Coeuréaction : partenariats école-famille-communauté

On retrouve dans le répertoire Cœuréaction des projets, des programmes ainsi que quelques organismes et outils en lien avec le partenariat école-famille-communauté. Sa visée est d’inspirer les acteurs en leur donnant accès à des initiatives porteuses. Conjointement, trois documents sont annexés au répertoire. Le premier, intitulé L’évolution du répertoire, détaille le contexte entourant la construction et l’évolution du répertoire Cœuréaction. Le deuxième, Les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté, présente certains fondements théoriques favorisant le succès des démarches de partenariat. Le dernier, Le répertoire en un coup d'oeil!, constitue une aide à la recherche à travers les fiches du répertoire.

 

Documentation

  • Bibliothèque mobile « On bouge! » +

    La bibliothèque mobile « On bouge! » est un projet de bibliothèque à domicile qui a pour but d’initier les enfants du préscolaire à la lecture, de donner des outils de lecture à la famille et aux intervenants en milieu de garde, de promouvoir la lecture interactive et de faciliter l’accès aux livres aux familles. Pour ce faire, une intervenante se rend régulièrement dans les familles ayant des enfants de 0 à 5 ans et dans les regroupements d’enfants d’âge préscolaire pour y faire des animations de lecture et prêter des livres.

  • Programme Famille, École, Communauté, Réussir Ensemble (FECRE) +

    Le programme Famille, École, Communauté, Réussir Ensemble (FECRE) est un programme d’intervention visant à mettre sur pied des communautés éducatives. Le programme intervient selon une approche écosystémique. Cinq systèmes sont ciblés : l’enfant, la famille, la classe, l’école et la communauté. Ainsi, on vise la mobilisation de tous les acteurs pour créer une synergie et promouvoir la réussite scolaire des enfants de milieux défavorisés.

  • Lire avec fiston +

    Lire avec fiston est un projet qui vise à développer le goût de la lecture chez les garçons du deuxième cycle du primaire qui n’aiment pas lire ou qui éprouvent des difficultés en lecture. Il consiste à jumeler un garçon avec un proche (de préférence un homme) et un étudiant au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire afin de former un trio masculin qui vivra diverses activités en lien avec la lecture. Les champs d’intérêt des garçons constituent le point de départ des activités.

  • AVEC (Avenir viable école communauté) +

    AVEC est un programme de revitalisation de la cour d’école par les jeunes eux-mêmes, en collaboration avec leur communauté immédiate. C’est un programme d’action et d’apprentissage à une citoyenneté responsable qui s’inscrit dans le cadre d’une éducation pour un avenir viable. Il valorise par la même occasion la notion de coopération chez les jeunes en les initiant aux divers aspects de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation des projets qu’ils réalisent.

  • Bien dans mes baskets +

    Bien dans mes baskets est un programme de prévention et de développement psychosocial qui utilise la pratique du basketball parascolaire comme outil d’intervention. Par cette activité sportive, on veut donner aux élèves la motivation nécessaire pour persévérer sur le plan scolaire, les impliquer dans la vie communautaire du quartier et les amener à développer des comportements adaptés à l’école et dans leur vie personnelle.

  • Contes sur moi +

    Contes sur moi est un programme de promotion des habiletés sociales qui s’adresse aux intervenants de la maternelle à la troisième année du primaire. La trousse offre une large gamme d’activités et passe notamment par la littérature pour faciliter l’intégration harmonieuse des enfants à la vie en société. Le volet « parent » de chacun des guides d’intervention permet une implication concrète de la famille et l’établissement d’une continuité entre l’école et la maison.

  • Pacifiquement vôtre +

    Pacifiquement vôtre est un programme de médiation sociale par les pairs pour les élèves qui présentent des troubles du comportement et qui fréquentent une école en adaptation scolaire. Il s’agit en fait d’une adaptation du programme Vers le pacifique réalisée par Claire Beaumont, chercheuse à l’Université Laval, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de ces enfants. L’originalité de cette approche réside entre autres dans le fait que les médiateurs qui ont été formés étaient eux-mêmes des jeunes identifiés comme présentant des problèmes de comportement.

