler la précision et la richesse de vocabulaire.

Source de l’image: CCDMD

À utiliser avec vos élèves, ce jeu d’apprentissage amusant consiste à trouver le mot caché à l’intérieur de séries de lettres à l’aide de synonymes. Plusieurs niveaux de difficulté sont accessibles, vous permettant ainsi d’adapter le jeu au rythme des élèves.

Avec une minuterie et un système de points vous pourrez amener vos élèves à surmonter les défis de la compétition tout en consolidant des apprentissages de vocabulaire.

Un outil qui gagne à être utilisé!

 

source de l’image: CCDMD

Picto-Dico

En cette semaine de la rentrée scolaire, nous vous proposons la ressource Picto-Dico

Picto-Dico est une bibliothèque de pictogrammes simples et aisément reproductibles sur des thèmes diverses. Il est issu d’un projet voulant inspirer les facilitateurs graphiques débutants ou confirmés et les aider à développer leur vocabulaire graphique.

Les pictogrammes de la bibliothèque sont issus du « PictoChallenge » hebdomadaire où des participants proposent un mot que tous doivent dessiner. Idéal pour un projet en arts plastiques ou un projet d’école!

À vos crayons!

Source de l’image: https://picto-dico.fr

 

Trousse éducative – Parité sciences

Cette semaine nous vous proposons la Trousse éducative de l’équipe Parité sciences

Que retrouverez-vous ?

  • 1 formation gratuite de 60 minutes, offerte par Parité sciences
  • 10 stratégies pédagogiques facilement applicables pour stimuler l’intérêt des étudiantes
  • 1 auto-évaluation de vos pratiques pédagogiques
  • 3 présentations à offrir en classe, en lien avec des carrières en informatique, mathématiques et physique
  • 1 affiche illustrant les enjeux de la sous-représentation des femmes en sciences

« Des solutions pour éveiller l’intérêt et renforcer la confiance des étudiantes pour un choix de carrière en sciences » – L’équipe Parité sciences

 

L’équipe de Parité sciences s’implique au niveau collégial dans le but de stimuler l’intérêt et la participation des femmes dans les programmes universitaires en sciences.

Bonne consultation!

 

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)