Optimiser le potentiel des thèmes positifs abordés dans les films

L’amitié, l’amour, la violence et l’intimidation sont des thèmes fréquemment abordés dans les films. Contrairement à de nombreuses études ayant analysé les effets des thèmes négatifs comme la consommation de drogues et la violence, des chercheurs de Pennsylvanie se sont intéressés aux thématiques tant positives que négatives de 45 films populaires pour enfants.

 

Dans leur étude, les chercheurs du Collège PennState ont démontré que les films les plus lucratifs parmi ceux qu’ils ont étudiés exposent les enfants à des thèmes non seulement négatifs, mais aussi positifs. De plus, selon ces chercheurs, les parents qui visionnent un tel film avec leurs enfants et qui abordent avec eux les sujets positifs et négatifs du film en question peuvent ainsi amorcer des discussions très constructives.

 

Bien que la violence dans les médias puisse encourager l’intimidation et les agressions, des recherches ont aussi montré que les messages positifs de certains films peuvent stimuler la coopération et l’empathie chez les jeunes téléspectateurs.

[L’usage de la vidéo pour apprendre]

 

Selon les chercheurs du Collège PennStage, les parents pourraient prendre de meilleures décisions quant aux films que regardent leurs enfants si un aperçu plus clair des thématiques était disponible.

 

Même si des recommandations sont émises relativement au classement des œuvres cinématographiques par groupes d’âge, aucune promotion du visionnement de ces films avec les enfants, ainsi que des discussions qui pourraient s’en suivre, n’est assurée. Or, elle permettrait aux parents de s’impliquer davantage dans le développement global de leurs enfants, voire de le favoriser.

[Consulter l’article]

Dernière modification : 24 novembre 2020.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Les commentaires sont fermés.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)