Quatre pistes d’action pour contrer le décrochage scolaire

Plusieurs organismes et groupes de recherche travaillent d’arrache-pied pour lutter contre le décrochage scolaire, notamment en mettant en œuvre des projets phares en éducation. La mise en œuvre du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et réussite) , qui favorise « l’interfécondation des perspectives de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRS) », constitue un de ces projets rassembleurs.

persévérance

Récemment, le réseau PÉRISCOPE a amorcé une nouvelle série de publications ancrées sur les « savoirs savants » et les « savoirs d’expérience » pour aider les acteurs de l’éducation qui travaillent à améliorer l’expérience scolaire des élèves à prendre des décisions adéquates.

Le premier document de cette série, Contrer le décrochage scolaire : quatre pistes d’action , vise « à faire connaître à un large public les types de ressources et d’initiatives [mises en œuvre] dans le milieu scolaire et hors du milieu scolaire québécois afin de prévenir le décrochage scolaire ». Pour présenter différentes interventions réalisées au Québec relativement à la prévention du décrochage scolaire, le réseau PÉRISCOPE s’est basé sur les quatre recommandations formulées par l’Institute of Education Sciences (IES) dans son guide pratique.

[Consulter la traduction du guide pratique de l’IES]

Recommandations

Voici, dans l’ordre, les quatre recommandations formulées par l’IES :

[Consulter la version mobile]

[Consulter l’article]

Références :

Institute of Education Sciences. (2017). What Works Clearinghouse: Preventing Dropout in Secondary Schools. Repéré à https://ies.ed.gov/ncee/wwc/Docs/PracticeGuide/wwc_dropout_092617.pdf

PÉRISCOPE. (2018). Prévention du décrochage scolaire dans les écoles secondaires (Traduction du guide What Works Clearinghouse de l’Institute of Education Sciences). Repéré à www.periscope-r.quebec/sites/default/files/wwc_prevention_decrochage_2017_traduction_periscope_2018.pdf

PÉRISCOPE. (2018). Contrer le décrochage : quatre pistes d’action. Repéré à www.periscope-r.quebec/sites/default/files/decrochage_scolaire_actions_quatre_voies.pdf

Dernière modification : 28 mai 2018.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 4,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)