Regard sur les utilisateurs du RIRE

Dix ans déjà! Eh oui, c’est en 2009 que le CTREQ a fait le pari de mettre sur pied un réseau pour la réussite éducative visant à offrir une information de qualité aux acteurs de l’éducation. Une décennie plus tard, on peut dire que le pari est gagné! Pour souligner le dixième anniversaire du RIRE, nous avons décidé de mettre en lumière les personnes essentielles à la pérennité du RIRE. Ce mois-ci, découvrez qui en sont les utilisateurs.

L’enthousiasme des acteurs de l’éducation

Le RIRE est sans aucun doute un site Web incontournable pour les acteurs de l’éducation. Les données statistiques du RIRE démontrent clairement un engouement envers les publications et les sujets qu’elles abordent. Mais vous êtes-vous déjà demandé qui sont les utilisateurs du RIRE?

Le profil des utilisateurs du RIRE est très varié. Parents, enseignants de tous les ordres d’enseignement, travailleurs de la petite enfance, conseillers pédagogiques, administrateurs scolaires, etc.; le RIRE rejoint tous les acteurs qui sont interpellés par la réussite éducative.

Des utilisateurs aux quatre coins du monde

200 pays, 6000 villes et plus de 500 000 utilisateurs

Le Canada se classe au sommet avec, bien évidemment, la communauté québécoise qui compose la majorité des utilisateurs du RIRE. Non loin derrière, la France atteint quant à elle la deuxième position du palmarès. C’est le quart des utilisateurs du RIRE qui est distribué partout dans l’Hexagone.

Nous sommes heureux de constater qu’une partie de nos utilisateurs est située aux quatre coins du monde. Ce sont des pays comme l’Algérie, la Belgique, le Burkina Faso, le Maroc, la Suisse, la Tunisie et Madagascar qui permettent au RIRE un rayonnement international.

Depuis sont lancement, le RIRE permet donc à plusieurs milliers d’acteurs du milieu de l’éducation de se tenir informés et de prendre en considération des résultats de recherche pour inspirer leur pratique.

Restez à l’affût!

Continuez de surveiller notre tout nouveau visuel aux couleurs du RIRE et du CTREQ pour en apprendre plus sur nos 10 belles années de contribution à la réussite éducative. Vous en apprendrez davantage sur les thèmes que nous avons abordés et l’étendue des diffusions de la dernière décennie. Nous vous proposerons aussi un voyage dans le temps pour mettre en lumière les sujets du monde de l’éducation qui suscitaient l’intérêt il y a dix ans. À suivre…

Dernière modification : 27 novembre 2019.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)