Comment aider les élèves immigrants à réussir à l’école ?

[Consultez la version mobile]

 

Dernière modification : 3 février 2020.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

3 commentaires

  1. très intéressant

    Commentaire inapproprié ?

  2. Par Fouad Sekkat le 10 février 2020 à 23:42

    Les propositions soulevées dans cette article sont fort intéressantes. Cependant, je trouve qu’il existe d’autres solutions et mesures importantes que je pourrai rajouter pour lancer le débat. À mon avis, la réussite des élèves d’immigrants à l’école, dépend en grande partie de l’effort des enseignants et de l’école dans l’adoption d’une stratégies d’inclusion. Cette inclusion comprend l’inclusion des élèves bien sûr mais aussi leurs familles. L’école pourrait par exemple, organiser des rencontres avec les parents immigrants pour les inclure à leur nouvelle société et partager avec eux les valeurs et la culture canadienne. Des parents avertis et intégrés pourraient favoriser la réussite de leur enfants

    Commentaire inapproprié ?

  3. Par Maryliz Racine le 9 mars 2020 à 11:48

    Bonjour,

    Il est à noter qu’il s’agit d’un article basé sur les recommandations de l’OCDE. Néanmoins, ces mesures ne sont pas exhaustives. Les écoles peuvent effectivement intégrer des mesures d’inclusion prenant différentes formes, selon les besoins des écoles et des familles.

    Merci d’alimenter la discussion !

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)