Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne
Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes
Par Michelle Deschênes et Séverine Parent (2020)
Comment engager les élèves dans leurs apprentissages lorsqu’enseignant et élèves ne sont pas ensemble physiquement? Puisque la rentrée scolaire 2020 est susceptible de faire appel à des modalités d’enseignement hybrides, c’est une question que de nombreux enseignants se posent. Des recherches indiquent que plus l’engagement des parents, des enseignants et des pairs augmente, plus l’engagement des élèves augmente (Borup et al., 2014). Le présent article, inspiré de la publication How Can Educators Tap Into Research to Increase Engagement During Remote Learning?, propose des façons d’optimiser les initiatives des enseignants pour susciter l’engagement des élèves (Conseil supérieur de l’éducation, 2008; Parent, 2018) dans une classe en ligne.Source de l’image : ShutterStock
Renforcer les relations avec les élèves
Les enseignants ont une influence sur l’expérience d’apprentissage de l’élève (Darling-Hammond, 2020). Être un enseignant engagé dans un contexte d’apprentissage en ligne implique d’être présent dans l’environnement numérique d’apprentissage (ENA). Pour renforcer les relations avec les élèves, les enseignants peuvent :
- varier les outils de communication, pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins de la situation tout en tenant compte des préférences des élèves;
- utiliser la visioconférence pour stimuler les conversations synchrones, par exemple en joignant des initiatives qui ont fait leurs preuves, comme l’École en réseau;
- communiquer leurs attentes en matière de participation, pour guider les interventions des élèves;
- offrir des rétroactions fréquentes, pour que les élèves sachent que leur démarche et leur travail correspondent aux attentes, en utilisant des outils qui permettent de suivre le travail des élèves au fur et à mesure dans des documents partagés.
Comment avez-vous soutenu la relation avec vos élèves dans un contexte d’apprentissage à distance? La plupart des ENA permettent d’accéder à des données pour avoir un portrait de la participation des élèves. Quelles données disponibles dans votre ENA peuvent vous aider à analyser la participation de vos élèves?
Engager les familles
L’implication des parents est essentielle à la réussite des élèves qui apprennent en ligne (Borup et al., 2015). Pour soutenir les parents dans ce rôle, les enseignants peuvent :
- inviter les parents dans les environnements d’apprentissage en ligne, pour qu’ils soient témoins des apprentissages de leurs enfants, grâce à des outils comme ClassCraft, Seesaw, Classdojo ou Google Classroom;
- fournir un horaire aux parents, pour qu’ils puissent aider leurs enfants à s’organiser, à l’aide d’outils comme Microsoft Planner ou Google Agenda;
- planifier des rencontres en ligne, pour assurer un suivi avec les parents avec des outils comme Doodle ou Calendly;
- optimiser les communications, notamment en évitant de multiplier les plateformes au sein non seulement de la classe, mais aussi de l’établissement;
- présenter les outils, la façon d’y accéder et d’interagir en fournissant une procédure, par exemple dans une vidéo réalisée dans ScreenCast-o-Matic ou Screencastify;
- obtenir des rétroactions des parents, pour entretenir un dialogue constructif et pour mieux comprendre leurs besoins ainsi que ceux de leurs enfants, à l’aide d’outils comme Google Forms ou Survey Monkey.
Dans un contexte d’enseignement à distance, comment prévoyez-vous collaborer avec les parents? L’utilisation d’outils numériques permet de garder des traces des apprentissages et de les communiquer aisément avec les élèves et les parents.
Faciliter les interactions entre les élèves dans une classe à distance
Les élèves qui ont un lien avec d’autres élèves sont plus engagés (Darling-Hammond, 2020) dans leurs apprentissages. Pour faciliter les relations et les interactions entre les élèves, les enseignants peuvent :
- poser des questions ouvertes et provoquer des débats, pour susciter la discussion, qu’elle soit textuelle ou en vidéo;
- permettre les échanges en petits groupes pendant les classes synchrones, pour renforcer leur sentiment d’appartenance au groupe, entre autres à l’aide d’outils comme Via, Zoom, Teams ou Blackboard;
- proposer des travaux d’équipe, pour susciter la collaboration, notamment en utilisant les outils de Google Classroom ou Word dans Office 365;
- impliquer les élèves dans la coélaboration de connaissances, pour les faire travailler sur des problèmes authentiques, notamment grâce au Knowledge Forum utilisé par l’École en réseau;
- mettre à contribution les élèves pour assurer le soutien technique, dans le but de permettre aux élèves plus familiers avec les technologies d’aider leurs pairs ou leur enseignant;
- prévoir du temps et des espaces de partage, pour que les élèves puissent présenter leur expertise ou leurs projets.
Quels projets envisagez-vous pour que les élèves puissent travailler en petits groupes? Quels outils vous permettront de faire le suivi en temps réel de la collaboration des élèves?
Conclusion
Susciter l’engagement des élèves en présence représente un défi. Soutenir l’engagement des élèves dans un contexte de classe en ligne est aussi un défi. Les traces d’apprentissage collectées par certaines plateformes peuvent vous aider à ajuster vos façons de faire. En reconnaissant l’importance d’engager les élèves dans leurs apprentissages, notamment en sélectionnant les stratégies et les outils qui sont les plus appropriés pour eux et les mieux adaptés au contexte, les enseignants peuvent tirer profit des environnements en ligne. Ce sont des stratégies qui peuvent aussi être utilisées en mode hybride, un contexte dans lequel les élèves seront sans doute appelés à évoluer dans les prochains mois.
Références
Borup, J., Stevens, M. A. et Waters, L. H. (2015). Parent and Student Perceptions of Parent Engagement at a Cyber Charter High School. Online Learning, 19(5), 69-91.
Borup, J., West, R. E., Graham, C. R., et Davies, R. S. (2014). The adolescent community of engagement framework: A lens for research on K-12 online learning. Journal of Technology and Teacher Education, 22(1), 107-129. https://www.researchgate.net/publication/258246131_The_Adolescent_Community_of_Engagement_Framework_A_Lens_for_Research_in_K-12_Online_Learning_Environments
Conseil supérieur de l’éducation. (2008). Au collégial – L’engagement de l’étudiant dans son projet de formation : une responsabilité partagée avec les acteurs de son collège. Avis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs277904
Darling-Hammond, L., Flook, L., Cook-Harvey, C., Barron, B. et Osher, D. (2020). Implications for educational practice of the science of learning and development. Applied Developmental Science, 24(2), 97-140. https://www.tandfonline.com/doi/10.1080/10888691.2018.1537791
Parent, S. et Deschênes, M. (2020). L’analyse de données d’apprentissage pour soutenir les interventions pédagogiques. Le modèle de Bernhardt revu pour appuyer les décisions. Québec : Livres en ligne du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/parentdeschenes_modlebernhardtrevu_17_juin_2020.pdf
Parent, S. (2018). Favoriser la motivation et l’engagement des étudiants… toute la session. Pédagogie collégiale, 31(4), 3-8. https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/parent-vol.31-4_0.pdf
Rice, K. et Kipp, K. (2020, 6 mai). How Can Educators Tap Into Research to Increase Engagement During Remote Learning? [article de blogue]. https://www.edsurge.com/news/2020-05-06-how-can-educators-tap-into-research-to-increase-engagement-during-remote-learning
Pour aller plus loin…
- Cibler les apprentissages essentiels au temps de la COVID-19
- Raisonnement pédagogique et pratique réflexive : un cadre pour l’enseignement à l’ère numérique
Source de l’image : ShutterStock
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