Le développement du sens spatial en mathématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 04 Avr 2017

À première vue, l’apprentissage de la géométrie peut paraitre simple : faire observer des figures et des solides aux élèves leur permettrait de comprendre certains concepts géométriques. Toutefois, selon la recherche, l’acquisition de connaissances géométriques et spatiales ne se ferait pas aussi facilement.

Une partie des difficultés liées à l’apprentissage de la géométrie impliquent le développement du sens spatial.

Patricia Marchand est professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke. Elle se spécialise en didactique des mathématiques. Dans un texte publié dans le Bulletin de l’Association mathématique du Québec (Bulletin AMQ), elle explique comment se développe le sens spatial chez les élèves du primaire selon le modèle théorique de Van Hiele. Cet article s’appuie sur le contenu du texte de Marchand.

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Référence principale

Marchand, P. (2009). Le développement du sens spatial au primaire. Bulletin AMQ, Vol. XLIX, no 3, p. 63-79.

Pour d’autres articles, consultez notre
Dossier thématique sur l’enseignement des mathématiques.

Image : © Shutterstock / Indypendenz

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  • Toujours tellement pertinent!

    Julie