Influencer positivement l’engagement professionnel des enseignants

Selon une recherche antérieure, les types d’activités de formation les plus appréciés par les enseignants sont les formations qui prennent la forme de projets en petits groupes, comme les communautés de pratique, et la participation à des colloques et des séminaires. Des chercheurs ont donc mené une étude sur les effets d’une communauté d’apprentissage.

Pixabay

Dans cet article paru dans Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Thierry Karsenti, professeur titulaire à l’Université de Montréal, et son collègue Aziz Rasmy, de l’Université Mohammed V, décrivent les effets d’une communauté d’apprentissage sur la motivation des enseignants dans leur développement professionnel lié à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Différentes définitions d’une communauté d’apprentissage sont disponibles dans la littérature. Pour leur étude, les chercheurs ont retenu la définition qui suit :

La communauté d’apprentissage, désignée comme outil d’accompagnement du personnel enseignant, permet à la fois un engagement individuel et collectif de formation continue, des échanges d’idées entre collègues quant à la pertinence des pratiques didactiques et pédagogiques et une analyse réflexive sur la propre pratique. 

 

Méthodologie

Afin de mieux comprendre la dynamique motivationnelle dans le développement professionnel, cette étude repose principalement sur le point de vue subjectif des participants. Ainsi, la collecte de données a été effectuée à partir d’entrevues individuelles semi-dirigées auprès de cinq enseignants qui cumulent entre 11 et 19 années d’expérience. Ces enseignants du Centre de formation des adultes de Montréal étaient déjà engagés dans une démarche de communauté d’apprentissage avant le début de l’étude.

[Croître professionnellement grâce aux réseaux sociaux]

Les principaux résultats

L’analyse des entrevues effectuées a permis d’identifier les deux faits suivants :

  • Les enseignants développent un sentiment de satisfaction et d’accomplissement en ayant la possibilité d’être responsables de leur propre développement professionnel et de choisir leurs activités de formation.
  • Un sentiment d’appartenance sociale, de plaisir et de motivation intrinsèque se développe également grâce au climat de la communauté d’apprentissage qui se caractérise par une collaboration, des échanges et le partage des expériences professionnelles.

Selon les chercheurs, en offrant des contenus de formation qui répondent aux besoins des participants, cette démarche de développement professionnel est susceptible d’influencer positivement l’engagement professionnel des enseignants.

[Consulter l’article]

 

Le RIRE vous suggère également les deux articles suivants :

 

Référence

Rasmy, A. et Karsenti, T. (2017). Effet perçu d’une communauté d’apprentissage sur la motivation des enseignants du secondaire dans leur développement professionnel. Formation et profession, 25 (3), 36-52. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.352

 

Source de l’image : Pixabay

Dernière modification : 4 avril 2018.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Un commentaire

  1. […] Réseau d’infomation pour la réussite éducative (RIRE): http://rire.ctreq.qc.ca/2018/04/influencer-positivement-lengagement-professionnel-des-enseignants/ * Aussi via le RIRE Soutenir les élèves ayant une déficience visuelle et leurs […]

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)