Nord-du-Québec

Le Groupe neurones est une organisation sans but lucratif qui agit à titre d’Instance régionale de concertation et de mobilisation en persévérance scolaire et en réussite éducative pour la région administrative du Nord-du-Québec.

Groupe Neurones

En collaboration avec Marie-Claude Brousseau, coordonnatrice.

Présentation de l’organisme

Le Groupe neurones a pour mission de favoriser et stimuler la réussite éducative et la persévérance scolaire auprès des Jamésiennes et des Jamésiens, jeunes et adultes, par des actions locales et régionales. Il favorise l’émergence d’actions complémentaires qui viennent en appui à celles déjà en place pour les jeunes de 0 à 35 ans sur le territoire Jamésien, mais aussi pour les acteurs qui les côtoient (intervenants, gestionnaires, enseignants, employeurs, entraineurs, famille et amis).

« La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous! »

Défis et enjeux de la région

Plusieurs enjeux sont au cœur de la région du Nord-du-Québec. En effet, la mobilisation des collaborateurs et des partenaires est un travail continu. La distance physique entre les différentes villes et localités est un défi de taille.

– Briser l’isolement des intervenants, accroître le partage de bons coups et l’arrimage des projets régionaux et locaux sont des processus à favoriser tant pour le développement social que le développement économique de la région. La région doit faire de la persévérance scolaire et de la réussite éducative un défi de première ligne puisqu’il influence le développement global de la région.

– Les besoins de main-d’œuvre sont importants en Jamésie et l’offre régionale de formation, quoique limitée, est fortement orientée pour répondre aux besoins de l’industrie.

Projet « En vedette »

SOYONS CONCILIANT… participons à leur avenir, c’est NOTRE DÉFI! : Afin d’unir ses efforts avec ceux des établissements d’enseignement de la région, le Groupe neurones s’est doté, en 2012, d’une campagne de sensibilisation à la préparation aux examens en fin d’année scolaire. Le Groupe neurones mène ainsi une campagne de sensibilisation en lien avec la conciliation études-travail en fin d’année scolaire.

Un autre exemple d’initiative

Persévert, la mascotte de la persévérance scolaire en Jamésie, est née d’un concours de dessin adressé aux jeunes de partout sur le territoire à qui le Groupe neurones avait demandé de créer un personnage imaginaire qui aurait comme unique rôle d’encourager les jeunes. Persévert prend d’assaut les cours de récréation, les activités locales et régionales en persévérance scolaire et distribue des câlins et poignées de mains d’encouragement.

Connu des enfants de la région, il apporte un surplus d’encouragement pour les motiver et leur permettre de continuer à s’investir positivement dans leur réussite.

 

[Consulter le site internet du Groupe neurones]

[Accueil]

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)