  • Un milieu ouvert sur ses écoles (MOÉ) +

    Un milieu ouvert sur ses écoles (MOÉ) est un projet de la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville. Il consiste à mettre en place, au sein des écoles du quartier, une programmation variée visant à animer les milieux de vie des jeunes et des familles pour favoriser leur épanouissement. Les pivots du projet sont les intervenants scolaires communautaires, qui agissent comme intermédiaire entre l’école, la communauté, les jeunes et les parents afin de maximiser la cohérence et la continuité des interventions.

  • Les samedis ensoleillés +

    Les samedis ensoleillés est un programme d’activités destinées aux familles immigrantes de l’arrondissement Saint-Laurent. Le samedi, les écoles Enfant-Soleil et Henri-Beaulieu, en partenariat avec les organismes du quartier, invitent les élèves et leurs parents à vivre différentes activités qui sont entre autres axées sur la francisation. Ainsi, l’école se transforme en véritable lieu de rassemblement pour les parents, les jeunes, l’école et la communauté.

  • L’encadrement par privilèges +

    L’encadrement par privilèges est un système de gestion du comportement qui est en place à l’école Notre-Dame du Canada, à Québec. Il vise à reconnaître et encourager les comportements positifs des élèves. Le personnel de l’école, les parents et les acteurs communautaires s’engagent ainsi ensemble à créer un milieu de vie agréable et stimulant, propice aux apprentissages.

  • Optimiser la communication famille-école par l’utilisation du courriel +

    Une expérience d’intégration des TIC a été menée en 2002 auprès d’enseignants du primaire, de leurs élèves et des parents de ces élèves. Par la conception d’un site Web et d’adresses courriel individuelles pour les élèves, les chercheurs désiraient mieux comprendre comment les technologies peuvent favoriser une collaboration accrue entre l’école et la famille.

  • Programme Lire et écrire à la maison (LÉA) +

    Lire et écrire à la maison (LÉA) est un programme de littératie familiale. Il a pour but d’aider les parents à développer des moyens concrets et efficaces pour soutenir leur enfant dans son apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les activités proposées sont complémentaires à l’enseignement qui se fait en classe et mettent l’accent sur le plaisir de lire et d’écrire.

  • Linking the Interests of Families and Teachers (version française) +

    Linking the Interest of Families and Teachers (LIFT) est un programme conçu pour prévenir le développement de comportements agressifs et antisociaux à l’école. Par des périodes d’entraînement aux habiletés sociales, des ateliers d’éducation parentale et un système de renforcement sur la cour de récréation, on assure une plus grande cohérence entre les interventions qui ont lieu à la maison, à l’école et en classe.

  • Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga +

    Le Centre Oméga est un organisme communautaire qui est voué à la lutte au décrochage scolaire. Ses intervenants offrent des services réguliers et intensifs aux jeunes à risque et à leur famille par la réalisation d’activités préventives après les heures de classe. Notamment, le projet Omégabus, un service d’animation et d’intervention mobile, permet d’aller à la rencontre des jeunes et de leur offrir un soutien psychosocial.

  • ÉduTIC : Volet Parents, milieux éducatifs et communauté +

    Le volet « Parents, milieux éducatifs et communauté » du portail ÉduTIC est un outil virtuel qui a pour but de soutenir la collaboration entre les parents, l’école et la communauté, tout en favorisant l’intégration des TIC. Ce site Web propose des outils de communication, des stratégies et des concepts pour mieux communiquer à l’aide des technologies.

  • IDEO 16/17 (Innovation, Développement, Exploration, Orientation) +

    IDEO 16/17 est une mesure d’accompagnement personnalisé issue de la Stratégie d’action Jeunesse 2009-2014. Ce projet, offert par l’entremise des carrefours jeunesse-emploi, vise à accompagner les jeunes à risque pour les soutenir dans la poursuite de leurs études ou les aider à trouver un projet, un emploi ou une formation à travers desquels ils pourront se réaliser.

