Pratiques de supervision du personnel des garderies
Temps de lecture approximatif : 3 à 4 minutes
Par : Michel Lacasse, candidat au doctorat en administration et politiques de l’éducation, Université Laval
Même si elles sont parfois considérées comme étant éloignées des enfants en raison de leur position physique dans les établissements, les directions de garderie influencent la manière dont le personnel éducateur intervient auprès de ces enfants. Leur influence s’opère, entre autres, par l’entremise de pratiques en matière non seulement de communication et d’administration, mais également de supervision du personnel. En effet, en fournissant aux éducateurs sous leur responsabilité des conseils, un soutien et des opportunités de développement professionnel, ces directions peuvent les aider à améliorer leurs pratiques et ainsi la qualité des processus d’apprentissage.
Source de l’image : ShutterStock
Une perspective canadienne
Perlman, Howe, Gulyas et Falenchuk (2020) se sont intéressés aux pratiques de supervision de directions de garderie en milieux urbains de l’Ontario. Leur étude offre l’occasion d’examiner les questions relatives à l’influence de la supervision des éducateurs sur la qualité de l’éducation offerte selon une perspective canadienne. Ces chercheurs poursuivaient deux objectifs :
- Vérifier si les caractéristiques des directeurs (p. ex., leur éducation ou leur expérience) étaient liées à la supervision du personnel éducateur qui travaillait dans leur établissement (supervision qu’ils déclaraient assurer);
- Examiner l’influence des caractéristiques des directeurs et des comportements de supervision sur la qualité de l’environnement éducatif observée dans les locaux des garderies.
Afin d’atteindre ces objectifs, les chercheurs ont fait appel à un sondage autoadministré et à des mesures d’observation prises dans établissement de services de garde. Le sondage effectué parmi les directeurs a permis de recueillir des informations sociodémographiques et de s’intéresser aux pratiques de supervision des éducateurs. Quant aux outils d’observation, le CLASS (Pianta, La Paro et Hamre, 2008) et le ECERS-R (Harms, Clifford et Cryer, 1998), ils ont été utilisés afin d’évaluer la qualité de l’éducation.
Des pratiques influencées par le niveau d’éducation et d’expérience
La collecte et l’analyse des données réalisée par Perlman, Howe, Gulyas et Falenchuk (2020) ont mené ces derniers à identifier quatre pratiques de supervision des éducateurs en garderie comme étant « souvent » pratiquées, selon des taux de fréquence variables :
- L’observation des activités des éducateurs, à 94 %;
- L’interaction avec les enfants, à 89 %;
- L’offre d’informations et de soutien, à 72 %;
- La modélisation de nouvelles approches pédagogiques, à 18 %.
Les chercheurs révèlent également que les directions plus instruites et plus expérimentées dans le domaine des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants en général et dans un établissement donné en particulier supervisaient moins souvent en classe. De plus,
ces directions effectuaient moins souvent d’évaluations de performance que les directions moins instruites et moins expérimentées. Néanmoins, les directions plus expérimentées procéderaient tout de même à des réunions de supervision, qui seraient plus informelles ou réalisées selon une approche individuelle. Inversement, les directions moins expérimentées effectueraient plus fréquemment des supervisions formelles en raison d’une connaissance moindre des éducateurs sous leur responsabilité.
Conclusion
Les chercheurs concluent qu’il n’y a pas de « réponse facile » quant à la définition des liens de cause à effet entre les caractéristiques des administrateurs et leurs pratiques de supervision, de même concernant la qualité des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants. Ils suggèrent que de futures études à ce sujet pourraient chercher à développer et à valider les mesures des pratiques de supervision des administrateurs. Pour ce faire, des entrevues approfondies avec les directeurs et les éducateurs sur leur expérience de la supervision et une mise en évidence des points de vue de ces deux groupes d’individus sur le processus de supervision pourraient être envisagées.
Références :
Harms, T., Clifford, R. M. et Cryer, D. (1998). Early childhood environment rating scale-revised [Measurement instrument]. New York, NY: Teachers College Press.
Perlman, M., Howe, N., Gulyas, C. et Falenchuk, O. (2020). Associations between Directors’ Characteristics, Supervision Practices and Quality of Early Childhood Education and Care Classrooms. Early Education and Development, 31 (4), 507-523. DOI: 10.1080/10409289.2019.1679006
Pianta, R. C., La Paro, K. M. et Hamre, B. K. (2008). The Classroom Assessment Scoring System (CLASS) [Measurement instrument]. Baltimore, MD: Brookes Publishing.
Pour aller plus loin…
Source de l’image : ShutterStock
Articles similaires
Apprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
Voir l’articleVisualiser les mathématiques
Dans cette étude, les auteurs ont piloté le programme d’éveil à la numératie « RightStart » afin d’améliorer les compétences en mathématiques des élèves du préscolaire ayant un trouble spécifique de langage.
Voir l’articlePourquoi évaluer : Regard sur les visées de l’évaluation
Un malaise règne chez certains enseignants quand vient le temps d’évaluer leurs étudiants. Pourquoi évaluer, catégoriser, sanctionner les élèves alors que le rôle de l’enseignant est d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences?
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective