Les adolescents ont besoin de sommeil !

Les adolescents dorment trop ou pas assez. C’est pourtant bien important de surveiller la qualité, la quantité et la régularité du sommeil à cet âge. En effet, le sommeil affecte le rendement scolaire, mais aussi la santé physique et mentale des adolescents, notamment l’obésité, l’anxiété et la dépression. Avec cette infographie, voici un survol de la situation.

Perspectives pratiques tirées de la science du sommeil chez les adolescents

Étant donné que le sommeil est habituel, les interventions visant à améliorer le sommeil au début de l’adolescence pourraient avoir un effet bénéfique sur le sommeil et un effet important sur la formation d’habitudes de sommeil positives tout au long de la vie.

Des changements dans le système d’éducation, tels que le report de l’entrée à l’école et la limitation du nombre de devoirs à faire à la maison pourrait avoir des effets positifs sur la durée du sommeil et sur le rendement scolaire.

Les parents ont encore un rôle à jouer dans un sommeil sain,  même à l’école secondaire, en mettant en place des programmes de sommeil appropriés et aider les adolescents à sortir les écrans de leur chambre la nuit.

Comme toujours, les adolescents devraient faire partie de la solution. Ils devraient avoir l’information nécessaire pour faire des choix éclairés quant à leur horaire de sommeil.

Enfin, les entreprises de technologie doivent également faire partie de la solution, en permettant l’extinction nocturne de l’appareil pour que les adolescents puissent avoir le sommeil dont ils ont désespérément besoin.

[Pour consulter la recherche originale en anglais : http://dev.developingadolescent.org/assets/uploads/research/resources/Sleep_19Mar19.pdf</a]

 

Référence

Policy Brief: Adolescents Need Sleep! Repéré à http://developingadolescent.org/research-application/resources/adolescents-need-sleep

Source de l’image : Flickr / planetchopstick

Dernière modification : 22 juillet 2019.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)