  • La lecture et l’écriture : pour que les garçons s’y intéressent +

    De 2002 à 2007, un projet de recherche-action a été expérimenté à la Commission scolaire des Phares en collaboration avec deux professeurs-chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski. Leur but était d’aider les garçons, particulièrement ceux des milieux défavorisés, à améliorer leur performance en lecture et en écriture et, ultimement, de leur permettre de mieux réussir à l’école.

  • GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT À L’INTENTION DU PERSONNEL SCOLAIRE - Participation des parents à la réussite éducative des élèves du primaire +

    Le Guide d’accompagnement à l’intention du personnel scolaire est un outil conçu pour favoriser la participation des parents à la réussite éducative de leurs enfants. Ce document favorise la réflexion critique et fournit des stratégies, des activités et des outils aux enseignants du primaire. On y traite notamment du style de leadership des enseignants, du climat relationnel en classe ainsi que des tâches et des activités proposées aux parents.

  • Programme Alternative Suspension +

    Alternative Suspension est une ressource mise à la disposition des écoles secondaires afin d’apporter un soutien aux élèves qui, pour diverses raisons, se retrouvent temporairement exclus de l’école qu’ils fréquentent. Par l’accueil dans un point de service et l’encadrement d’un intervenant, ce programme offre aux jeunes la possibilité de transformer leur temps de suspension en une expérience positive qui favorise le développement personnel et l’autonomie.

  • Démarche Passage à l’école +

    La démarche Passage à l’école est un outil d’observation de l’enfant dans son milieu de garde. Il s’agit d’un questionnaire qui doit être rempli par l’éducateur du service de garde, avec le concours des parents, qui le remettent à l’enseignant du préscolaire. Il permet de dresser en peu de temps un portrait global de l’enfant préalablement à son entrée à l’école.

  • Carte routière vers le préscolaire – Guide pour soutenir une transition de qualité des enfants ayant des besoins particuliers +

    La Carte routière vers le préscolaire est un site Web répertoriant des stratégies et des outils pour planifier une transition de qualité des enfants vers le préscolaire, et plus spécifiquement de ceux qui ont des besoins particuliers. Le but ultime de cette démarche est de soutenir leur adaptation à différents milieux ainsi que la poursuite de leur développement en optimisant la continuité éducative.

  • La pédiatrie sociale +

    La Pédiatrie sociale du docteur Julien est une approche qui vise à soutenir les enfants et les familles à risque ou en situation de vulnérabilité. Les services offerts répondent aux besoins globaux des enfants tant sur le plan de la santé physique qu'à l'égard de tous les autres aspects de leur développement. Dans un esprit de responsabilité commune partagée, on tente de créer un réseau pour intervenir en collaborant avec les familles et le milieu.

  • Québec en Forme +

    Québec en Forme est un organisme dont le mandat est de contribuer à favoriser, en soutenant les projets de mobilisation des communautés locales, l’adoption et le maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois.

  • Programme de soutien à l’école montréalaise +

    Le Programme de soutien à l'école montréalaise a pour objectif de soutenir et d’accompagner les écoles les plus défavorisées de l'île de Montréal afin d'assurer la réussite scolaire et éducative du plus grand nombre d'élèves. Il comprend sept mesures, reconnues comme pouvant avoir des effets significatifs sur le cheminement, les apprentissages et la motivation des élèves issus de milieux défavorisés.

  • Rapprocher les familles et l'école primaire/secondaire +

    L'outil Rapprocher les familles et l'école primaire/secondaire comprend deux guides distincts (un pour le primaire et l'autre pour le secondaire) qui présentent et accompagnent l'utilisation d'instruments favorisant la collaboration école-famille-communauté. Ces guides comprennent des outils permettant de faire l'inventaire des pratiques de l'école ainsi qu'un questionnaire destiné aux parents. La compilation des résultats de ces deux démarches permet de déterminer collectivement quels aspects liés aux familles et à la communauté l’école désire améliorer et renforcer.

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Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)