Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne

Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes

Par Michelle Deschênes et Séverine Parent (2020)

Comment engager les élèves dans leurs apprentissages lorsqu’enseignant et élèves ne sont pas ensemble physiquement? Puisque la rentrée scolaire 2020 est susceptible de faire appel à des modalités d’enseignement hybrides, c’est une question que de nombreux enseignants se posent. Des recherches indiquent que plus l’engagement des parents, des enseignants et des pairs augmente, plus l’engagement des élèves augmente (Borup et al., 2014). Le présent article, inspiré de la publication How Can Educators Tap Into Research to Increase Engagement During Remote Learning?, propose des façons d’optimiser les initiatives des enseignants pour susciter l’engagement des élèves (Conseil supérieur de l’éducation, 2008; Parent, 2018) dans une classe en ligne.Source de l’image : ShutterStock

Renforcer les relations avec les élèves

Les enseignants ont une influence sur l’expérience d’apprentissage de l’élève (Darling-Hammond, 2020). Être un enseignant engagé dans un contexte d’apprentissage en ligne implique d’être présent dans l’environnement numérique d’apprentissage (ENA). Pour renforcer les relations avec les élèves, les enseignants peuvent :

Comment avez-vous soutenu la relation avec vos élèves dans un contexte d’apprentissage à distance? La plupart des ENA permettent d’accéder à des données pour avoir un portrait de la participation des élèves. Quelles données disponibles dans votre ENA peuvent vous aider à analyser la participation de vos élèves?

Engager les familles

L’implication des parents est essentielle à la réussite des élèves qui apprennent en ligne (Borup et al., 2015). Pour soutenir les parents dans ce rôle, les enseignants peuvent :

Dans un contexte d’enseignement à distance, comment prévoyez-vous collaborer avec les parents? L’utilisation d’outils numériques permet de garder des traces des apprentissages et de les communiquer aisément avec les élèves et les parents.

Faciliter les interactions entre les élèves dans une classe à distance

Les élèves qui ont un lien avec d’autres élèves sont plus engagés (Darling-Hammond, 2020) dans leurs apprentissages. Pour faciliter les relations et les interactions entre les élèves, les enseignants peuvent :

Crédit photo : Michelle Deschênes

  • poser des questions ouvertes et provoquer des débats, pour susciter la discussion, qu’elle soit textuelle ou en vidéo;
  • permettre les échanges en petits groupes pendant les classes synchrones, pour renforcer leur sentiment d’appartenance au groupe, entre autres à l’aide d’outils comme Via, Zoom, Teams ou Blackboard;
  • prévoir du temps et des espaces de partage, pour que les élèves puissent présenter leur expertise ou leurs projets.

Quels projets envisagez-vous pour que les élèves puissent travailler en petits groupes? Quels outils vous permettront de faire le suivi en temps réel de la collaboration des élèves?

Conclusion

Susciter l’engagement des élèves en présence représente un défi. Soutenir l’engagement des élèves dans un contexte de classe en ligne est aussi un défi. Les traces d’apprentissage collectées par certaines plateformes peuvent vous aider à ajuster vos façons de faire. En reconnaissant l’importance d’engager les élèves dans leurs apprentissages, notamment en sélectionnant les stratégies et les outils qui sont les plus appropriés pour eux et les mieux adaptés au contexte, les enseignants peuvent tirer profit des environnements en ligne. Ce sont des stratégies qui peuvent aussi être utilisées en mode hybride, un contexte dans lequel les élèves seront sans doute appelés à évoluer dans les prochains mois.

Références

Borup, J., Stevens, M. A. et Waters, L. H. (2015). Parent and Student Perceptions of Parent Engagement at a Cyber Charter High School. Online Learning, 19(5), 69-91.

Borup, J., West, R. E., Graham, C. R., et Davies, R. S. (2014). The adolescent community of engagement framework: A lens for research on K-12 online learning. Journal of Technology and Teacher Education, 22(1), 107-129. https://www.researchgate.net/publication/258246131_The_Adolescent_Community_of_Engagement_Framework_A_Lens_for_Research_in_K-12_Online_Learning_Environments

Conseil supérieur de l’éducation. (2008). Au collégial – L’engagement de l’étudiant dans son projet de formation : une responsabilité partagée avec les acteurs de son collège. Avis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs277904

Darling-Hammond, L., Flook, L., Cook-Harvey, C., Barron, B. et Osher, D. (2020). Implications for educational practice of the science of learning and development. Applied Developmental Science, 24(2), 97-140. https://www.tandfonline.com/doi/10.1080/10888691.2018.1537791

Parent, S. et Deschênes, M. (2020). L’analyse de données d’apprentissage pour soutenir les interventions pédagogiques. Le modèle de Bernhardt revu pour appuyer les décisions. Québec : Livres en ligne du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/parentdeschenes_modlebernhardtrevu_17_juin_2020.pdf

Parent, S. (2018). Favoriser la motivation et l’engagement des étudiants… toute la session. Pédagogie collégiale, 31(4), 3-8. https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/parent-vol.31-4_0.pdf

Rice, K. et Kipp, K. (2020, 6 mai). How Can Educators Tap Into Research to Increase Engagement During Remote Learning? [article de blogue]. https://www.edsurge.com/news/2020-05-06-how-can-educators-tap-into-research-to-increase-engagement-during-remote-learning

Pour aller plus loin…

Source de l’image : ShutterStock

Dernière modification : 16 août 2020.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne: 4,60 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)