Faciliter l’enseignement de la musique à l’école

De nombreuses études ont confirmé les bienfaits de l’apprentissage de la musique chez les enfants. Toutefois, apprendre à jouer d’un instrument implique de la motivation, de la discipline, de l’entraînement et de l’effort, ce qui peut décourager plusieurs jeunes. Un défi supplémentaire s’ajoute lorsque les jeunes jouent au sein d’un orchestre : suivre le chef et le groupe, tout en restant concentré sur sa partition.

enseignement musique application

Source de l’image : http://www.syncphonia.co.uk

Le professeur Ed Hughes, directeur du Département de musique de l’Université Sussex, en Angleterre, a observé que cette problématique se posait au sein de l’orchestre scolaire de son enfant. Pour la comprendre, il s’est donc joint à des collègues ayant une expertise en psychologie et en informatique musicale afin de concevoir et d’évaluer, dans le cadre d’un projet de recherche, une application mobile pour résoudre ce problème particulier.

Conception participative

Le logiciel Syncphonia a été créé dans le cadre d’un processus de conception participative qui consiste à faire participer activement les utilisateurs au travail de conception. Ainsi, Ed Hugues et ses collaborateurs ont travaillé de près pendant de nombreuses semaines avec les élèves et le personnel d’une école primaire de Sussex pour concevoir et développer chaque partie du logiciel en question.

[Quand la créativité et la musique dépassent le handicap]

Les fonctionnalités de l’application

Le système Synchphonia est divisé en deux applications : l’application « Conductor » destinée à l’enseignant ou au chef d’orchestre et l’application « Performer » destinée au musicien. Le logiciel permet à l’enseignant de diviser les différentes parties d’une pièce musicale de façon à ce que chaque musicien voie sur sa tablette les notes et le tempo de leur instrument. Afin d’éviter que le musicien se sente perdu devant sa partition, la mesure et le tempo à jouer sont mis en surbrillance et les pages sont tournées automatiquement, facilitant la lecture de la pièce.

Nous avons constaté que l’application Syncphonia diminue grandement le stress des enfants qui ont peur de se perdre en lisant une partition, de ne pas être capables de garder le rythme ou de suivre les autres élèves. Avec cette application, ils sont plus confiants et plus détendus. Le projet les a encouragés à commencer ou à continuer d’apprendre la musique et à jouer en groupe. » (Traduction libre)

[Consulter l’article]

 

Référence :

Source de l’image : http://www.syncphonia.co.uk

Dernière modification : 11 mai 2018.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

2 commentaires

  1. Bon article, je connais ce logiciel, il est top. Sujet à creuser encore, très intéressant

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

..