Mauricie

Le Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires (COMPERES), comité de travail de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), est mandaté par cette dernière pour la mise en œuvre de son plan d’action stratégique en vue d’améliorer la persévérance et la réussite scolaire, la diplomation et la qualification des jeunes en Mauricie.

comperes_lg

En collaboration avec Katya Pelletier, coordonnatrice.

Présentation de l’organisme

COMPERES a pour mission de mobiliser et mettre à contribution l’ensemble des acteurs de la Mauricie pour contrer le décrochage scolaire. Cette IRC souhaite stimuler la mobilisation de toute une région afin d’assurer le développement et la croissance de cette dernière en misant sur le plein potentiel et la réussite des jeunes. Le principal objectif du comité est de soutenir la persévérance et la réinsertion scolaires afin accroître la diplomation et la qualification.

De plus, les objectifs de COMPERES sont de susciter et soutenir des actions régionales concertées et efficaces en appui à la mission des établissements scolaires, d’augmenter la diplomation et la qualification principalement chez les garçons et d’augmenter les taux de réinsertion scolaire, de persévérance et de réussite des clientèles.

« Soyons COMPERES! »

Défis et enjeux de la région

La région de la Mauricie est 13e sur les 17 régions administratives du Québec pour le taux de sortie sans diplôme ni qualification. En considérant tant le réseau public que le réseau privé de la Mauricie, le taux de décrochage est de 19,3 % pour 2010-2011. On observe toujours un écart important entre le décrochage des garçons et celui des filles.

  • – Fait positif : Le taux de diplomation sur 5 ans est passé de 61,0 % pour la cohorte 2007-2012 à 61,9 % pour la cohorte 2008-2013.
  • Autre fait intéressant : Le taux de diplomation et de qualification augmente considérablement en 7 ans, soit deux ans de plus de la durée prescrite. Il a atteint 76% pour la cohorte de 2005-2006 graduée en 2013.

Projet « En vedette »

Campagne de sensibilisation sur la conciliation études-travail : le 15 septembre 2014, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) et leur partenaire financier Réunir Réussir procédaient au lancement de la première vaste campagne de sensibilisation sur la conciliation études-travail en Mauricie. Malgré le fait que la réussite scolaire et le besoin de main-d’œuvre soient des enjeux de tous les jours, cette campagne en début d’année scolaire permet de se mobiliser autour des jeunes à l’emploi en leur signifiant que leur réussite scolaire est importante pour leur avenir.

[Visionner la vidéo]

D’autres exemples d’initiatives

Ouvre ta trappe! : COMPERES a voulu sonder la parole des jeunes de la Mauricie afin de connaitre leur opinion et leur perception de la persévérance et la réussite scolaires et aussi des effets du décrochage sur leur avenir. En consultation avec un groupe-conseil de responsables de MDJ, un projet de soirée de discussion intitulé « Ouvre ta trappe! » s’est développé.

Tournée régionale de conférences sur la persévérance et la réussite scolaires : Cette tournée, présentée dans les écoles secondaires, centres de formation professionnelle, centres d’éducation des adultes et collèges du territoire a pour objectif de promouvoir l’importance de la persévérance scolaire dans le but de donner une motivation supplémentaire aux jeunes pour l’obtention d’une première diplomation et la poursuite de leurs études.

[Consulter le site internet du COMPERES]

[Accueil]

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)