Les bibliothèques universitaires et leur impact sur la réussite

En plus d’être un endroit calme pour y étudier, les bibliothèques universitaires sont indispensables pour l’accès aux ressources documentaires. Toutefois, elles doivent prouver la pertinence de leurs actions pour obtenir les ressources financières nécessaires à leur mission.

bibliothèques universitaires

Shuttertstock / Syda Productions

Analyste en systèmes de documentation à l’Université du Québec, Dominique Papin a réalisé un survol de la littérature afin de savoir si l’impact des bibliothèques sur la réussite des études universitaires avait déjà été démontré. Elle présente les résultats de ses recherches dans le document suivant : Impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants – survol de la littérature récente.

En bref…

En raison de la méthodologie utilisée dans les études concernées, aucune d’entre elles n’arrive à démontrer un lien de cause à effet entre l’apport des bibliothèques et la réussite des étudiants. Sachant que cette dernière est multifactorielle, l’auteure ajoute qu’il est difficile de déterminer l’impact direct de chaque facteur.

Ainsi, madame Papin présente de nombreuses corrélations démontrées entre les différents services de la bibliothèque et la réussite des étudiants. Voici quelques constats des études analysées en lien avec la passation et les notes finales des étudiants.

Corrélation entre la formation documentaire et les notes finales

Il y a une corrélation positive entre la participation au cours crédité sur les compétences informationnelles et les notes finales (Glendale Community College, 2013).

Corrélation entre l’utilisation des ressources de la bibliothèque (emprunts de documents ou accès aux ressources en ligne) et les notes finales

Il y a une corrélation entre une utilisation fréquente de la bibliothèque par les étudiants et de bonnes notes (étude de la Library Impact Data Project). On note également une corrélation moins forte chez les étudiants qui utilisent uniquement des ressources électroniques que chez ceux ayant également consulté des ressources imprimées.

Corrélation entre l’utilisation des ressources de la bibliothèque et la passation

Plus l’étudiant emprunte de documents et plus il le fait tôt, plus le lien avec la passation est élevé. La corrélation resterait vraie même une fois écartés tous les autres facteurs de réussite (Fantin et Heusse, 2012).

Tous les constats des études analysées sont disponibles dans ce document.

[Consulter l’article]

 

Références :

Source de l’image : Shutterstock / Syda Productions

Dernière modification : 24 novembre 2020.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Les commentaires sont fermés.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)