L’importance du travail collaboratif des enseignants

Le développement professionnel en enseignement est un thème de plus en plus étudié par les chercheurs, mais que signifie-t-il? Selon Uwamariya et Mukamurera (2005), c’est « un processus de changement, de transformation, par lequel les enseignants parviennent peu à peu à améliorer leur pratique, à maîtriser leur travail et à se sentir à l’aise dans leur pratique ».

Shutterstock/Rawpixel.com

 

Les travaux actuels de Mario Richard , professeur titulaire et directeur du Département Éducation à l’Université TÉLUQ, portent sur le téléapprentissage ainsi que sur le développement professionnel et l’accompagnement des intervenants en éducation à partir des recherches en efficacité de l’enseignement. Selon ses recherches, le développement professionnel est l’un des meilleurs moyens pour améliorer la qualité de l’enseignement offert aux élèves.

 

Offrir de la formation aux enseignants est une chose. Mettre en place les moyens pour qu’elle favorise l’apprentissage des élèves en est une autre. 

 

À partir de la recension de plusieurs études, ce professeur et l’équipe de chercheurs dont il fait partie ont répertorié cinq principes généraux, tous basés sur des données probantes, favorisant l’efficacité du développement professionnel des enseignants.

 

Les cinq principes

[Consulter la version mobile]

[Favoriser l’engagement des élèves par le développement professionnel des enseignants : Suivi CLASS]

 

Les communautés d’apprentissage professionnelles

Une communauté d’apprentissage professionnelle est une équipe collaborative constituée d’intervenants scolaires interdépendants œuvrant pour améliorer les résultats des élèves. Elle est alimentée par l’expertise collaborative qui émerge de l’interaction entre les membres.

Les études recensées par l’équipe de chercheurs soulignent l’importance du travail collaboratif entre les enseignants, effectué dans un contexte d’apprentissage professionnel, dans l’effet que peut obtenir le développement professionnel sur les résultats des élèves. Dans les systèmes scolaires les plus performants, les pratiques des enseignants et les croyances qui les sous-tendent sont rigoureusement évaluées à l’intérieur de communautés d’apprentissage professionnelles.

Pour accroître l’expertise de ses membres, les chercheurs conseillent aux enseignants de se joindre à l’ensemble des intervenants scolaires afin de développer une expertise collaborative au sein de l’école, alimentée par une démarche de formation continue à laquelle des spécialistes externes devront collaborer afin d’assurer le succès de l’ensemble des élèves.

[Consulter l’article]

Références

Richard, M. (2018). Accroître l’expertise collaborative des enseignants. Repéré sur le site du Réseau Edcan à https://www.edcan.ca/articles/accroitre-lexpertise-collaborative-enseignants/?lang=fr

Conseil supérieur de l’éducation. (2014). Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante. Repéré à https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0483.pdf

Uwamariya, A. & Mukamurera, J. (2005). Le concept de « développement professionnel» en enseignement : approches théoriques. Repéré à http://www.erudit.org/revue/rse/2005/v31/n1/012361ar.pdf

 

Source de l’image : Shutterstock/Rawpixel.com

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Un commentaire

  1. […] Via le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE): http://rire.ctreq.qc.ca/2018/03/limportance-du-travail-collaboratif-des-enseignants/ […]

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)