Ministères et organismes du Québec : Ressources éducatives

Dans ce répertoire sont présentées l'ensemble des ressources éducatives proposées par les ministères et organismes du Québec. On y trouve des ressources très variées, telles que des activités pédagogiques, des idées de sorties éducatives, des espaces Web pour les jeunes, des rapports de recherche, etc.

Documentation

  • Électeurs en herbe +
  • Télé-Québec : Ressources multimédias +

    Sur le site Web de Télé-Québec, de nombreuses ressources multimédias sont proposées aux jeunes de tous les âges. « Ces activités ont particulièrement pour but de développer le goût du savoir, de favoriser l'acquisition de connaissances, de promouvoir la vie artistique et culturelle et de refléter les réalités régionales et la diversité de la société québécoise. » Des émissions, des vidéos, des jeux-questionnaires, des jeux interactifs, des outils créatifs et bien plus encore sont proposés.

  • Sûreté du Québec : Conseils de sécurité +

    La Sureté du Québec propose, dans la section Conseils de sécurité de son site Web, plusieurs outils en matière de prévention et d'intervention en lien avec des problématiques variées. Par exemple, on y retrouve des fiches d'information, des conseils, des ressources, des jeux, etc. Ceux-ci ont été adaptés et classés selon le public auquel ils s'adressent. Plus spécifiquement, il s'agit des enfants, des adolescents ainsi que des parents et enseignants.

  • Sûreté du Québec : Programme d’intervention en milieu scolaire +

    Le Programme d’intervention en milieu scolaire est un outil qui a été créé par la Sûreté du Québec pour « lutter contre les drogues, le taxage et la violence au niveau secondaire. Il préconise la concertation et le partenariat entre l’établissement scolaire, les parents et le service de police afin de permettre une intervention appropriée. Il permet de prévenir et de contrer la criminalité et la victimisation juvénile en offrant un soutien aux jeunes en difficulté, ainsi qu’aux victimes. Il vise aussi à responsabiliser les jeunes contrevenants. »

  • Sûreté du Québec : Programme Je réfléchis avant d'agir +

    Je réfléchis avant d'agir est un programme de prévention et de sensibilisation de la Sureté du Québec à l’intention des élèves des écoles primaires. Ses principaux objectifs sont de prévenir la criminalité et de permettre aux enfants de réagir adéquatement face aux situations dangereuses qu'ils pourraient devoir confronter. Il vise aussi la collaboration des parents et du personnel scolaire. Plusieurs thèmes sont abordés, tels que la sécurité routière, le taxage, l'alcool et la drogue, la navigation sur Internet, etc.

  • Société des établissements de plein air du Québec : Activités scolaires +

    « Pour vos sorties éducatives, la Sépaq offre plusieurs activités uniques et originales qui sont propres aux caractéristiques naturelles, culturelles et historiques de chacun de ses établissements. Ces activités répondent aux compétences visées par le renouveau pédagogique et sont axées sur les programmes officiels des différents cycles. C'est ainsi une belle façon de sortir des classes, d'apprendre et d'explorer la nature qui nous entoure tout en s'amusant! Destinées aux jeunes de niveau primaire, secondaire et parfois collégial, plusieurs activités récréoéducatives sont gratuites ou à prix abordable. »

  • Société de protection des forêts contre le feu : Activités jeunesse +

    Dans le but de sensibiliser les jeunes de 8 à 11 ans face aux précautions et aux dangers en lien avec les feux de forêt, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) leur propose quatorze activités en ligne.

  • Société de la Place des Arts de Montréal : PDA Junior +

    Que ce soit pour un enseignant qui aimerait organiser une sortie éducative en lien avec la culture québécoise ou pour un jeune qui s'intéresserait à la musique ou au théâtre, PDA Junior, l'espace jeunesse de la Place des Arts de Montréal, constituera une source d'information intéressante. En effet, on y présente les spectacles et activités qui ont lieu à la Place des Arts.

  • Société de l'assurance automobile du Québec : Matériel éducatif +

    « Depuis plus de vingt ans, la Société de l'assurance automobile du Québec s'implique auprès des jeunes [...] en mettant à la disposition des éducateurs des outils pédagogiques qui leur permettent de sensibiliser aux comportements sécuritaires sur la route. Ses objectifs : favoriser l'acquisition de connaissances à l'égard de la sécurité routière et favoriser l'intégration de comportements sécuritaires dans tous les déplacements des jeunes sur le réseau routier. » Une vingtaine de ressources destinées aux élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire et du collégial s'y trouvent.

  • Secrétariat à la jeunesse : Défi de l’entrepreneuriat jeunesse +

    Le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse est une stratégie du gouvernement québécois qui a été mise sur pied en 2004. Son objectif : promouvoir la culture entrepreneuriale auprès de la génération montante. « Enseignants, parents, élèves, gens d’affaires, élus municipaux, organismes : une foule de participants sont à l’œuvre dans tout le Québec pour concrétiser ce vaste projet. »

  • Secrétariat à la jeunesse : Liens utiles +

    Le Secrétariat à la jeunesse propose, sur son site Internet, une liste de liens utiles en lien avec les thèmes suivants : éducation, emploi et stage, entrepreneuriat, international, répertoire des services et programmes gouvernementaux ainsi que santé, prévention et aide. Une courte description permet de se faire une bonne idée de chacun des sites suggérés. La plupart des acteurs en éducation, des parents et des jeunes seront probablement intéressés de la consulter.

  • Secrétariat à la jeunesse : Portail jeunesse Espace J +

    Le site Web du Secrétariat à la jeunesse donne accès au portail jeunesse du Gouvernement du Québec, l'Espace J, qui donne accès à une foule de ressources pour les jeunes en lien avec quatre thèmes : emploi, éducation, vie citoyenne et santé. On y retrouve des liens vers de nombreux programmes gouvernementaux, des organismes, des suggestions de sites Web et plus encore pour soutenir les jeunes.

  • Régie du cinéma : Guide pédagogique Mon enfant devant l’écran +

    « Favorablement accueilli par la population et les milieux éducatifs, le guide pédagogique Mon enfant devant l’écran [PDF] vient d’être réédité. Ce guide est un outil convivial qui s’adresse aux parents et aux accompagnateurs des jeunes de 8 à 12 ans exposés à toutes sources d’images en mouvement. Il prône l’établissement d’une saine communication entre les enfants et les adultes en permettant de mieux connaître le profil de ces jeunes consommateurs d’images médiatiques et en proposant une approche basée sur l’accompagnement de ces derniers. »

  • Parc olympique Québec : Activités sportives pour les écoles et les services de garde +

    Le Parc olympique propose des activités sportives spécialement organisées pour les services de garde ainsi que les écoles primaires et secondaires. Pour les tout-petits, on offre des activités aquatiques libres et dirigées, du parachute, des parcours à obstacles et bien plus. Pour ce qui est des élèves du primaire et du secondaire, on leur propose de la natation et du plongeon, des jeux de ballon et des courses à relais. De plus, des options leur permettent même de s'initier à la plongée sous-marine et de grimper à l'Observatoire de la Tour de Montréal à l'aide du funiculaire.

  • RECYC-QUÉBEC : Gérer les matières résiduelles à l'école +

    « Vous êtes à la recherche d’activités ou d’outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à l'importance de bien gérer les matières résiduelles? Voici quelques suggestions qui vous aideront à éduquer les jeunes au potentiel de ces ressources précieuses que sont nos matières résiduelles. »

  • Office québécois de la langue française : Ressources éducatives +

    L'Office québécois de la langue française propose aux internautes différentes ressources éducatives en ligne, telles que des jeux linguistiques, des exercices de français ainsi que des liens vers les meilleurs sites Web sur la langue française. Ces outils pourraient s'avérer utiles aux enseignants de tous les ordres en français ou à toute personne qui souhaiterait améliorer sa maîtrise de cette langue.

  • Office des personnes handicapées du Québec : Guide des besoins en soutien à la famille +

    « L'Office des personnes handicapées du Québec vient de publier le Guide des besoins en soutien à la famille [PDF]. Ce guide est conçu dans le but de soutenir les parents d'un enfant ou d'un adulte handicapé dans l'inventaire de leurs besoins de soutien familial. Fort apprécié des parents et des intervenants oeuvrant auprès des personnes handicapées et de leur famille, le Guide, dans sa deuxième édition, a été revu et mis à jour. Les brochures adaptées à chacune des régions du Québec qui le complètent présentent les ressources régionales et nationales offrant des programmes, des services ou de l'aide. »

  • Office des personnes handicapées du Québec : Rapport des travaux du comité sur la situation des étudiants ayant des incapacités dans les cégeps (2005) +

    « Le présent rapport, issu des travaux du Comité sur la situation des étudiants ayant des incapacités dans les cégeps, est conçu en tant que document de réflexion pour contribuer à l’amélioration des services offerts à ces étudiants. [...] Entre autres difficultés, sont soulignés l’absence de financement stable pour offrir certaines adaptations et des services aux étudiants ainsi que le manque de connaissance des besoins des étudiants par les responsables de la formation continue et les professeurs. »

  • Office des personnes handicapées du Québec : Outil facilitant la transition scolaire de l'enfant ayant des besoins particuliers +

    De la petite enfance vers le préscolaire - Une transition est un outil permettant la communication d'information relative à l'enfant ayant des besoins particuliers en vue de sa fréquentation scolaire. Il s'agit d'une grille qui doit être complétée par les intervenants en service de garde afin de transmettre au milieu scolaire le bilan des observations et interventions qui ont été effectuées. Cet outil vise la facilitation du passage d'un enfant ayant nécessité des interventions individualisées vers le préscolaire.

  • Office de la protection du consommateur : OPCéducation +

    « OPCéducation aborde des réalités de consommation qui rejoignent les jeunes de 10 à 17 ans. [Ce site Web] s'adresse d'abord aux enseignants du primaire et du secondaire. Il leur fournit des outils éducatifs et des pistes d'approche [pour] motiver une génération de jeunes consommateurs à se prendre en main. »

  • Office Québec-Amériques pour la jeunesse : Programmes et activités de développement à l'étranger +

    « Créé en septembre 2000, l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) a été mandaté par le gouvernement du Québec pour développer, par la réalisation d’activités de formation à l’étranger, des relations entre les jeunes du Québec et ceux des autres peuples des Amériques en vue de favoriser la connaissance de leur culture respective, d’accroître les échanges et de susciter le développement de réseaux de coopération. En les aidant à réaliser une expérience formatrice à l’étranger, l’action de l’OQAJ vise essentiellement à améliorer les compétences et à favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes. »

  • Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse : Programmes à l'étranger +

    « L’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse offre divers programmes conçus pour répondre aux besoins des jeunes adultes québécois âgés de 18 à 35 ans désirant élargir leurs horizons professionnels et personnels par la réalisation d’un séjour en Wallonie ou à Bruxelles. Études, activité professionnelle, implication sociale ou coproduction, les programmes reflètent la volonté de l’OQWBJ de présenter une offre correspondant aux besoins de sa clientèle. »

  • Musée national des beaux-arts du Québec : Visites thématiques +

    Le Musée national des beaux-arts du Québec offre aux groupes du préscolaire et du primaire des visites thématiques et des ateliers d'arts plastiques. « [Ces sorties éducatives] ont pour objectifs de leur apprendre à voir, à comprendre et à apprécier les oeuvres d'art. Par des observations, des discussions, des jeux de perception et des activités pédagogiques, ils sont amenés à décrire, à analyser et à interpréter les oeuvres. Ils acquièrent ainsi des notions d’histoire de l'art et s'initient aux éléments du langage plastique. »

  • Complexe muséal du Musée de la civilisation : Ressources pédagogiques +

    Diverses ressources éducatives ont été mises en ligne sur le site du Complexe muséal du Musée de la civilisation pour les enseignants de tous les ordres. Des suggestions de projets de classe intégrant une sortie culturelle, la programmation éducative 2009-2010 du Musée, un Centre muséopédagogique et encore davantage de ressources y figurent.

  • Complexe muséal du Musée de la civilisation : Expositions virtuelles +

    Sur le site du Complexe muséal du Musée de la civilisation, on retrouve pas moins d'une trentaine d'expositions virtuelles sur des thèmes variés, tels que les premières nations, l'histoire de l'Amérique ou les phases de la lune. Celles-ci pourraient constituer des ressources pédagogiques intéressantes pour les enseignants.

Haut de la page

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)