Silence! Les adolescents cuisinent!
L’adolescence constitue une période où les jeunes multiplient les repas hors du domicile familial, notamment en compagnie de leurs amis. Or la saine alimentation des adolescents est un sujet qui intéresse de nombreux chercheurs. En partenariat avec un enseignant de l’école secondaire Mont-Royal, M. Vincent Ouellet, des chercheures du Centre de recherche sur la communication et la santé se sont penchées sur cette question.
Souhaitant aborder le volet alimentation de façon innovante dans son cours de sciences, l’enseignant Vincent Ouellet a développé un projet de capsules vidéo intitulé comme suit : « Cuisine rapide, dangereusement santé et délicieuse ». Ce projet, qui vise à conscientiser les jeunes à l’importance de bien s’alimenter en réalisant des capsules vidéo, a fait l’objet d’une recherche menée par Christine Thoër, professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Monique Caron-Bouchard, professeure au Collège Jean-de-Brébeuf, et Rym Benzaza, candidate à la maîtrise en communication (UQAM).
L’usage de la vidéo pour apprendre
Le projet
Durant toute une année scolaire, les élèves de troisième secondaire de l’école secondaire Mont-Royal ont été amenés à réaliser des capsules vidéo sur l’alimentation et sur la préparation d’un plat facile à cuisiner et qui intègre des aliments sains. Au cours de l’année, ces élèves ont notamment réalisé différentes recettes en équipe. Les quatre objectifs du projet étaient les suivants :
- Réaliser des recettes santé en mettant en place de nouvelles compétences culinaires qui pourront être réutilisées en famille;
- Identifier les nutriments présents dans les aliments composant la recette et comprendre le rôle qu’ils jouent dans le bon fonctionnement de l’organisme;
- Découvrir et apprécier de nouvelles saveurs au travers d’activités de dégustation en classe;
- Développer la confiance des jeunes en leurs capacités de réaliser des mets délicieux et santé, à tous moments de la journée.
La cuisine et la vidéo permettent aux jeunes d’explorer et de s’approprier les concepts scientifiques. Les jeunes se passionnent pour leur projet de création médiatique, ils le travaillent, et en discutent, et ce faisant, ils acquièrent des compétences tant en cuisine, qu’en communication scientifique.
Vincent Ouellet, enseignant
La recherche
L’objectif de l’étude menée par Mmes Thoër, Caron-Bouchard et Benzaza était d’évaluer si cette activité de production et de diffusion de capsules vidéo favorisait la motivation et le sentiment d’efficacité des jeunes à l’égard de la préparation des repas et l’acquisition de compétences en matière de production vidéo.
Trois groupes de discussion (focus groups) et une enquête par questionnaire ont été réalisés par ces chercheures. Les résultats qu’elles ont obtenus indiquent que la réalisation de capsules vidéo suscite l’intérêt des jeunes et est très appréciée. En effet, 91,5 % des élèves ont apprécié le projet de capsules vidéo, notamment les filles qui ont mentionné être « très intéressées ».
Pour en savoir plus
Le projet mis sur pied par M. Ouellet et les résultats de l’étude menée par Mmes Thoër, Caron-Bouchard et Benzaza ont été présentés au colloque « Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence ».
Références
Drumond, Gabrielle. (2017). #Acfasalimado2017 | Silence! On cuisine : Produire des capsules vidéo sur l’alimentation en secondaire 3. Repéré sur le site du centre institutionnel ComSanté de l’Université du Québec à Montréal à http://comsante.uqam.ca/acfasalimado2017-silence-on-cuisine-produire-des-capsules-video-sur-lalimentation-en-secondaire-3/
ComSanté. (2015). Plaisir de cuisiner et de découvrir les aliments en classe de sciences à l’école Mont-Royal. Repéré sur le site du centre institutionnel ComSanté de l’Université du Québec à Montréal à http://comsante.uqam.ca/axes-de-recherche/communication-mediatique-et-sante/plaisir-de-cuisiner-et-de-decouvrir-les-aliments-en-classe-de-sciences-a-lecole-mont-royal/
Source de l’image : Shutterstock/Lightspring
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articlePourquoi évaluer : Regard sur les visées de l’évaluation
Un malaise règne chez certains enseignants quand vient le temps d’évaluer leurs étudiants. Pourquoi évaluer, catégoriser, sanctionner les élèves alors que le rôle de l’enseignant est d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences?
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective