La formation continue des enseignants : synthèse des connaissances

La qualité d’un système éducatif ne peut dépasser celle des enseignants qui y œuvrent.

(Traduction libre, Barber et Moushed, 2007)

En partant de cette idée, il importe de miser sur le développement professionnel des enseignants en vue d’optimiser l’apprentissage des élèves.

formation-continue

Shutterstock / Studio_G

Toute l’équipe tient à remercier la généreuse collaboration de Mario Richard de la TÉLUQ!

Une synthèse de recherches subventionnée par le FRQSC et le MEES dans le cadre des Actions concertées menée par Mario Richard de l’Université TÉLUQ en collaboration avec Isabelle Carignan (TÉLUQ), Clermont Gauthier (Université Laval) et Steve Bissonnette (TÉLUQ) avait pour objectif d’identifier les modèles de formation continue des enseignants les plus efficaces en vue de favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Pour ce faire, les chercheurs ont procédé à l’examen systématique de 50 études ayant pour objet le développement professionnel des enseignants.

Les résultats de cet examen systématique leur a permis d’émettre le constat suivant : à l’heure actuelle, les données issues de la recherche ne permettent pas d’identifier des modèles précis de formation continue qui auraient prouvé leur efficacité à large échelle.

La recherche a toutefois permis de dégager des caractéristiques communes aux activités de développement professionnelles les plus efficaces. En ce sens, les chercheurs ont identifié cinq principes généraux reposant sur des données probantes qui favorisent l’efficacité du développement professionnel des enseignants tant au regard des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture que pour l’ensemble des matières scolaires.

[Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici]

[Consultez le rapport de recherche]

Consultez d’autres articles en lien avec le développement professionnel des enseignants :

 

Image : © Shutterstock / Studio_G – Icons made by Vectors Market and Freepikwww.flaticon.com are licensed by CC 3.0 BY

Dernière modification : 5 octobre 2017.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 3,00 sur 5)

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)