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TRANSITIONS

Les transitions scolaires de la petite enfance à l'âge adulte

Les transitions entre les différents milieux éducatifs et ordres d’enseignement constituent toujours des moments marquants et ce, tant pour les jeunes que pour leurs parents et les professionnels de l’éducation qui les accompagnent dans ce processus. Occasions de découverte et de développement, elles peuvent aussi être vécues difficilement, notamment pour les jeunes handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Pour favoriser des transitions harmonieuses afin de contribuer à la réussite éducative de tous, la collaboration entre les différents intervenants est essentielle. Il importe donc d’assurer une bonne qualité des relations adultes-enfant, des relations entre les intervenants (services de garde, école, services sociaux et de santé) et de susciter la participation des parents.

Pourquoi s’intéresser aux transitions scolaires ?

La recherche montre qu’une collaboration efficace des intervenants scolaires et des parents permet des transitions harmonieuses en améliorant :

  1. le sentiment de sécurité et de confiance à l’école;
  2. la préparation des écoles et l’engagement des parents;
  3. la continuité entre les milieux de vie des élèves;
  4. la dynamique de collaboration interprofessionnelle.

La transition scolaire est définie comme une « période de temps pendant laquelle l’enfant s’ajuste graduellement à son nouvel environnement social, physique et humain ».

Que retrouve-t-on dans ce dossier thématique?

Les enseignants, les intervenants scolaires et les membres de direction bénéficieront du contenu de ce dossier thématique sur les transitions scolaires. On y retrouve :

  1. Une panoplie d’informations vulgarisées permettant de parfaire sa compréhension des transitions scolaires du préscolaire au marché du travail, et des facteurs qui les facilitent;
  2. Des questions et des activités permettant de conduire une analyse réflexive des pratiques qui favorisent les transitions scolaires harmonieuses, notamment pour des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA);
  3. Des outils clés en main et basés sur la recherche pour mettre en action des pratiques efficaces qui facilitent les transitions scolaires.

De l’entrée dans la scolarité jusqu’à l’âge adulte, pour soutenir des transitions de qualité sont mis en oeuvre, la continuité des actions de même que la qualité des relations et la concertation entre tous les intervenants sont des gages de réussite.

Dossier complet disponible

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)