Quarante ans de recherche pour comprendre le fléau de l’intimidation

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 16 Juin 2015

« Le p’tit là-bas, on va lui faire peur! » L’intimidation, ces paroles et gestes blessants qui excluent socialement une personne, est un phénomène complexe qui attire l’attention des chercheurs.

recherche-intimidation

Depuis les années 70, l’intérêt pour l’intimidation ne cesse de s’accroître. Une édition spéciale de la revue American Psychologist s’intéresse à plus de quatre décennies de recherche sur l’intimidation. Dans ce numéro, l’état actuel des connaissances sur cette réalité complexe est documenté et des avenues sont suggérées pour poursuivre les recherches dans le futur.

Intimidation [Dossier thématique]

Revue de littérature

Dans le cadre du Bullying Research Network, co-dirigé par Shelley Hymel, professeure à l’University of British Columbia et Susan M. Swearer, professeure à l’University of Nebraska-Lincoln, les articles scientifiques portant sur l’intimidation à l’école ont été recensés de manière à lever le voile sur ce fléau. Il est possible de consulter cette recension ici.

La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité

Des recherches appliquées

Ce numéro présente également cinq articles portant sur divers pans de la recherche sur l’intimidation s’intéressant notamment :

    • aux effets au long terme de l’intimidation dans la vie adulte
    • aux raisons qui amènent les enfants à en intimider d’autres
    • aux effets des lois et règlements anti-intimidation
    • aux façons de transposer la recherche à des pratiques anti-intimidation

[Consulter l’article]

 

Creative Commons Creative Commons Attribution 2.0 Generic License lorenkerns

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *