L’administration des établissements scolaires
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’administration scolaire par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de ce thème. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Les pratiques de gestion des directions d’établissement scolaire constituent des facteurs ayant des impacts positifs sur la réussite des élèves. Les gestionnaires d’établissement scolaire doivent combiner à la fois les aspects administratifs et pédagogiques tout en travaillant en collaboration avec d’autres acteurs et institutions scolaires (enseignants, personnel non enseignant, parents, membres de la communauté, Centres de service scolaires, ministère, etc.). Aussi les gestionnaires d’établissement scolaire se doivent d’adapter continuellement leur mode de gestion en fonction des réformes éducatives et de l’évolution permanente des besoins des enseignants et des élèves.
Ce dossier thématique s’intéresse aux différentes responsabilités et habilités des directions d’écoles au sein des établissements scolaires. Il s’adresse donc principalement aux directions d’écoles, mais aussi aux enseignants et aux intervenants scolaires.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Le cycle d’une saine gestion – un outil pour les directions d’école!
Utilisés dans le cadre d’un développement professionnel avec des collègues et des membres des services de la commission scolaire, ces outils permettent de réfléchir collectivement à l’amélioration des pratiques en gestion des ressources humaines en vue de favoriser la persévérance et la réussite des élèves.
Voir l’articleLes pratiques des directions d’écoles influencent la réussite des élèves
Une cinquantaine de pratiques, attitudes ou de caractéristiques d’écoles se sont révélées significativement reliées à une meilleure réussite des élèves.
Voir l’articleLa direction d’établissement : un atout pour le développement des communautés d’apprentissage professionnel
L’encadrement pédagogique et le partage des responsabilités constituent des caractéristiques essentielles du développement des communautés d’apprentissage professionnel.
Voir l’articleLa supervision pédagogique et les pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire
Une étude collaborative recense le travail de directions qui ont été amenées à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision.
Voir l’articleUtilisation des TIC: l’impact de la direction sur les enseignants
La revue Question vives présente une étude identifiant le manque de soutien provenant des directions d’école comme étant une source potentielle de ce problème.
Voir l’articleRessources
CAR : collaborer, apprendre, réussir
Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles.
Voir l’articleCapsules vidéo – Le cycle d’une saine gestion
Ces capsules proposent des pratiques inspirantes en gestion des ressources humaines pouvant contribuer à la persévérance et à la réussite des élèves. Articulées selon une séquence logique, les capsules sont accompagnées de notes pédagogiques permettant aux directions d’établissement qui les consultent de vérifier leur appropriation de certains savoirs, de réfléchir sur leur pratique professionnelle et […]
Voir l’articleGuide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire
Le guide propose une démarche structurée de planification et d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire, accompagnée d’outils pour soutenir la mise en œuvre.
Voir l’articlePremiers Signes
Premiers Signe est un guide de prévention des élèves à risque au préscolaire et au primaire. L’utilisation du logiciel Premiers Signes s’inscrit comme une première étape de prévention dans une démarche d’intervention orientée vers les besoins de chaque élève.
Voir l’article