Une étincelle pour l’engagement : des élèves plus impliqués

Pour assurer la réussite éducative des élèves, il est essentiel que ces derniers soient impliqués dans l’atteinte des objectifs fixés. Les apprentissages doivent posséder un but commun et être partagés par l’enseignant et ses élèves. Un groupe de recherche en éducation et sciences sociales propose des techniques efficaces et faciles à utiliser par l’enseignant pour stimuler les élèves. Voici donc sept stratégies qui renforcent l’implication des élèves dans leurs apprentissages et qui favorisent la motivation scolaire.

Références

Douibi, M. (2015). Susciter l’engagement des élèves dans leurs apprentissages (Mémoire de maîtrise, ESPE Grenoble – École supérieure du professorat et de l’éducation – Académie de Grenoble). Repéré à http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01226767/document 

Cavanaugh, S. R. (s. d.). How to Make Your Teaching More Engaging. Advice Guide. Repéré dans le site Web The Chronicle of Higher Education à https://www.chronicle.com/interactive/advice-teaching

 

Dernière modification : 22 octobre 2019.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)