Veille

Les résultats de veille du RIRE répertoriés dans le bibliothèque Diigo

Le domaine de l’éducation regorge de nouvelles informations. Afin de faciliter vos recherches, voici notre bibliothèque virtuelle Diigo, une plateforme simple et efficace pour demeurer informé des dernières nouveautés pratiques et scientifiques en éducation.

Notre bibliothèque virtuelle Diigo vous permet d’accéder à tous les contenus répertoriés par le RIRE au cours des dernières années par l’intermédiaire de sa veille quotidienne.  Articles professionnels, articles scientifiques, rapports de recherche, mémoires, thèses, ressources, etc. : des milliers de contenus sur la réussite scolaire ou la réussite éducative sont disponibles!

Vous découvrirez plus bas les derniers résultats ajoutés dans la bibliothèque. Pour en voir davantage, n’hésitez pas à consulter notre bibliothèque. Des milliers de résultats y sont accessibles.

Robotique pour la petite enfance : Croyances des enfants et capacités objectives de lecture et d'écriture de programmes [Anglais] (Taylor & Francis Online)

https://www.tandfonline.com robotique petite_enfance lecture écriture programme programmation technologies maternelle
Avril 2024 - Cette étude longitudinale de la programmation de robots dans la petite enfance (ROPEC) a été réalisée sur la base d'évaluations sommatives et formatives du programme de robotique en maternelle et en première année d'école élémentaire.

Les écrans pour bébés et le développement de l'enfant : Une étude communautaire prospective [Anglais] (Wiley Online Library)

https://onlinelibrary.wiley.com écrans technologies bébé développement petite_enfance communauté exposition langage motricité communication
Avril 2024 - La présente étude a examiné les associations longitudinales entre l'exposition précoce aux médias électroniques (évaluée à 6, 12 et 24 mois) et le développement moteur et langagier/communicationnel de l'enfant à l'âge de 24 et 36 mois.

Sécurité de l'attachement et utilisation problématique des médias dans la petite enfance : Une étude longitudinale aux États-Unis [Anglais] (Wiley Online Library)

https://onlinelibrary.wiley.com sécurité attachement médias_sociaux petite_enfance développement technologies
Avril 2024 - L'utilisation des médias pendant l'enfance est rapidement devenue une norme aux États-Unis et dans d'autres pays. Le développement de l'utilisation problématique (ou inadaptée et perturbatrice) des médias chez les enfants est un domaine qui n'est pas encore bien compris.

Les attentes des enfants quant à la stabilité des connaissances et des préférences des autres [Anglais] (ScienceDirect)

https://www.sciencedirect.com attentes enfants connaissances préférences familiarité psychologie
Avril 2024 - Il est essentiel de pouvoir prédire les états psychologiques des autres à travers le temps et les contextes. En nous concentrant sur les inventions culturelles telles que les chansons et les histoires, nous avons comparé les attributions de stabilité des enfants concernant les connaissances et les états de préférence des autres dans le temps et l'espace et nous avons cherché à savoir si ces attributions changeaient en fonction de la familiarité des enfants avec les éléments connus/appréciés.

Étude de la compréhension des croyances chez les enfants dans un contexte de déplacement et de communication ambiguës et non verbales [Anglais] (ScienceDirect)

https://www.sciencedirect.com croyances enfants déplacement communication non_verbal compréhesnion langage
Avril 2024 - Trouver des moyens d'étudier la compréhension des fausses croyances de manière non verbale n'est pas seulement important pour les enfants préverbaux, c'est aussi le seul moyen d'évaluer les capacités similaires à la théorie de l'esprit (ToM) chez les animaux non humains.

Construction et libération de l'interférence proactive : L'effet de test anticipé dans la mémoire spatiale des enfants [Anglais] (ScienceDirect)

https://www.sciencedirect.com mémoire_spatiale enfants cognition interférence mémoire
Avril 2024 - Des travaux antérieurs ont indiqué que les tests peuvent améliorer la mémoire des nouvelles informations étudiées ultérieurement en réduisant l'interférence proactive des informations étudiées précédemment. Ici, nous avons examiné cet effet de test préalable dans la mémoire spatiale des enfants.

Comment utiliser Diigo?

Cherchez à l’aide des mots-clés

Comme vous pourrez le constater, chaque référence est accompagnée de mots-clés (« tags ») et d’un résumé. Bien maîtriser l’utilisation des mots-clés maximisera votre efficacité et votre chance de trouver LA référence que vous recherchez.

À droite de l’écran, vous pouvez trouver la liste des mots-clés les plus fréquemment utilisés par le RIRE. Ceux-ci peuvent être un bon point de départ pour une recherche plus générale. Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous recherchez, c’est à vous de choisir les meilleurs mots-clés.

Voici un exemple concret de l’utilisation des mots-clés, par exemple TDAH.

Tout d’abord, inscrivez un mot-clé dans le champ de recherche. Le moteur de recherche vous propose #tdah, ce qui signifie que ce mot-clé est inclus dans la liste des mots-clés de la bibliothèque Diigo du RIRE. Si vous faites votre recherche avec le dièse, vous obtiendrez toutes les références qui incluent ce mot-clé. Enlevez le dièse et vous obtiendrez toutes les références qui mentionnent le mot TDAH dans les mots-clés et dans le résumé.

Raffinez votre recherche

Bien qu’utiliser un simple mot-clé soit un excellent point de départ, vous pouvez être encore plus précis.

Au moment de publier cet article, nous obtenions plus de 200 références avec le mot-clé #tdah, une liste, avouons-le, un peu trop longue à consulter. Pour raffiner votre recherche, il vous suffit maintenant d’ajouter d’autres mots-clés. Attention! Il ne faut pas mettre de ponctuation entre les mots-clés. Pour l’exercice, nous avons ajouté le mot-clé #primaire avec lequel nous avons obtenu environ 70 références. Puis, nous avons ajouté le troisième mot-clé #attention, pour obtenir un résultat de moins de 20 références seulement. Voilà une recherche beaucoup plus précise!

Pour aller plus loin

Vous avez trouvé une référence qui vous intéresse? Inspirez-vous des mots-clés qui y sont associés pour élargir votre recherche. En cliquant sur l’un des mots-clés, vous obtiendrez l’ensemble des références associées à ce mot-clé. Vous pourrez de nouveau ajouter les mots-clés de votre choix.

Nous espérons que ces quelques explications vous permettront de tirer profit de cette ressource dont nous sommes fiers et qui peut grandement vous aider dans votre recherche d’information pertinente.