Bonifier la formation des directions d’établissement

L’équité, l’inclusion et la justice sociale en éducation et dans la société restent des sujets peu traités dans la formation des directions d’établissement d’enseignement. Or, un groupe a étudié cette question et présenté les résultats de son travail d’analyse dans un rapport publié sous le titre Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation.

cycle-gestion

Shutterstock / Kapralcev

Mis sur pied au printemps 2016, ce groupe de travail formé au sein de l’Observation sur la formation à la diversité et l’équité réunit des professeurs et doctorantes de huit universités québécoises, ainsi que des directions et d’autres décideurs des milieux suivants :

  • Commission scolaire de Montréal;
  • Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys;
  • Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE).

Le contenu du rapport rédigé par ce groupe de travail, le modèle de compétence qu’ils ont proposé de même que les objectifs fixés représentent des points sur lesquels il vaut la peine de s’arrêter.

 

Les objectifs

Pour consultation sur mobile, cliquez ici.

Le modèle

Au cœur du modèle proposé par le groupe de travail se trouve la compétence principale qui suit :

 

Agir en tant que leader pour instaurer dans l’établissement un milieu de vie équitable, juste et inclusif des identités et expériences individuelles et collectives des personnes, et favorisant l’action face aux inégalités, exclusions et discriminations vécues par les membres de groupes minorisés.

 

Cette compétence s’exprime à travers quatre composantes relatives à différentes dimensions du travail des directions d’établissement d’enseignement. Pour chaque composante, on a formulé des exemples de pratiques et de questions réflexives.

 

[La direction d’établissement :
un atout pour le développement des communautés d’apprentissage professionnel]

 

Le contenu

Le rapport se divise en six sections, qui traitent respectivement des sujets suivants :

  • L’historique et la composition du groupe de travail, ainsi que quelques constats relatifs à l’état de la formation des directions quant à l’équité, l’inclusion et la justice sociale;
  • L’approche conceptuelle et théorique critique privilégiée par le comité de travail du groupe, où s’imbriquent les notions de diversité, de différences sociales et de groupes minorisés, d’équité, d’inclusion et de justice sociale ainsi que de compétences et finalités;
  • La démarche méthodologique utilisée tout au long des travaux, notamment celle liée à l’analyse des référentiels de compétences des directions d’établissement d’enseignement et à l’élaboration du modèle de compétence;
  • Les résultats de l’analyse selon les trois questions posées au corpus de référentiels et une discussion critique;
  • Le modèle de compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice élaboré par le groupe de travail;
  • Les recommandations proposées par le groupe de travail afin de bonifier les référentiels de compétences des directions d’établissement d’enseignement, ainsi que leur formation, tant initiale que continue.

 

Référence :

Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. (2018). Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Repéré sur le site de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) à http://ofde.ca/wp-content/uploads/2018/03/Groupe-directions_rapport_fev2018.compressed.pdf

 

Source de l’image : Shutterstock/Kapralcev

Dernière modification : 8 juin 2018.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

2 commentaires

  1. […] le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE): http://rire.ctreq.qc.ca/2018/04/bonifier-formation-directions-detablissement/ * Aussi via le RIRE Le mystérieux univers de l’autisme [Dossier […]

    Commentaire inapproprié ?

  2. Par Cheikh konate le 5 mai 2018 à 13:02

    Notre performance oersonnelle serait lacunaire et nos politiques educatives myopes et non inclusive, si cet aspect n est pas pris en compte.
    La democrstisstion de l education et l efficacite des apprentissages passent obligatoire par la prise en compte des specificite et la volonte affichee de ne laisser aucun apprenant au cours du chemin.
    Tous ont le droit d arriver a bon port.et tous les acteurs ont le devoir d oeuvrer dans cette perspective.
    L equite et l inclusivite doivent etre les maitres mots de notre action educative et les chefs d etablissements scolaires sont les fers de l’entreprises educative,civilisationnelle ….

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)