Programme de prévention : On est encore des enfants!

L’éducation sexuelle à l’école est un sujet qui sème la controverse depuis plusieurs années. Bien que plusieurs parents soient en défaveur des cours d’éducation sexuelle à l’école pour des raisons morales ou religieuses, nombreux sont ceux qui réclament le retour de ces cours à l’école. 

 

Shutterstock/Sirtravelalot

Dans le cadre du projet de recherche-intervention Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation,

Francine Duquet, professeure au Département de sexologie de l’UQAM, a conçu un programme de prévention à la sexualisation précoce (On est encore des enfants!), afin de protéger le droit à l’enfance et de respecter le développement psychosexuel des enfants.

 

Les enfants ont accès à une somme importante d’informations à connotation sexuelle – publicités, téléréalités, vidéoclips, jeux vidéo –, dont ils ne comprennent pas toujours les enjeux, notamment ceux reliés aux stéréotypes et aux rapports de sexe inégaux. C’est la responsabilité des parents et des enseignants d’aider les enfants à décoder le sens de ces messages.

Francine Duquet

 

Le programme

Ce programme éducatif, gratuit et clé en main, est destiné aux intervenants enclins à intervenir auprès des enfants de 10 à 12 ans. Six thématiques, réparties selon deux groupes du troisième cycle du primaire, composent ce programme :

Thématiques abordées en 5année :

  1. Être enfant ou être ado?,
  2. Relations amicales et popularité,
  3. Médias, stéréotypes et images reliés à la sexualité;

Thématiques abordées en 6année :

  1. Désir de plaire et éveil amoureux,
  2. Vocabulaire sexuel et intimidation,
  3. Réseaux sociaux, Internet et sexualité

 

Chaque thématique inclut plusieurs activités pédagogiques à réaliser en classe ou à la maison. Par exemple, dans le cadre de la thématique « Être enfant ou être ado? », le programme propose aux parents de discuter avec leurs enfants de la façon dont ils ont vécu leur propre adolescence.

[L’éducation à la sexualité dans les écoles]

De plus, certaines activités sont directement associées à la prévention de la violence, par exemple en abordant des sujets comme :

  • la popularité ou le rejet vécu auprès de ses amis;
  • les insultes sexuelles et l’intimidation;
  • la sécurité personnelle vis-à-vis des réseaux sociaux et de l’accès à la cyberpornographie.

Ce programme s’adresse aux intervenants de divers milieux et horizons professionnels, tant scolaires que communautaires, ou du milieu de la santé et des services sociaux.

[Consulter le programme]

Références :

Gauvreau, Claude. (2017). Sexualisation précoce. Repéré à www.actualites.uqam.ca/2017/on-est-encore-des-enfants-programme-prevention-sexualisation-precoce

Duquet, Francine. (2017) Programme pour le 3e cycle du primaire : On est encore des enfants! Repéré à https://hypersexualisation.uqam.ca/volet-3-outils-pedagogiques-education-a-sexualite/programme-3e-cycle-primaire-on-enfants/

Source : Shutterstock/Sirtravelalot

Dernière modification : 29 janvier 2018.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)