Silence! Les adolescents cuisinent!

L’adolescence constitue une période où les jeunes multiplient les repas hors du domicile familial, notamment en compagnie de leurs amis. Or la saine alimentation des adolescents est un sujet qui intéresse de nombreux chercheurs. En partenariat avec un enseignant de l’école secondaire Mont-Royal, M. Vincent Ouellet, des chercheures du Centre de recherche sur la communication et la santé se sont penchées sur cette question.

Shutterstock/Lightspring

Souhaitant aborder le volet alimentation de façon innovante dans son cours de sciences, l’enseignant Vincent Ouellet a développé un projet de capsules vidéo intitulé comme suit : « Cuisine rapide, dangereusement santé et délicieuse ». Ce projet, qui vise à conscientiser les jeunes à l’importance de bien s’alimenter en réalisant des capsules vidéo, a fait l’objet d’une recherche menée par Christine Thoër, professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Monique Caron-Bouchard, professeure au Collège Jean-de-Brébeuf, et Rym Benzaza, candidate à la maîtrise en communication (UQAM).

L’usage de la vidéo pour apprendre

Le projet

Durant toute une année scolaire, les élèves de troisième secondaire de l’école secondaire Mont-Royal ont été amenés à réaliser des capsules vidéo sur l’alimentation et sur la préparation d’un plat facile à cuisiner et qui intègre des aliments sains. Au cours de l’année, ces élèves ont notamment réalisé différentes recettes en équipe. Les quatre objectifs du projet étaient les suivants :

 

  1. Réaliser des recettes santé en mettant en place de nouvelles compétences culinaires qui pourront être réutilisées en famille;
  2. Identifier les nutriments présents dans les aliments composant la recette et comprendre le rôle qu’ils jouent dans le bon fonctionnement de l’organisme;
  3. Découvrir et apprécier de nouvelles saveurs au travers d’activités de dégustation en classe;
  4. Développer la confiance des jeunes en leurs capacités de réaliser des mets délicieux et santé, à tous moments de la journée.

 

La cuisine et la vidéo permettent aux jeunes d’explorer et de s’approprier les concepts scientifiques. Les jeunes se passionnent pour leur projet de création médiatique, ils le travaillent, et en discutent, et ce faisant, ils acquièrent des compétences tant en cuisine, qu’en communication scientifique.

Vincent Ouellet, enseignant

 

 

La recherche

L’objectif de l’étude menée par Mmes Thoër, Caron-Bouchard et Benzaza était d’évaluer si cette activité de production et de diffusion de capsules vidéo favorisait la motivation et le sentiment d’efficacité des jeunes à l’égard de la préparation des repas et l’acquisition de compétences en matière de production vidéo.

 

Trois groupes de discussion (focus groups) et une enquête par questionnaire ont été réalisés par ces chercheures. Les résultats qu’elles ont obtenus indiquent que la réalisation de capsules vidéo suscite l’intérêt des jeunes et est très appréciée. En effet, 91,5 % des élèves ont apprécié le projet de capsules vidéo, notamment les filles qui ont mentionné être « très intéressées ».

 

Pour en savoir plus

Le projet mis sur pied par M. Ouellet et les résultats de l’étude menée par Mmes Thoër, Caron-Bouchard et Benzaza ont été présentés au colloque « Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence ». Une vidéo de la présentation est disponible en ligne.

 

[Consulter l’article]

 

Références

Drumond, Gabrielle. (2017). #Acfasalimado2017 | Silence! On cuisine : Produire des capsules vidéo sur l’alimentation en secondaire 3. Repéré sur le site du centre institutionnel ComSanté de l’Université du Québec à Montréal à http://comsante.uqam.ca/acfasalimado2017-silence-on-cuisine-produire-des-capsules-video-sur-lalimentation-en-secondaire-3/

ComSanté. (2015). Plaisir de cuisiner et de découvrir les aliments en classe de sciences à l’école Mont-Royal. Repéré sur le site du centre institutionnel ComSanté de l’Université du Québec à Montréal à http://comsante.uqam.ca/axes-de-recherche/communication-mediatique-et-sante/plaisir-de-cuisiner-et-de-decouvrir-les-aliments-en-classe-de-sciences-a-lecole-mont-royal/

 

Source de l’image : Shutterstock/Lightspring

Dernière modification : 12 mars 2018.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

..