La plus-value des éloges significatifs aux élèves

Pourquoi faire des compliments aux élèves? Parce que plusieurs recherches en ont démontré la valeur ajoutée pour inspirer et renforcer leurs comportements positifs et, par conséquent, la persévérance et la réussite scolaires.

Shutterstock/FreeBirdPhotos

par France Dumais

 

En s’appuyant sur des recherches menées au cours des trois dernières décennies, Todd Finley, de l’Université East Carolina, définit les principes généraux d’un compliment qui vise la persévérance et la réussite des élèves. Il décrit des compliments qui ont été éprouvés et prodigue des conseils pour devenir un « pro » de l’éloge significatif.

 

Les principes d’un éloge

Un compliment devrait être sincère, méritoire et véridique, en plus d’être précis et non directif. Il devrait être axé sur le processus (et non sur l’habileté), adressé dans l’immédiat et de façon inattendue.

 [Les enseignants : des agents motivateurs à l’école secondaire] 

Des éloges en classe qui ont fait leurs preuves

Les comportements axés sur la tâche, l’engagement, l’effort et la participation : l’éloge les améliorent tous. Même les comportements les plus difficiles cèdent au compliment, selon de nombreuses études.

Selon les recherches recensées, les éloges différenciés, précis et sincères s’avèrent efficaces pour motiver les élèves. En effet, les compliments adressés en public sont appréciés des jeunes élèves alors que les compliments formulés d’une façon discrète conviennent mieux aux élèves plus âgés. Les éloges qui décrivent spécifiquement les comportements positifs et qui expliquent pourquoi ceux-ci sont importants sont aussi recommandés (par exemple, « En posant des questions réfléchies, tu montres que tu es à l’écoute de tes camarades, et l’écoute est le secret d’une bonne communication »). Formuler des compliments au « je » est également profitable (par exemple, « J’ai toujours hâte d’entendre ce que tu as à dire, Emma »). Le fait de donner des rétroactions et celui de poser des questions ouvertes sur les processus d’apprentissage peuvent réellement servir de renforcements positifs (par exemple, « Tes camarades étaient tous attentifs pendant ta présentation orale. Que penses-tu avoir fait pour retenir leur attention? » ). Enfin, complimenter les élèves régulièrement et de manière sincère les incite vraiment à poursuivre leurs efforts.

 [Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?]

 

Des conseils pour devenir un « pro » du compliment

Finley suggère quatre moyens pour mettre les éloges en pratique, soit :

  • conserver une liste de contrôle des éloges en classe (par exemple, à quel élève le compliment s’adresse-t-il? à quel moment? pour quel comportement?);
  • cibler des comportements scolaires particuliers (par exemple, l’effort à la tâche, l’atteinte d’un objectif);
  • encourager les compliments d’élève à élève (par exemple, une accolade); et
  • parler lentement.

 

[Pour consulter l’article, https://www.edutopia.org/article/making-sure-your-praise-effective? ]

Référence :

Finley, T. (2017). Making Sure Your Praise Is Effective. Research-Backed Ideas on How to Give Meaningful Praise to Inspire and Reinforce Positive Behavior. Edutopia, juillet, 4 p. Repéré à https://www.edutopia.org/article/making-sure-your-praise-effective?utm_medium=socialflow

Source de l’image : Shutterstock/FreeBirdPhotos

Dernière modification : 26 novembre 2018.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

..