Outaouais

Rassemblant aujourd’hui une trentaine de partenaires, le Comité d’amélioration de la persévérance scolaire (CAPS) est une instance de concertation mise en place par la Table Éducation Outaouais en 2008. En collaboration avec la communauté éducative de l’Outaouais, le CAPS a pour mandat de mettre en place des mesures pouvant aider les jeunes à persévérer davantage dans leurs études. La région, qui côtoie l’Ontario et la capitale nationale, est caractérisée par sa mixité au plan social, linguistique, culturel, économique et géographique. Parmi ses grands défis, le rehaussement du faible taux de diplomation.

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En collaboration avec Brigitte Ménard, directrice.

Présentation de l’organisme

C’est par le développement et la mise en œuvre d’une stratégie régionale que le CAPS souhaite améliorer la persévérance scolaire et contribuer à la réussite des élèves et des étudiants de l’Outaouais. Composé d’une équipe de sept professionnels prêtés par les commissions scolaires du territoire, le CAPS propose et accompagne les partenaires dans la mise en place d’actions efficaces et rassembleuses. Son plan d’action régional se déploie en complémentarité et en collaboration avec les acteurs et concertations locales.

« Chaque jeune a besoin d’encouragement chaque jour! »

Défis et enjeux de la région

La région rencontre plusieurs défis avec sa grande zone urbaine de Gatineau composée de quartiers extrêmement pauvres et côtoyant des milieux riches ainsi qu’un immense territoire rural dévitalisé. Trop peu de jeunes obtiennent en sept ans un diplôme ou une qualification. Le CAPS est sensible aux efforts déployés par les commissions scolaires, les établissements d’enseignement et les organismes et institutions publiques, parapubliques et communautaires.

C’est pourquoi il considère essentiel que son plan d’action privilégie la concertation multisectorielle et interordre autour de la persévérance scolaire, la promotion des déteminants, actions et gestes probants et l’accompagnement des partenaires, en guidant l’intervention qui favorise la persévérance scolaire.

Projet « En vedette »

Le Colloque 2014 : La persévérance, c’est déterminant! a rassemblé plus de 315 personnes provenant de tous les horizons. Organisé dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, cet évènement a permis de présenter les déterminants de la persévérance scolaire en discussion (panels d’experts) et en action (pratiques gagnantes et inspirantes).

Quelques exemples d’initiatives

– Conciliation travail-études 6-9-15 est un programme de certification, de valorisation et promotion des employeurs qui respectent les principes idéaux d’une saine conciliation travail-études pour leurs employés qui fréquentent aussi l’école.

– Identité collective permet aux jeunes de présenter les personnes qui ont influencé positivement leur parcours scolaire pour démontrer qu’il est simple de soutenir un jeune à persévérer.

– La pièce de théâtre « Passage » sera présentée aux élèves qui transiteront du primaire vers le secondaire (théâtre sur mesure).

– Les Journées de la persévérance scolaire rassemblent des centaines de partenaires qui organisent des activités pendant la troisième semaine de février grâce à l’invitation du CAPS pour envoyer le message que nous pouvons tous agir pour aider un jeune à persévérer.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)