Un outil pour analyser et améliorer les récréations au primaire

Plusieurs études suggèrent que l’environnement dans lequel les élèves passent leur récréation influence leur développement et leur contrôle émotionnel, ainsi que leur capacité à coopérer, à travailler en équipe, à partager, à développer des liens sociaux, à établir des objectifs et à résoudre des problèmes et des conflits.

pause-recreation

Shutterstock / KentaStudio

Plusieurs chercheurs ont participé à la création d’un outil pour mesurer les différentes caractéristiques de l’environnement propre à la récréation. Cet outil a été publié dans le prestigieux journal BMC Public Health.

La collecte de données que ces chercheurs ont effectuée et leurs analyses ont permis de valider l’importance de quatre points précis :

  1. Sécurité et structure de jeux;
  2. Supervision et engagement des adultes;
  3. Comportements des élèves;
  4. Transition de l’école vers les lieux de récréation.

Leurs travaux ont mené à la création d’un outil scientifiquement fiable et valide qui permet au personnel scolaire d’analyser et d’améliorer l’environnement de récréation.

Le tableau ci-dessous est une traduction libre de l’outil Final GRF-OT Scale Items publié par les chercheurs. Le score 1 reflète un résultat de faible qualité et le score 4, un résultat de grande qualité. Vous pouvez également consulter le document d’utilisation du tableau ici.

[Accéder à la version PDF du tableau]

[Consulter l’article]

Référence

Massey, W. V., Stellino, M. B., Mullen, S. P., Claassen, J. et Wilkison, M. (2018). Development of the great recess framework – observational tool to measure contextual and behavioural components of elementary school recess. BMC Public Health. Repéré à https://doi.org/10.1186/s12889-018-5295-y

Dernière modification : 18 juillet 2018.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 3,00 sur 5)

Un commentaire

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)