Pecha Kucha – Supportez la progression et créez du temps avec la pédagogie 3.0

La présentation Supportez la progression et créez du temps avec la pédagogie 3.0 a été effectuée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! La présentation de type Pecha Kucha (microprésentation) met de l’avant des modalités innovantes utilisées à l’école. L’idée est de proposer une pédagogie différente pour favoriser les apprentissages des élèves. Voici un résumé des contenus présentés par Stéphane Côté lors de sa présentation.

La pédagogie 3.0 est une approche d’enseignement complète qui s’organise autour de la gestion de classe, des tâches à effectuer et de la motivation intrinsèque de tous les élèves.

Les « gardiens du savoir »

Afin de mettre en pratique la découverte de la pédagogique 3.0 et de l’expérimenter concrètement, Stéphane Côté est retourné sur le terrain comme enseignant après quatre années comme conseiller pédagogique.

La pédagogie 3.0 consiste à ne pas tout enseigner ce qui se trouve dans le curriculum. L’idée est plutôt d’enseigner le nécessaire afin d’amener l’ensemble des élèves à vivre une réussite. C’est en exploitant l’expertise des élèves de la classe que l’enseignant[1] peut assurer une connaissance profonde et une excellente maîtrise des notions enseignées chez ses élèves. Ceux qui maîtrisent déjà la notion à apprendre deviennent des « gardiens du savoir » et agissent à titre de ressources pour les élèves en apprentissage. Ces derniers peuvent demander de l’aide aux « gardiens du savoir » afin d’augmenter leur niveau de compréhension et, éventuellement, d’assimiler complètement la notion. Le fait de verbaliser la notion permet aux élèves qui agissent à titre de « gardiens du savoir » de consolider les apprentissages qu’ils ont déjà effectués.

La pédagogie 3.0 est la preuve qu’engager l’élève dans sa propre réussite accélère son apprentissage. Par le fait même, elle permet à l’enseignant de gagner du temps : il n’y a pas de perte de temps dans la gestion de classe, et les apprentissages faits par les élèves sont significatifs.

Si cet aménagement du temps dans la classe vous intéresse, vous pouvez visionner l’ensemble de la présentation de Stéphane Côté à propos de la pédagogie 3.0.

Le portrait du conférencier

Stéphane Côté, auparavant conseiller pédagogique en technologies de l’information et de la communication (TIC) et animateur RÉCIT à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, est aujourd’hui enseignant en troisième année du primaire.

[1] Le genre masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice à la forme féminine.

Dernière modification : 28 août 2019.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)